Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES: les compétences
SCIENCES: les compétences [message n° 364824] jeu. 10 juillet 2008 14:55 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

j'ai un soucis avec 3 des compétences de sciences. Voici les compétences du socle commun:

La culture scientifique et technologique
L’élève est capable de :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;
- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

C'est quoi pour vous la démarche d'investigation? Parce que pour moi c'était à la fois la deuxième et la troisième compétence.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES: les compétences [message n° 364898 est une réponse au message n° 364824] jeu. 10 juillet 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
laetitial a écrit le jeu, 10 juillet 2008 15:05

En fait, je trouve que les compétences ne sont pas dans l'ordre.
Tout d'abord, on se pose des questions par rapport à un phénomène(compétence 1). Ensuite on cherche les différentes hypothèses qui pourraient répondre aux questions que l'on se pose (compétence 3) puis on expérimente et on argumente par rapport au résultat (compétence 2).

Je ne suis pas d'accord : on cherche bien les hypothèses avant d'expérimenter.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: SCIENCES: les compétences [message n° 364900 est une réponse au message n° 364824] jeu. 10 juillet 2008 17:28 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le jeu, 10 juillet 2008 14:55

Salut,

j'ai un soucis avec 3 des compétences de sciences. Voici les compétences du socle commun:

La culture scientifique et technologique
L’élève est capable de :
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;
- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

C'est quoi pour vous la démarche d'investigation? Parce que pour moi c'était à la fois la deuxième et la troisième compétence.

Je pense qu'ils ont voulu mettre les étapes de la démarche scientifique (Observation / Hypothèses / Expérimentation / résultats / Interprétation / Conclusion).
J'ai ressorti mes cours d'IUFM exprès pour te répondre ! (les seuls pas jetés !)

ISABELLE

Re: SCIENCES: les compétences [message n° 364912 est une réponse au message n° 364824] jeu. 10 juillet 2008 17:36 Message précédentMessage suivant
En reprenant ma programmation, j'ai vu que parfois effectivement on pouvait les dissocier et parfois les cumuler, enfin je pense

Par exemple pour ça:
Conduire une culture en mettant en évidence, par des manipulations simples, l’influence de quelques facteurs de germination et de développement (en particulier ceux dégageant les besoins des végétaux chlorophylliens). je cumule

pour ça:
Repérer la croissance discontinue et saisonnière des arbres sous climat tempéré. je ne prends que la première (car pas besoin d'expérimenter)

pour ça:
Mettre en évidence expérimentalement que l’air est pesant seulement le deuxième (c'est une affirmation à démontrer)

Céline

Re: SCIENCES: les compétences [message n° 364916 est une réponse au message n° 364900] jeu. 10 juillet 2008 17:41 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le jeu, 10 juillet 2008 17:28

Je pense qu'ils ont voulu mettre les étapes de la démarche scientifique (Observation / Hypothèses / Expérimentation / résultats / Interprétation / Conclusion).
J'ai ressorti mes cours d'IUFM exprès pour te répondre ! (les seuls pas jetés !)

Oui j'ai vu que t'avais édité! Wink

A mon avis c'est pas tout à fait les étapes de la démarche.
Je dirais:
- la première: on se pose des questions par rapport à des documents, une situation problème, on cherche des premières réponses (mais qui ne vont pas nécessité l'expérience)
- la deuxième on fait des hypothèses, on justifie et on teste puis on valide
- la troisième on fait des test simultanés car il peut y avoir plusieurs solutions parfois (les besoins de la plante par exemple)

Céline

Re: SCIENCES: les compétences [message n° 365002 est une réponse au message n° 364824] jeu. 10 juillet 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
Non, toi tu mets le compétence 3 avant la 2, et je pense que c'est la 2 avant la 3...
Enfin on ne va pas pourrir le fil pour ce détail.

ISABELLE

Re: SCIENCES: les compétences [message n° 369131 est une réponse au message n° 365002] mer. 30 juillet 2008 11:36 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
très honnêtement, je pense que ces programmes sont si mal écrits qu'il ne faut pas se poser trop de questions...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: SCIENCES: les compétences [message n° 369285 est une réponse au message n° 364824] mer. 30 juillet 2008 20:53 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Les compétences vont changer à la rentrée 2009 ?

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Première classe de CM2
Fil suivant : organisation géométrie et mesures
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 17:30:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software