Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Maths et Stella Baruk
Maths et Stella Baruk [message n° 366919] ven. 18 juillet 2008 14:50 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Question à ceux qui ont lu des ouvrages de Stella Baruk ...

Ayant décidé cet été de me plonger dans la didactique des maths (plus spécialement la numération), j'ai commencé à lire quelques ouvrages sans avis préconçu.
J'ai commencé par Brissiaud : pas d'accord avec tout, mais très intéressant.
Et j'ai poursuivi avec Stella Baruk. Là, il y a eu comme un hic.
Alors j'aimerais connaître le point de vue de ceux ou celles qui connaissent ses méthodes (qui apprécient ou pas).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Maths et Stella Baruk [message n° 366922 est une réponse au message n° 366919] ven. 18 juillet 2008 14:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Euhhh elle a écrit quoi Stella Baruk ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Maths et Stella Baruk [message n° 366925 est une réponse au message n° 366922] ven. 18 juillet 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
Celui que j'ai tenté de lire : "comptes pour petits et grands".

Fredaine

Re: Maths et Stella Baruk [message n° 366938 est une réponse au message n° 366919] ven. 18 juillet 2008 15:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je n'ai pas lu Stella Baruk mais sauf erreur de ma part, il me semble que Brissiaud remet en question ses idées dans son livre "comment les enfants apprennent à calculer".

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Maths et Stella Baruk [message n° 366940 est une réponse au message n° 366938] ven. 18 juillet 2008 15:41 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas lu ce Brissiaud là mais cela ne m'étonnerait guère Razz

Fredaine

Re: Maths et Stella Baruk [message n° 366955 est une réponse au message n° 366919] ven. 18 juillet 2008 16:39 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
En fait je ne connais pas ces deux livres, mais en numération je travaille à partir du livre de 2 enseignantes de ma ville qui s'intitule "Des situations pour apprendre le nombre". Elles se sont inspirées de Ermel mais ce sont vraiment des séances toutes prêtes et bien faites. Un petit peu de pub pour 2 copines!!!

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Maths et Stella Baruk [message n° 366966 est une réponse au message n° 366955] ven. 18 juillet 2008 17:49 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pas lu Stella Baruk, il faut dire la lecture de "Comment les enfants apprennent à calculer" m'en a passé l'envie : si je me souvient bien,selon brissiaud, Baruk préconise un apprentissage de la numération qui repose sur l'étude des mots composant les nombres (un genre d'apprentissage lexical de la numération ?????), ce qui semble très étrange, voir un tantinet illuminé. Mais ça n'est que la présentation de Brissiaud ! Stella Baruk reste présente dans de nombreuses bibliographies sur les maths proposées par des IUFM et autres institutions autorisées.
Alors, quelqu'un l'a lue ?

Laurence

Re: Maths et Stella Baruk [message n° 366977 est une réponse au message n° 366966] ven. 18 juillet 2008 18:45 Message précédent
Je n'ai pas lu ce Brissiaud là mais si je me fie aux trois chapitres de Stella Baruk lus, la définition est tout à fait adaptée.

Fredaine

Fil précédent : achat livre
Fil suivant : Que fait-on le tout premier jour ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 14:47:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software