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Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 361566 est une réponse au message n° 360656] |
dim. 29 juin 2008 05:52   |
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keepkool | |
| messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : Nouvelle-Calédonie Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2 | 
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Hello!
J'ai aussi un CM1/CM2.
J'ai construit le tutorat de deux manières différentes.
J'autorise ceux qui ont fini à aider les autres, en m'assurant qu'il s'agisse bien d'une aide, mais surtout de ne pas faire à la place des autres.
De plus,je vérifie le travail de ceux qui ont fini, ainsi que celui qui a été aidé... si le travail est faux etc, j'en reparle au duo.
Ensuite, j'ai demandé à ceux qui ont de grosses difficultés de me dire de qui dans la classe ils aimeraient obtenir de l'aide.
Une fois questionné, le tuteur aide ainsi l'élève en question, le tout sous forme d'un petit "contrat".
J'insiste sur le fait que je n'ai fait AUCUNE distinction CM1/CM2, mais que les résultats sont là, et sont, dans bien souvent des cas, très très satisfaisants...
Voilà 
Patrick
Nouvelle-CalédonieRapporter un message au modérateur
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Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 366358 est une réponse au message n° 360656] |
mer. 16 juillet 2008 12:34  |
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jessinstit | |
| messages : 30
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice primaire | |
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Personnellement, j'utilise le tutorat lors des périodes de remédiation.
Une période de 50 min./ semaine est prévue pour cela. Elle est organisée selon les besoins/demandes des enfants ou les difficultés que j'ai repéré dans les corrections.
Lors de cette période, les enfants sont installés en groupes de besoin. Les autres, qui n'ont pas besoin de remédiation, peuvent au choix, être tuteur ou effectuer un travail autonome. Lorsqu'ils sont tuteurs, ils choisissent une matière bien comprise parmis celles à réexpliquer à leurs camarades. Les tuteurs sont ainsi répartis dans les groupes de besoin. Je me charge généralement du groupe le plus peuplé.
N.B.: les tuteurs sont toujours récompensés d'un point vert.
L'avantage est que tout le monde est libre puisqu'il s'agit d'une période consacrée à la remédiation. Et les autres ne perdent pas leur temps, au contraire:
les travaux autonomes permettent d'aller plus loin et les tuteurs renforcent leurs acquis et leur confiance en eux.
JessRapporter un message au modérateur
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