Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Première classe de CM2
Première classe de CM2 [message n° 366941] ven. 18 juillet 2008 15:47 Message suivant
pomfrech n'est pas connecté pomfrech
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Mighigan, USA
Métier : actuellement en conge parental
Bonjour,
cela fait quelques temps que je regarde les fils sur les cm puisque je vais avoir un cm2 à la rentrée après 4 ans en cycle 2. Je me pose beaucoup de questions dont je n'arrive pas à trouver des réponses (je m'y prend peut-être mal...)Je suis désolée si ces questionnements vous semblent un peu idiots mais j'ai longtemps hésité avant de poster ce fil.

En Histoire, mes futurs élèves se sont arrêtés aux grandes découvertes. J'ai du mal à voir comment je vais pouvoir faire le programme mis à part en courant après le temps...
Je suis également dans le flou avec les nouveaux programmes et je pense que je ne suis pas la seule. En fait, j'ai du mal à m'organiser pour faire mes progressions, même s'il y en a dans les programmes. Comment caser toutes les heures dans 4 jours?
Ensuite, je pensais commencer l'année par "Kamo, l'idée du siècle" en littérature. Qu'en pensez-vous?

Voilà, j'ai d'autres questions mais il faut faire petit par petit...
Merci de m'avoir lue et j'espère que quelques personnes voudront bien m'aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: Première classe de CM2 [message n° 367002 est une réponse au message n° 366941] ven. 18 juillet 2008 20:14 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai fait le grand saut en CM2 l'année dernière après 3 ans en CE1.

Là, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, je n'ai pas encore travailler sur les nouvelles IO donc je n'ai pas construit mon emploi du temps, ni mes progressions... En plus en général, j'attends la rentrée avec les horaire de piscine, de sport, les décloisonnement...

Les questions que je me posaient par rapport aux nouvelles IO concernaient les porgressions: comment boucler le programme quand les élèves n'ont pas commencé leur cycle avec ces dernières? Comment construire ses progressions sur l'année?

J'ai prévu de lire travailler sur le IO la semaine prochaine, avant de partir. Si j'ai des trucs de prêt avant les vraies vacances, je te teindrai au crouant.

Pour la littérature, je ne connais pas el livre dont tu parles. Je ne pourrais donc pas de donner mon point de vue.

Pour finir, j'ai eu peur de passer au cycle 3 surtout avec les CM2... Je ne voulais vraiment pas de "grands" et fnalement, j'ai vraiment beacoup apprécié mon année. Tu verras, c'est vraiment chouette comme niveau!

Re: Première classe de CM2 [message n° 367024 est une réponse au message n° 366941] ven. 18 juillet 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour les réponses,
laetitial, je t'ai envoyé un mp. Pour ce qui concerne Kamo, l'idée du siècle, c'est un petit roman de Pennac sur l'entrée en 6ème. Il est assez cours et pas trop compliqué.
Je me posais les mêmes questions que toi cococcinelle. C'est un vrai casse-tête. En fait, je suis en train de lire et relire les IO . Je te tiens au courant quand j'ai quelque chose de nouveau.
Pour ma part, j'ai demandé d'avoir des "grands" parce que je voulais changer un peu des ce1. Mais plus le temps avance, plus je stresse...

Re: Première classe de CM2 [message n° 367661 est une réponse au message n° 366941] mar. 22 juillet 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
Merci, j'ai bien reçu,
je suis une stressée de toute façon ... et je suis T5 alors... mais je n'ai fait que du cycle 2. Je suis très motivée mais j'appréhende un peu.
Merci en tout cas

Re: Première classe de CM2 [message n° 369215 est une réponse au message n° 367661] mer. 30 juillet 2008 17:30 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
kamo et l'idée du siècle est génial ! je le fais chaque année(mais pour finir l'année) et ils adorent

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Fil précédent : correspondance cycle 3
Fil suivant : SCIENCES: les compétences
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 15:01:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software