Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pour préparer votre rentrée...
Pour préparer votre rentrée... [message n° 365218] ven. 11 juillet 2008 15:21 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
... par quoi commencez-vous ?

Voilà tout est dit !
je ne suis du genre organisée, je commence seulement à prendre confiance en moi niveau travail, et j'avoue que j'aimerai bien profiter des 15 prochains jours pour préparer ma rentrée.
Mais là, je bloque ! je ne sais pas comment m'y prendre...
Peut être commencer par lire les programmes...
Puis préparer mes programmations...
Mon emploi du temps, mon organisation de classe...
Mes projets...

Et vous comment faites vous ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365225 est une réponse au message n° 365218] ven. 11 juillet 2008 15:47 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je vais un peu dans tous les sens au début ...
Je commence par faire beaucoup de rangement et de vide dans le bureau, dans mes papiers... Même en le faisant à chaque petite(s ?) vacances, je me retrouve avec une pile de paperasses à trier !
Je range bien mes classeurs, puis je me lance dans les différentes listes et étiquettes en tout genre pour l'année à venir.
Je pioche de nouvelles infos, des idées pour mes projets sur le net...
Voilà j'en suis là pour le moment.
Après je compte m'atteler aux nouveaux programmes afin de reprendre mes progressions, emploi du temps, programmation pour l'année, puis pour la première période.
Mais j'aime bien partir en vacances l'esprit libéré de tout ce "gros oeuvre", quitte à peaufiner par la suite.
Voilou en gros...
Courage !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365228 est une réponse au message n° 365225] ven. 11 juillet 2008 15:55 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
pour moi, exactement comme maellou. Opération rangement, tri + je note au fur et à mesure les idées qui me viennent pour les futurs projets, les trouvailles sur le net, les bonnes idées des cartabliens. Ensuite, préparation des listes, étiquettes (prénoms, affichages ...), emploi du temps, organisation des programmations. En principe, pour la rentrée, je sais grosso modo les différents projets ou thèmes que je voudrais mener sur l'année et je prépare bien la 1ère période.
Donc, en ce moment, je range, je farfouille sur le net et je cogite, je cogite ... et je passe beaucoup de temps sur maternailes ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365401 est une réponse au message n° 365218] sam. 12 juillet 2008 13:25 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
La préparation des étiquettes, je fais toujours cela juste avant la rentrée, quand je suis sûre qu'il n'y a pas de nouvelles inscriptions surprises !

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365540 est une réponse au message n° 365401] sam. 12 juillet 2008 23:34 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour les étiquettes et autres docs au nom de l'élève, moi j'ai résolu le problème. Je me suis mise
au publipostage. Ca fait peur au début mais c'est génial ce truc. J'ai préparé mes modèles et il me
suffit de changer ma liste d'élèves dans le fichier de base de données chaque année. Et hop les
nouveaux noms remplacent les anciens dans tous les modèles. Une fois que je suis sûre de ma liste,
il n'y a plus qu'à imprimer.
Audrey

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365547 est une réponse au message n° 365218] dim. 13 juillet 2008 02:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
idem.
Pour ceux, celles qui veulent tester avec Publisher 2007 (rappel : gratuit pour les enseignants) c'est expliqué ici :
http://office.microsoft.com/fr-fr/publisher/CH100502901036.aspx ou là http://office.microsoft.com/fr-fr/publisher/HP052584251036.aspx
Ca peut donner des choses comme ça (étiquettes pour restaurant scolaire), on fait le modèle de la première étiquette, et le logiciel imprime des planches avec le nom ou le prénom, ou les deux, de l'enfant :
http://img374.imageshack.us/img374/8121/cantinedb9.jpg

Attention, il existe un bug qui n'a pas été corrigé semble-t-il dans cette version, lorsqu'on insère une date de naissance, elle s'imprime au format US : mm/jj/aaaa

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365577 est une réponse au message n° 365218] dim. 13 juillet 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
jt44 a écrit :
> Attention, il existe un bug qui n'a pas été corrigé semble-t-il dans cette version, lorsqu'on insère une date de
> naissance, elle s'imprime au format US

Le bug existe aussi pour le publipostage avec Word.

