Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » organisation bureaux dans cours double
organisation bureaux dans cours double [message n° 362866] ven. 04 juillet 2008 12:29 Message suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Je vais avoir un CP/Ce1 à la rentrée et j'hésite encore quant à la disposition des bureaux :
- rangée CP et rangée CE1 ?
- un Cp à côté d'un CE1 ?
- coin "leçon" au fond de la classe ?
etc...

N'ayant aucune expérience en cours double, je suis preneuse de vos expériences.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 362871 est une réponse au message n° 362866] ven. 04 juillet 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ayant déjà eu des cours double ou triple j'ai toujours regroupé les tables par niveaux. Bien plus facile quand tu t'adresse à un groupe en particulier, quand tu veux passer derrière les élèves d'un groupe pour voir leur travail... Après la disposition dans la classe des 2 niveaux peut varier. En particulier par rapport à la disposition du 2ème tableau, ainsi j'ai vu les niveaux se tournaient le dos ou un de face et l'autre de côté par rapport à la porte d'entrée...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 362881 est une réponse au message n° 362866] ven. 04 juillet 2008 13:49 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Cette année, j'avais des CP, CE1 et CE2 : les CP et CE1 étaient face à un tableau, Cp à gauche et CE1 à droite ; et les CE2 étaient derrière, face à un autre tableau tourné sur le côté. C'était dur à gérer, les aller-retour pour moi d'un groupe à l'autre, sans compter que les enfants, s'ils ne me voyaient pas devant se retournaient sans cesse pour voir où j'étais... ou ne me voyant pas pensaient qu'ils pouvaient discuter !!!
C'était une disposition obligée à cause de la largeur de la classe, à choisir, je ne le referais pas.
L'année prochaine, plus de CE2, je retrouve CP à gauche et CE1 à droite, tournés du même côté. On peut faire des choses ensemble ou séparés.

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 362887 est une réponse au message n° 362881] ven. 04 juillet 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Chez nous l'inspecteur ne veut pas voir des enfants dos à dos...Il est gentil lui!Il m'expliquera comment faire pour ne pas occuper l'espace uniquement avec des tables et des chaises!...

Sinon,quand j'ai eu CP et CE1 j'ai séparé les groupes ,mais tous étaient orientés vers le tableau et comme j'adore bouger le mobilier,on modulait la disposition selon le travail (collectif,petits groupes,individuel...)

Je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 362913 est une réponse au message n° 362887] ven. 04 juillet 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Situation géographique : Var
Métier : CP
Merci pour la rapidité de vos réponses, ça m'éclaire un peu...
J'avais pensé faire 2 rangées : CP d'un côté, CE1 de l'autre, ces deux groupes étant face au tableau.
Par contre je trouvais gênant de faire "le clown" pour un groupe devant l'autre qui travaille en autonomie. C'est pourquoi, comme ma classe est grande, je pensais faire un 3eme groupe au fond de la classe où les enfants viendraient pour la leçon, pour retourner ensuite à leur place faire leur travail individuel. Comme je n'ai jamais pratiqué le cours double, je me demande si ce fonctionnement est judicieux.

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 362970 est une réponse au message n° 362866] ven. 04 juillet 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
je mets les CP à gauche et les CE1 à droite. Cette année même chose avec les cp à gauche et les ce2 à droite... De chaque côté les tables sont en E. C'est super pour bavarder mais ça prend moins de place.

Ca ne me semble plus indiqué pour avoir une cohésion de classe que des élèves qui se tournent le dos.

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 364238 est une réponse au message n° 362866] mer. 09 juillet 2008 05:16 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Au début de l'année, spontanément, mes élèves s'étaient placés un niveau d'un côté, l'autre de l'autre, mais tous face au tableau... Comme je change très souvent les places (mais que les bureaux sont pratiquement toujours groupés par 4 ou 6), j'ai eu droit à tous les scénarios : que des 5e ensemble, que des 6e ensemble, des groupes de 5e et 6e mélangés, tous les 5e d'un côté, les 6e de l'autre... Je n'ai pas vraiment de préférence...

Cependant, comme certains l'ont mentionné, j'ai un troisième espace (en fait le coin lecture), où mes élèves viennent travailler et que j'utilise lorsque je fais la leçon à un niveau seulement. J'utilise un tableau portatif et des planchettes à pince pour faciliter les choses. C'est un espace que j'utilise principalement pour les matières "autres", puisque j'essaie, autant que possible, de faire français et maths ensemble... J'ai aussi une grande table qui sert lors de cliniques d'aide, quand je veux rassembler un groupe d'élèves (tous niveaux confondus)

Je ne sais pas encore comment je vais placer mes bureaux cette année (dans ma classe qui n'existe pas encore), mais je pense bien que je mettrai les 4e d'un côté et les 5e de l'autre, surtout parce que les nombres ne sont pas équilibrés... Il est certain que je vais garder mon espace "libre" pour l'enseignement plus spécifique, par contre ! Je crois cependant que je vais commencer par mélanger tout le monde, juste pour que nous puissions tous apprendre à nous connaitre !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 364274 est une réponse au message n° 362970] mer. 09 juillet 2008 09:15 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Moi, j'ai déjà essayé à plusieurs reprises (les 3 années passées !!!) de faire un E ou un U, mais les enfants s'en plaignaient car ils ne voyaient pas bien le tableau et étaient obligés de se tourner pour le voir.
Je réessaierais : autres enfants, ils ne réagirons peut-être pas pareil...

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 364307 est une réponse au message n° 362866] mer. 09 juillet 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Moi depuis trois ans que j'ai des CE1 CE2 je faisais à droite les CE2 et à gauche les CE1 mais cette année je vais essayer de les mélanger pour toujours être en face d'eux. Les CE1 qui arrivent ne sont que des garçons qui ne pensent qu'à s'insulter et se bagarrer. Je vais mettre un CE1 à côté d'un CE2. Vu que j'en ai 14 dans chaque cours ça tombe bien. Pour la rentrée ça sera comme ça après on verra bien.

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 365558 est une réponse au message n° 364307] dim. 13 juillet 2008 08:42 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi j'aime bien mélanger, j'ai souvent des CM2 à côté de CM1, comme ça ils peuvent s'aider, mais ce ne sont pas les mêmes exercices, alors ça fait réfléchir tout le monde. Par contre ils sont tous face au tableau. Quand on fait une leçon, les concernés lèvent le nez, les autres font leur exercice.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 366536 est une réponse au message n° 365558] mer. 16 juillet 2008 22:49 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je sépare les Cml et les cm2 et quand je peux le faire (selon le nombre d'élèves et la taille de la classe) je dispose des tables perpendiculairement à d'autres. De cette façon, il est facile et rapide de déplacer les tables pour former des groupes où sont alors parfois mélangés cm1 et cm2.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : CE1-CE2...Organisation ?
Fil suivant : orthographe / géométrie / sciences et anglais avec CE1-CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 août 19:26:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software