Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le TUTORAT: comment ça marche?
le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 360656] mer. 25 juin 2008 11:28 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

je remarque que pour les classes à cours double (voire plus), beaucoup proposent de mettre en place un tutorat.
J'aimerais savoir plus précisément comment ça se met en place: quelles disciplines? quels jours? quels élèves? quelle organisation? quels outils? quelle démarche? ...?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 360668 est une réponse au message n° 360656] mer. 25 juin 2008 12:17 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Maths et français : quand les élèves les plus "forts" ont fini leurs exercices, ils peuvent "m'aider" en aidant ceux qui ont besoin d'aide.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 360669 est une réponse au message n° 360656] mer. 25 juin 2008 12:18 Message précédentMessage suivant
Disposition de la classe : à chaque table de 2, il y a un "fort" et un "moyen/faible" pour que le fort aide l'autre.

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 360670 est une réponse au message n° 360656] mer. 25 juin 2008 12:21 Message précédentMessage suivant
En fait ce que tu décris Audrey, c'est pour un même niveau n'est-ce pas?
Moi je voudrais savoir comment ça se met en place pour un CM1-CM2, un CE1-CM1 etc.

(Je pourrais peut-être poser la question dans le forum multi-niveaux...)

Céline

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 360750 est une réponse au message n° 360656] mer. 25 juin 2008 15:55 Message précédentMessage suivant
Je le faisais aussi avec mes anciens CM1-CM2 mais, les deux groupes étaients séparés dans la classe.

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 361164 est une réponse au message n° 360656] ven. 27 juin 2008 08:39 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Fonctionnez-vous avec un appariement d'élève à élève ?
Ou bien existe-t-il des élèves ressources en fonction des difficultés rencontrées ?
Un roulement ?

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 361486 est une réponse au message n° 360656] sam. 28 juin 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
Je l'ai mis en place cette année dans ma classe de CM1/CM2 mais juste pour les CM2 (j'étais la tutrice de mes 4 CM1!).
J'avoue que c'est partie d'un desespoir face à un élève qui ne comprenait absolument pas ce que je lui disait (alors que cela faisait au moins 5 fois que j'expliquait!)
Je les ai mis par tables de 2 avec un fort et un moins fort! Le fort avait pour tache d'aider le moins fort à côté de lui quand celui ne s'en sortait pas et que j'étais occupé ailleurs. (et aussi quand lui même n'eétait pas en difficulté)
Les plus forts de la calsses avaient en charge les moins forts mais je me suis également amusé à coupler des élèvs qui se complètaient, histoire que ce soit pas toujours le même qui explique à l'autre.
je terminerai juste en disant que pour l'élève à l'origine de cette organisation, la fin est plutot belle car il a fait beaucoup de progrès (merci à la tutrice!) Embarassed

découvre l'univers de la maternelle...

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 361566 est une réponse au message n° 360656] dim. 29 juin 2008 05:52 Message précédentMessage suivant
keepkool n'est pas connecté keepkool
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Nouvelle-Calédonie
Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2

Hello!

J'ai aussi un CM1/CM2.

J'ai construit le tutorat de deux manières différentes.

J'autorise ceux qui ont fini à aider les autres, en m'assurant qu'il s'agisse bien d'une aide, mais surtout de ne pas faire à la place des autres.
De plus,je vérifie le travail de ceux qui ont fini, ainsi que celui qui a été aidé... si le travail est faux etc, j'en reparle au duo.

Ensuite, j'ai demandé à ceux qui ont de grosses difficultés de me dire de qui dans la classe ils aimeraient obtenir de l'aide.
Une fois questionné, le tuteur aide ainsi l'élève en question, le tout sous forme d'un petit "contrat".

J'insiste sur le fait que je n'ai fait AUCUNE distinction CM1/CM2, mais que les résultats sont là, et sont, dans bien souvent des cas, très très satisfaisants...

Voilà Smile

Patrick
Nouvelle-Calédonie

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 361807 est une réponse au message n° 361566] dim. 29 juin 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
keepkool a écrit le dim, 29 juin 2008 05:52

le tuteur aide ainsi l'élève en question, le tout sous forme d'un petit "contrat".

Quelle forme prend ce contrat? Quel est son contenu?

Céline

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 361812 est une réponse au message n° 361807] dim. 29 juin 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
keepkool n'est pas connecté keepkool
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Nouvelle-Calédonie
Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2

Pour moi, c'est un contrat oral: j'ai confiance en mes gosses, ils sont sérieux et l'oral c'est la transmission culturelle d'ici donc...

Mais tu peux le faire par écrit, sans aucun soucis... je l'ai déjà fait aussi dans un ce1.

Pour celui qui a besoin d'aide: il accepte de recevoir de l'aide, de demander de l'aide à son tuteur s'il a besoin d'aide et de venir me voir s'il ne comprend pas, a travailler plus (avec ou non son tuteur)...

Pour le tuteur: il s'engage à aider au mieux l'élève, et savoir dire quand il ne sait pas et donc à me demander, à être sérieux (bien faire comprendre que ce n'est pas un jeu mais une vraie responsabilité), à aller spontanément vers l'élève en difficulté...

Dans les deux cas: l'obligation d'être sérieux avec un rappel sur l'intérêt et l'importance de ce dispositif.
Il y a enfin une "clause" pour que l'on puisse se réunir s'il y a des conflits etc...

voilà, ai-je répondu à ta question??

Patrick
Nouvelle-Calédonie

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 362203 est une réponse au message n° 360656] mar. 01 juillet 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
Oui tout à fait.

Mais j'imagine assez mal le dispositif pour des élèves de niveaux différents. En fait, dans ma classe, c'est souvent que lorsqu'un groupe est en autonomie, l'autre est avec moi pour une découverte, une correction, une manipulation... Alors si je pense mettre ce dispositif en place, par exemple un CM2 qui aiderait un CM1, j'ai du mal à voir quand est-ce que mon CM2 pourra être disponible quand mon CM1 sera en demande pendant son autonomie. Vous voyez ce qui me pose problème?

Céline

Re: le TUTORAT: comment ça marche? [message n° 366358 est une réponse au message n° 360656] mer. 16 juillet 2008 12:34 Message précédent
jessinstit n'est pas connecté jessinstit
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice primaire
Personnellement, j'utilise le tutorat lors des périodes de remédiation.
Une période de 50 min./ semaine est prévue pour cela. Elle est organisée selon les besoins/demandes des enfants ou les difficultés que j'ai repéré dans les corrections.

Lors de cette période, les enfants sont installés en groupes de besoin. Les autres, qui n'ont pas besoin de remédiation, peuvent au choix, être tuteur ou effectuer un travail autonome. Lorsqu'ils sont tuteurs, ils choisissent une matière bien comprise parmis celles à réexpliquer à leurs camarades. Les tuteurs sont ainsi répartis dans les groupes de besoin. Je me charge généralement du groupe le plus peuplé.
N.B.: les tuteurs sont toujours récompensés d'un point vert.

L'avantage est que tout le monde est libre puisqu'il s'agit d'une période consacrée à la remédiation. Et les autres ne perdent pas leur temps, au contraire:
les travaux autonomes permettent d'aller plus loin et les tuteurs renforcent leurs acquis et leur confiance en eux.

Jess

Fil précédent : Présentation orale d'un livre en cm
Fil suivant : Enfant dyspraxique en CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 20:02:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software