|
|
|
|
|
Re: outil pour améliorer l'orthographe [message n° 365648 est une réponse au message n° 365490] |
dim. 13 juillet 2008 16:29   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je crois que je vais tenter, moi aussi. Je viens de me mettre tout ça "au clair" sous word histoire de réfléchir à quand comment.
Voici comment je vais tenter de procéder :
Citation : | 1. Relever et corriger les erreurs :
Dans le cahier du jour ou sur tout autre support, la maîtresse entoure au crayon à papier un groupe de mots faux.
L’élève, dans la journée et avec les outils et l’aide qu’il souhaite (sauf celle de la maîtresse), corrige ce groupe de mots, au crayon à papier lui aussi (en barrant, ajoutant des lettres si nécessaire, recopiant dans la marge ou au bas de l’exercice).
Il demande à la maîtresse de valider son travail : elle gomme les corrections erronées si besoin et renvoie l’élève à ses outils (indication de la nature du problème) ou demande à l’enfant de passer à l’étape suivante.
2. Recopier le bout de phrase, sans erreur, sur la feuille d’apprentissage, soit dans la journée, soit le soir à la maison.
3. Entraînement : à volonté, dans la journée lorsqu’il y a un moment de libre, sur ardoise :
- lire le mot les yeux ouverts
- lire le mot les yeux fermés
- écrire le mot les yeux ouverts
- écrire le mot les yeux fermés
4. Evaluation :
Une fois par semaine, en PTI, par deux. L’enfant donne sa fiche à un camarade qui lui dicte les mots. L’interrogé copie les mots sur ardoise ou cahier de brouillon.
Si le mot est juste : point vert dans la marge. Si il est faux, point rouge. Lorsque deux points verts se suivent dans la marge, on passe à la validation.
L’enfant apprend le nombre de mots qu’il souhaite dans cette liste. Il ne doit pas se faire dicter deux fois le même mot lors d’une séance.
5. Validation :
Après deux dictées justes pour le même mot, la troisième se fait sur le cahier de PTI. L’enseignante valide (ou non) puis l’élève surligne la phrase sue sur sa fiche d’apprentissage.
|
L'organisation de ma classe permet d'avoir, pour chaque élève, une heure de PTI en mi-classe.
Durant cette heure, une demie heure de travail autonome, et une demie heure avec moi.
C'est durant cette demie heure autonomie que je dirai de faire l'évaluation, en m'assurant que ça ne dure pas plus de cinq minutes chacun.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: outil pour améliorer l'orthographe [message n° 365692 est une réponse au message n° 365648] |
dim. 13 juillet 2008 20:12   |
|
aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
waouh tu es impressionnante azalyn!
Bon ben on va se lancer ensemble, et ton boulot me met un peu plus au clair avec ce type de travail. Par contre, je ne ferai pas la 3ème validation sur le cahier car je ne veux pas prendre le risque qu'il y ait une erreur qui "reste écrite", alors que pour moi le principe est au contraire de valoriser le plus possible les progrès, et donc de ne mettre que les points verts quand ça va. Donc je ferai les 3 dictées sur ardoise. Et puis peut-être que je ferai dictée 2 fois par semaine, car j'ai peur que ça n'avance pas sinon, mais bon, je pense que pour ça, il faut voir à l'usage. Et toi, kalolanea, coment gérais-tu tout ça?
Et puis j'ai la chance de n'avoir que de très petits groupes d'élèves (je vais commencer l'année avec un groupe de 5 et un groupe de 1, lol), alors c'est sûr que ce sera plus facile à gérer.
On se tient au courant de notre pratique en tout cas, hein?
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: outil pour améliorer l'orthographe [message n° 365766 est une réponse au message n° 365692] |
lun. 14 juillet 2008 10:43   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
aurore a écrit le dim, 13 juillet 2008 20:12 | waouh tu es impressionnante azalyn!
Bon ben on va se lancer ensemble
On se tient au courant de notre pratique en tout cas, hein?
|
lol !
Avec plaisir oui.
Moi je tiens à faire la validation sur le cahier pour pouvoir vérifier moi même. Le cahier de PTI servira aussi, pour les parents, à savoir selon ce qu'on y travaille quels sont les difficultés ou facilités de leur enfant.
Cette année, j'ai eu des enfants très très peu motivés et en difficulté, pour certains.
Même la copie ou les correction d'exo était bourrée de fautes (y compris chez les bons) : ce qui me chagrine avec l'autocorrection, c'est que rien ne m'assure que le mot était effectivement copié sans faute.
Pu bien il faudrait que je passe moi même vérifier en PTI lorsqu'ils ont fait leur travail sur brouillon, mais je ne veux pas manger ce temps de soutien pour cet exercice.
J'ai lu aussi que les points rouges permettent de voir, pour l'enseignant si le mot est travaillé (en classe, à la maison), et pour l'enfant quel mot lui pose le plus de problème.
Pour finir, deux points verts, si ils ont été intercalés par deux fautes à chaque fois, seraient plus la preuve pour moi de deux "coups de chance". Deux points verts qui se suivent, en revanche, ça commence plus sérieusement à laisser espérer une réelle connaissance.
Mettre un point à chaque tentative me permettra également de vérifier à quelle fréquence chaque élève se fait dicter ses mots.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|