Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » langage oral
langage oral [message n° 364935] jeu. 10 juillet 2008 18:39 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
au secours,

je suis à la recherche d'idées, de programmation , de situation , de références pour mettre en place dans ma classe MS GS de vraies séquences de langage oral ( autre que la phonologie et ce qui se rapporte a la compréhension d'histoire ): autre que le traditionnel raconter un album , décrire des illustrations....
Avez vous des idées.
j'ai bien :
- décrire et ordonner des images séquentielles ( je viens d'acheter des image chez Nathan) : permet de travailler la construction de phrase , les "conecteurs temporel : d'abord ensuite , aprés , avant en prmier en dernier....
- je connais aussi un jeu : chaque enfant tire au sort une image d'animal , objet.... et l'accroche avec un ruban sur son front ( sans l'avoir vu) et ensuite il doit deviner qui il est en posant des questions : je trouve ce jeu sympatique pour travailler sur les questions , le vocabulaire

Avez vous d'autres idées
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: langage oral [message n° 364985 est une réponse au message n° 364935] jeu. 10 juillet 2008 21:41 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai trouvé une idée qui conviendra sûrement à des MS GS: il s'agit des "albums échos". Tu prends tes élèves en photo pendant les activités de la classe et tu ranges ces photos dans des albums (1 par élève). Cela te permet de faire raconter au passé ou au présent ce que les enfants ont fait (ou font sur la photo), d'utiliser les différents pronoms sujet (je, il, elle...).
Je trouve l'idée sympa, et puis les enfants vont adorer regarder ces albums si tu les places dans la bibliothèque de ta classe.
L'idée est tirée de "Enseigner la langue orale en maternelle" de Philippe Boisseau chez Retz. Ce bouquin est une mine !!!
A bientôt.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: langage oral [message n° 365064 est une réponse au message n° 364985] ven. 11 juillet 2008 09:14 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
merci pour ton idée,

je la trouve sympatique d'autant plus que je viens d'investir dans un appareil photo pour ma classe.
Mais tu parles d'un album par enfants : n'est ce pas un peu lourd à gérer?
Quant au livre j'en avait déjà entendu parlé je pense que je vais l'acheter ca me donnera surement d'autres idées.
Merci

Re: langage oral [message n° 365078 est une réponse au message n° 365064] ven. 11 juillet 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je profite beaucoup des projets individuels.
Cette année nous avons décidé de transformer des emballages en animaux du zoo.
Et bien pour faire ça, il faut plein de séances de langage en atelier dirigé avant.
Quel animal ? Quel emballage ? Quels matériaux ?Quels outils ? Que faudra-t-il à cet animal ?...
Et c'est pareil pour toutes les réalisations individuelles.
Pour la route Wink :

http://images4.hiboox.com/images/2808/3bcc96358d560d5d51dd07fd07b85537.jpg

Re: langage oral [message n° 365090 est une réponse au message n° 364935] ven. 11 juillet 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Effectivement, si tu as un gros effectif, un album écho par élève, c'est difficile à gérer. Pour moi, avec les 29 prévus à la rentrée, ce ne sera pas possible. Alors pourquoi pas, si tu fais des groupes, un album par groupe de couleur avec une double-page par élève...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: langage oral [message n° 365165 est une réponse au message n° 364935] ven. 11 juillet 2008 13:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai eu une animation pédagogique cette année où la conseillère péda a présenté les albums écho. Elle a préconisé de ne faire des albums écho que pour les élèves dont le langage oral est difficile.

J'avoue que je n'ai pas eu le temps de le faire cette année mais je ne désespère pas de le faire l'année prochaine !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: langage oral [message n° 388896 est une réponse au message n° 365165] mer. 24 septembre 2008 15:24 Message précédent
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Effectivement, fabriquer un album-écho par élève, c'est très lourd !
En revanche, on peut en prévoir un, à la première personne, pour chaque enfant en difficulté de langage ( par rapport au reste de la classe ) et d'autres albums-écho de troisième personne.
Pour plus de précisions, allez voir sur le lien donné en signature.

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Fil précédent : images école et maîtresse
Fil suivant : langage oral et livre
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 14:03:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software