Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme en TPS-PS
Graphisme en TPS-PS [message n° 364730] jeu. 10 juillet 2008 10:30 Message suivant
piquette n'est pas connecté piquette
Inscrit(e) : juillet 2008
Quels supoorts, sources utilisez vous pour travailler le graphisme en TPS-PS?
Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Graphisme en TPS-PS [message n° 365191 est une réponse au message n° 364730] ven. 11 juillet 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
J'ai envie de poser la même question...
J'ai prévu de décliner les fichiers de la classe en photocopiant du très grand au début de séquence pour arriver au A4 pour fin de séquence.
Sinon, je me suis procuré un classeur de dessins progressifs, à copier en A3 ou A4.
J'espère que j'ai donné quelques idées.

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: Graphisme en TPS-PS [message n° 365316 est une réponse au message n° 365191] sam. 12 juillet 2008 00:12 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Attention aux grands formats, ils incitent les enfants à "se coucher" sur la table, donc induisent de mauvaises postures.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fichier graphisme [message n° 365354 est une réponse au message n° 364730] sam. 12 juillet 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
Qu'utilises-tu comme fichier?
Celui de chez Nathan? Et pour les dessins progressifs, comme ça marche? MERCI POUR TA REPONSE.

Re: Graphisme en TPS-PS [message n° 365466 est une réponse au message n° 364730] sam. 12 juillet 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
ok pour le grand format, je n'y avais pas pensé, je serai vigilante, merci !

Sinon, les fichiers sont ceux édités par "la classe maternelle",
mais les fiches proposées sont à donner comme application à des essais (on fait la même chose en peinture, au feutre, sur différents supports...).
Mais moi aussi je cherche des conseils pour mes séquences.

Pour les coloriages progressifs, c'est plus comprendre la consigne et l'appliquer au graphisme (rempli avec des rayures, des ronds, des vagues...)et puis il y a les reconnaissances de couleurs.
donc pour les plus simples je compte les donner en atelier autonome après explication/reformulation de consigne et les plus compliqués (consignes ou graphisme) ce serai en atelier dirigé.
voilou.
Mais toi, tu comptais faire comment ?

Re: Graphisme en TPS-PS [message n° 365977 est une réponse au message n° 364730] mar. 15 juillet 2008 08:05 Message précédentMessage suivant
J'avoue de pas du tout savoir comment faire pour le moment.
Je crois que j'ai besoin de comparer différentes progressions,construire la mienne et puis en fonction des choses à voir puiser des idées dans un livre à droite à gauche...
Mais pour le moment c'est ENCORE TRES FLOU...

Re: Graphisme en TPS-PS [message n° 366455 est une réponse au message n° 364730] mer. 16 juillet 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
ben pour moi aussi c'est très très flou...et le calendrier qui avance... Sad
il y aurait pas des ancien(nes) qui pourrait nous donner des idées d'activités ? Surprised
Merci pour toutes contributions, même si des activités vous semble évidentes, moi cela me donnerai des idées Razz

Re: Graphisme en TPS-PS [message n° 366803 est une réponse au message n° 366455] jeu. 17 juillet 2008 23:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bonjour!
j'avais mis une progression dans la banque de fichiers. Si ça peut vous aider... Par contre, j'utilisais très peu de fiches, C'était plutôt différents outils, différents formats, différents supports.
A mon avis, le plus important en PS, c'est d'apprendre à tenir correctement son crayon et à placer sa main et à se repérer dans l'espace feuille. Une fois que ceci est acquis, le graphisme devient beaucoup plus simple.

Re: Graphisme en TPS-PS [message n° 366821 est une réponse au message n° 366803] ven. 18 juillet 2008 01:24 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
[quote title=chance a écrit le sam, 12 juillet 2008 19:16](...)Pour les coloriages progressifs, c'est plus comprendre la consigne et l'appliquer au graphisme (rempli avec des rayures, des ronds, des vagues...)(...)[quote]
Mais attention, le déplacement de la main et des doigts n'est pas le même pour le coloriage que pour le graphisme ou pour l'écriture. Le coloriage se fait mieux par "balayage". Pour le graphisme, la préparation à l'écriture et l'écriture, il ne faut surtout pas travailler avec le poignet. Ce sont seulement les doigts qui bougent et le bras qui s'écarte peu à peu du corps.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Et l'emploi du temps de l'après-midi ?
Fil suivant : achat livre
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 14:00:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software