Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Présentation orale d'un livre en cm
Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364451] mer. 09 juillet 2008 16:00 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Depuis deux ans j'ai instauré dans ma classe 1a lecture au choix d'un livre. (1 par mois).Quand l'enfant a terminé, il le présente aux autres.Cela consiste à en faire un résumé.Puis les enfants posent des questions sur le livre.
La 1ère année, cela avait bien marché...,le but étant de donner envie aux autres de lire le livre.
Cette année, j'ai trouvé cela monotone. Les enfants posent toujours les mêmes questions.Auriez-vous quelques idées pour diversifier la présentation et pour que cela soit plus dynamique?

Rapporter un message au modérateur

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364483 est une réponse au message n° 364451] mer. 09 juillet 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je demande à mes élèves de réaliser une "publicité-choc" de leur livre. Ils ont un temps à combler (selon le cas 30 ou 60 secondes) pour nous inciter à lire leur livre, à la manière des pubs à la télé. Ça rend les présentations très dynamiques !

J'aime aussi faire faire une affiche pour présenter un livre (mais ce n'est pas une présentation orale) : c'est très ouvert, les élèves choisissent ce qu'ils y mettront. Il y a certains paramètres à respecter, mais ils ont toujours d'excellentes et de surprenantes idées !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364643 est une réponse au message n° 364451] mer. 09 juillet 2008 22:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Excellent verdun !!
Il faut que je me rappelle de ton idée quand je préparerai ma rentrée...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364656 est une réponse au message n° 364451] mer. 09 juillet 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'aime bien aussi l'idée de Verdun.
Moi ce qui me pose problème avec les présentations de livres, c'est comme faval54 que les questions sont toujours les mêmes, puis qu'il faudrait sans doute passer du temps au début de l'année pour travailler le résumé de livre parce que les miens racontent souvent le livre dans les moindre détails et parfois la fin... Sad

Céline

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364658 est une réponse au message n° 364656] mer. 09 juillet 2008 22:55 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'aime bien l'idée de Verdun. Quelques affiches dans le coin bibliothèque ce serait sympa!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364706 est une réponse au message n° 364658] jeu. 10 juillet 2008 08:43 Message précédentMessage suivant
L'idée de la présentation-pub du livre est intérssante.Verdun, quand tu leur demandes de faire leur affiche, quels sont les paramètres à respecter?

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364739 est une réponse au message n° 364451] jeu. 10 juillet 2008 10:58 Message précédentMessage suivant
Verdun, est-ce que tu fais de la méthodologie au début de l'année?

Céline

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364891 est une réponse au message n° 364451] jeu. 10 juillet 2008 17:18 Message précédentMessage suivant

Pour les affiches, les paramètres sont très simples : titre du livre, nom de l'auteur, collection et maison d'éditions. La plupart des enfants ajoutent également des illustrations, des extraits, des résumés, les personnages, une appréciation... C'est toujours très varié, ce qui m'enchante avec cette idée !

Qu'entends-tu par méthodologie, Tchoumba ? ( Embarassed désolée pour l'erreur... Je suis allée trop vite !!)

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364895 est une réponse au message n° 364891] jeu. 10 juillet 2008 17:23 Message précédentMessage suivant
Merci Verdun Smile

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364897 est une réponse au message n° 364451] jeu. 10 juillet 2008 17:25 Message précédentMessage suivant
Euh c'est moi qui ai demandé pour la méthodologie mais en fait t'as un peu donné la réponse. Est-ce que tu leur apprends à faire cette présentation au début de l'année? Vous en faites une ensemble? Vous faites une affiche type?

Céline

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364903 est une réponse au message n° 364451] jeu. 10 juillet 2008 17:31 Message précédentMessage suivant

Embarassed Embarassed Oups... Erreur corrigée !! Désolée !

Oui, c'est certain, je fais beaucoup de modelage avec mes élèves, à plusieurs niveaux, dans plusieurs domaines. En début d'année, on voit ensemble comment faire, les éléments d'une bonne présentation orale (en fait, c'est le processus de communication orale, une partie de mon programme) et aussi comment faire l'affiche : j'explique clairement ce que je veux (le minimum du moins), et je modélise ce que sera le résultat final (avec un livre que j'ai lu et que j'ai choisi de leur présenter)

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364915 est une réponse au message n° 364903] jeu. 10 juillet 2008 17:39 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le jeu, 10 juillet 2008 17:31

Embarassed Embarassed Oups... Erreur corrigée !! Désolée !

Oui, c'est certain, je fais beaucoup de modelage avec mes élèves, à plusieurs niveaux, dans plusieurs domaines. En début d'année, on voit ensemble comment faire, les éléments d'une bonne présentation orale (en fait, c'est le processus de communication orale, une partie de mon programme) et aussi comment faire l'affiche : j'explique clairement ce que je veux (le minimum du moins), et je modélise ce que sera le résultat final (avec un livre que j'ai lu et que j'ai choisi de leur présenter)

Peux-tu le partager avec nous ?