J'ai résolu le problème comme suit :

Si par exemple la colonne C contient les dates de naissance, j'insère une colonne D (titre du champ "Date de Naissance texte"
par exemple) avec cette formule en D2, recopiée sur toute la colonne :

=TEXTE(C2;"jj/mm/aaaa")

Le champ à utiliser pour le publipostage sera ce nouveau champ.

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365591 est une réponse au message n° 365218] dim. 13 juillet 2008 11:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
Parfait, cette astuce fonctionne ! Jusque là, toutes les combines données ici ou là fonctionnaient avec World mais pas avec Publisher. merci.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai créé un petit fichier fictif d'élèves + fichier PUB (étiquettes de cantine ci-dessus), histoire de se faire la main... j'ai mis ça ici : http://jt44.free.fr/edp/essai-publipostage.zip.
Attention, bien respecter le répertoire destination du dézippage c:/essai/ ça évitera de rechercher la base de données ailleurs.

Petite précision, l'image provient du grand monde du préscolaire.

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365789 est une réponse au message n° 365218] lun. 14 juillet 2008 13:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon alors voilà, aujourd'hui je m'y colle !!!

je vais commencer par le rangement du bureau, des papiers... et commencer à préparer mes étiquettes (je ne sais pas encore quelle forme elles vont prendre, peut être comme celles de Matern'ailes)
Ensuite je commencerais à réfléchir à mes rituels...

Merci pour vos aides !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365806 est une réponse au message n° 365789] lun. 14 juillet 2008 15:18 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Métier : radiée des cadres
Tu veux bien me donner l'adresse pour les modèles d'étiquettes de M'atrenailes STP Titchap?
Merci

sapote

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365812 est une réponse au message n° 365591] lun. 14 juillet 2008 16:02 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
J ai lu que pour utiliser publisher gratuit pour les enseignants il faut une adresse mail de l'IA... Mais moi je n'en ai pas... alors je fais comment?? Smile Quelqu'un sait?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365823 est une réponse au message n° 365806] lun. 14 juillet 2008 16:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
sapote a écrit le lun, 14 juillet 2008 15:18

Tu veux bien me donner l'adresse pour les modèles d'étiquettes de M'atrenailes STP Titchap?
Merci

voilà : http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm
Bonne visite !

Evelyne

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365825 est une réponse au message n° 365812] lun. 14 juillet 2008 16:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
stephanie14 a écrit le lun, 14 juillet 2008 16:02

J ai lu que pour utiliser publisher gratuit pour les enseignants il faut une adresse mail de l'IA... Mais moi je n'en ai pas... alors je fais comment?? Smile Quelqu'un sait?

tu dois avoir une adresse type (prénom).(nom)@ac-(académie).fr
Elle apparaît dans la partie Dossier de IProf

Evelyne

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365826 est une réponse au message n° 365825] lun. 14 juillet 2008 16:38 Message précédentMessage suivant
Non, moi j'ai pas !

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365833 est une réponse au message n° 365218] lun. 14 juillet 2008 16:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
si si, j'insiste !
Vérifie sur IProf...

plus d'info là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=33725&pre vloaded=1&S=edd5ffb5b9c9c533689ba462d100bb44&start=0

Evelyne

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365834 est une réponse au message n° 365826] lun. 14 juillet 2008 17:03 Message précédentMessage suivant
Cela s'appelle le service @melouvert voilà quelques liens académiques.
http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navcli ent&gfns=1&q=melouvert
Tu dois pouvoir trouver celui de ton académie sur leur site.
Certaines académies ont créé automatiquement une adresse pour chaque enseignant, pour d'autres c'est
sur demande.
Audrey

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365845 est une réponse au message n° 365834] lun. 14 juillet 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Audrey.C a écrit :
> Cela s'appelle le service @melouvert voilà quelques liens académiques.
> http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navcli ent&gfns=1&q=melouvert
> Tu dois pouvoir trouver celui de ton académie sur leur site.
> Certaines académies ont créé automatiquement une adresse pour chaque enseignant, pour d'autres c'est
> sur demande.

