|
|
Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 362881 est une réponse au message n° 362866] |
ven. 04 juillet 2008 13:49   |
|
bene61 | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 57 Métier : CP / CE1 /CE2 | |
|
Cette année, j'avais des CP, CE1 et CE2 : les CP et CE1 étaient face à un tableau, Cp à gauche et CE1 à droite ; et les CE2 étaient derrière, face à un autre tableau tourné sur le côté. C'était dur à gérer, les aller-retour pour moi d'un groupe à l'autre, sans compter que les enfants, s'ils ne me voyaient pas devant se retournaient sans cesse pour voir où j'étais... ou ne me voyant pas pensaient qu'ils pouvaient discuter !!!
C'était une disposition obligée à cause de la largeur de la classe, à choisir, je ne le referais pas.
L'année prochaine, plus de CE2, je retrouve CP à gauche et CE1 à droite, tournés du même côté. On peut faire des choses ensemble ou séparés.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: organisation bureaux dans cours double [message n° 364238 est une réponse au message n° 362866] |
mer. 09 juillet 2008 05:16   |
|
verdun |  | | messages : 2282
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Au début de l'année, spontanément, mes élèves s'étaient placés un niveau d'un côté, l'autre de l'autre, mais tous face au tableau... Comme je change très souvent les places (mais que les bureaux sont pratiquement toujours groupés par 4 ou 6), j'ai eu droit à tous les scénarios : que des 5e ensemble, que des 6e ensemble, des groupes de 5e et 6e mélangés, tous les 5e d'un côté, les 6e de l'autre... Je n'ai pas vraiment de préférence...
Cependant, comme certains l'ont mentionné, j'ai un troisième espace (en fait le coin lecture), où mes élèves viennent travailler et que j'utilise lorsque je fais la leçon à un niveau seulement. J'utilise un tableau portatif et des planchettes à pince pour faciliter les choses. C'est un espace que j'utilise principalement pour les matières "autres", puisque j'essaie, autant que possible, de faire français et maths ensemble... J'ai aussi une grande table qui sert lors de cliniques d'aide, quand je veux rassembler un groupe d'élèves (tous niveaux confondus)
Je ne sais pas encore comment je vais placer mes bureaux cette année (dans ma classe qui n'existe pas encore), mais je pense bien que je mettrai les 4e d'un côté et les 5e de l'autre, surtout parce que les nombres ne sont pas équilibrés... Il est certain que je vais garder mon espace "libre" pour l'enseignement plus spécifique, par contre ! Je crois cependant que je vais commencer par mélanger tout le monde, juste pour que nous puissions tous apprendre à nous connaitre !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|