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364928 est une réponse au message n° 364451] jeu. 10 juillet 2008 18:14 Message précédentMessage suivant

En fait, c'est surtout la bonne préparation pour faire une présentation :
1. Le remue-méninges : Je trouve des idées (je pense à : qui ? pourquoi ?)
2. La planification : J’organise mes idées en mots-clés.
3. La révision : Je révise mon plan. Je choisis des dessins, des accessoires.
4. La pratique : Je fais comme si c’était « pour vrai » !
5. La présentation orale : Je présente ! Attention : ton et débit.
6. La réflexion : Je fais un retour sur ma présentation.

C'est un processus inclus dans notre programme de français, et j'en ai un affichage en classe (tout comme les processus de lecture et de communication orale et de résolution de problème). J'y fais très souvent référence, et les élèves connaissent les étapes, peuvent les nommer et les expliquer. J'ai quelque chose sur les bons éléments d'une présentation, mais c'est à l'école et je ne me rappelle plus bien...

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364946 est une réponse au message n° 364928] jeu. 10 juillet 2008 19:47 Message précédentMessage suivant
Juste une idée qui me traverse à propos de la présentation à la manière de Verdun...Comment est-on sûr que les élèves aient bien lu le livre car on peut toujours les "soupçonner" de s'être inspirés du résumé du livre?

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364976 est une réponse au message n° 364451] jeu. 10 juillet 2008 21:30 Message précédentMessage suivant
Moi je leur demande toujours de parler aussi des personnages, de raconter un passage qui leur a plu davantage, de dire pourquoi ils conseilleraient ce livre.

Céline

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 364988 est une réponse au message n° 364946] jeu. 10 juillet 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
faval54 a écrit le jeu, 10 juillet 2008 19:47

Juste une idée qui me traverse à propos de la présentation à la manière de Verdun...Comment est-on sûr que les élèves aient bien lu le livre car on peut toujours les "soupçonner" de s'être inspirés du résumé du livre?

Mon inspecteur, lors de ma première visite, m'avait dit qu'il fallait leur faire confiance.
Je remarque quand les résumés sont bizarres : parfois, ils emploient le texte de la 4e de couverture ou bien, ils n'utilisent pas des mots d'enfants...

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 365000 est une réponse au message n° 364988] jeu. 10 juillet 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
Il est né de la 1ère pluie cet inspecteur Laughing Confiance,certes, mais avec des paramètres.Ce que tu dis est vrai, Audrey02, cela patine quand ils n'ont pas ou pas très bien lu le livre...

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 365041 est une réponse au message n° 364451] ven. 11 juillet 2008 04:01 Message précédentMessage suivant

Et bien... moi je fais confiance !! C'est certain, comme dit Audrey, qu'il arrive d'avoir des résumés et/ou des présentations bizarres, et on peut soupçonner qu'un élève n'a pas lu... Je gère au cas par cas, mais, ça n'arrive quand même pas très souvent !

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 365124 est une réponse au message n° 364451] ven. 11 juillet 2008 11:41 Message précédentMessage suivant
Pareil que toi verdun. Quand je sens qu'un élève n'a pas vraiment lu, je lui pose quelques questions (sur la fin, sur les personnages...).

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 365127 est une réponse au message n° 364451] ven. 11 juillet 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Au risque de jeter un pavé dans la mare, qu'entendez vous par lire le livre?

L'ourson n°2 est assez lent en lecture et il m'arrive de l'aider pour les romans étudiés en classe, en lisant une page sur deux avec lui. Pour moi, il a lu le livre, en ce sens qu'il a eu accès à tous les mots de l'auteur... Il est capable de répondre à toutes les questions précises qui lui seront posées. Mais il n'a pas techniquement lu tout le livre...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 365128 est une réponse au message n° 365127] ven. 11 juillet 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
Ours-bleu, je considère comme toi qu'il a lu le livre.

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 365253 est une réponse au message n° 364451] ven. 11 juillet 2008 16:55 Message précédentMessage suivant

Ourse Bleue, je considère, moi aussi, qu'il a lu le livre... Il m'arrive de suggérer la stratégie que tu utilises avec ton fils aux parents de certains de mes élèves. On voit très bien la différence, cependant, avec un enfant qui ne fait que survoler le contenu, ne connaît pas les personnages, répond de manière évasive aux questions... Lui n'a, généralement, pas lu le livre !

Re: Présentation orale d'un livre en cm [message n° 366348 est une réponse au message n° 365253] mer. 16 juillet 2008 12:23 Message précédent
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
Pour continuer dans les idées pour varier les présentation de livres...
J'ai participé plusieurs fois à des défis lectures. Seule différence, chaque livre était lu par toute la classe.
Mais c'est possible aussi si un petit groupe d'élèves lit le même livre: mettre en scène un passage qui a plu particulièrement.

Jess

Fil précédent : nom du jeu de tarot des contes?
Fil suivant : le TUTORAT: comment ça marche?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 19:39:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software