Je crois que les enseignants du privé n'en ont pas.
C'est ton cas, Stéphanie ?

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365846 est une réponse au message n° 365845] lun. 14 juillet 2008 17:56 Message précédentMessage suivant
oui, justement, je suis dans le privé...
C'est la précision que j'allais apporter.. Snif, décidément, on n'a pas de chance

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365851 est une réponse au message n° 365846] lun. 14 juillet 2008 18:34 Message précédentMessage suivant
A oui effectivement, je ne pense pas que les enseignants du privé fassent partie de l'accord cadre
entre Microsoft et l'education nationale.
http://www.microsoft.com/france/education/info/info.aspx?mar=/france/c p/2003/12/18120301_a53.html
Audrey

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365853 est une réponse au message n° 365218] lun. 14 juillet 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
Mon frère est prof dans le privé et il a une adresse académique.
Y aurait-il une différence entre enseignants du premier et du second degré du privé... ça...
Je voulais vérifier avec des instits du privé que je connais, mais le "webmail" semble en vacances.

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365905 est une réponse au message n° 365218] lun. 14 juillet 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
Inscrit(e) : mai 2007
Les profs du secondaire privé n'ont pas accès à IProf mais ont leur mail académique et bénéficient de l'offre microsoft.

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365916 est une réponse au message n° 365823] lun. 14 juillet 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Métier : radiée des cadres
ptitschapeaux a écrit le lun, 14 juillet 2008 16:29

sapote a écrit le lun, 14 juillet 2008 15:18

Merci

voilà : http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm
Bonne visite !

Merci beaucoup

Edith s'est permise de corriger ton erreur de citation...

sapote

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 365952 est une réponse au message n° 365218] lun. 14 juillet 2008 23:11 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le ven, 11 juillet 2008 15:21

... par quoi commencez-vous ?

Voilà tout est dit !
je ne suis du genre organisée, je commence seulement à prendre confiance en moi niveau travail, et j'avoue que j'aimerai bien profiter des 15 prochains jours pour préparer ma rentrée.
Mais là, je bloque ! je ne sais pas comment m'y prendre...
Peut être commencer par lire les programmes...
Puis préparer mes programmations...
Mon emploi du temps, mon organisation de classe...
Mes projets...

Et vous comment faites vous ?

pour préparer ma rentrée je commence par oublier!!!!!!!!!!!!!!!Décompresse Evelyne!!!!!!!!!!!VACANCES......C'est nécessaire

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 366416 est une réponse au message n° 365218] mer. 16 juillet 2008 16:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ne t'inquiète pas Valé, c'est promis je me repose après !!!

Bon hier je suis allée mettre en place ma classe, les meubles, les tables, et quelques affichages.
Maintenant je vais réfléchir à mes rituels...

Est ce que vous auriez des sites pour trouver comment faire évoluer les rituels sur l'année ?

Evelyne

Re: Pour préparer votre rentrée... [message n° 366559 est une réponse au message n° 366416] jeu. 17 juillet 2008 07:04 Message précédent
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Métier : MS/GS
pour les rituels, tu as des choses ici :
http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%201-22.htm

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/organisation/rituel.htm# accueil

et puis là :
http://ageem.6601.free.fr/centre%20de%20ressources/aide%20a%20l%20orga %20de%20la%20classe/index.htm

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Fil précédent : Je sèche lamentablement sur mon emploi du temps
Fil suivant : Et l'emploi du temps de l'après-midi ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 avril 14:34:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software