Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps
Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367020] ven. 18 juillet 2008 21:39 Message suivant
orele n'est pas connecté orele
Inscrit(e) : juillet 2007
Bonsoir,
Je débute dans la maternelle et j'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps.
J'aurai 30 élèves le matin (5TPS/16PS/9MS) et je récupère 6 GS l'après-midi.

Je me pose plusieurs questions :
Comment peut-on faire des activités dans tous les domaines aux TPS/PS sachant qu'ils ne viennent que la matinée ou bien qu'ils dorment ?
Est-ce suffisant si les TPS/PS ne font que deux créneaux d'EPS et deux créneaux dans le domaine percevoir, sentir, imaginer et créer par semaine ?
Dois-je séparer les TPS/PS et les MS pour les rituels ?
Pour les ateliers, dois-je faire des ateliers TPS/PS et MS ou bien mélanger les trois sections ?
Comment mettre en place des ateliers qui fonctionnent bien ? Les faire tourner sur combien de jours ?
A quel moment faut-il placer les moments de bilan des activités ?
A quel moment doit-on faire les lectures d'albums ?

Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367078 est une réponse au message n° 367020] sam. 19 juillet 2008 09:59 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Pour les ateliers: tu seras obligée de faire un groupe avec tes 5 TPS (ils sont vraiment à part entière surtout en début d'année,mais ils sont aussi très "autonomes" ou plutôt dans leur "bulle"), pour les MS tu devras faire 2 groupes et 3 autres groupes avec les PS.En début d'année, mieux vaudrait se consacrer surtout aux PS pour qu'ils puissent devenir petit à petit autonomes (les MS le sont déjà et les TPS sont très indépendants).
Pour ton emploi du temps, il faudrait prévoir deux "créneaux" pour travailler en ateliers.La lecture d'album se fait plutôt en fin de matinée ou d'après-midi ou alors en atelier-langage.
Voilà quelques réponses rapides.

pat

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367080 est une réponse au message n° 367020] sam. 19 juillet 2008 10:11 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pas nécessairement d'accord avec toi Patou.
Faire des groupes mixtes avec toutes les sections, ce n'est pas si mal et avec une telle structure, cela me semble même assez intéressant.
Quant à faire deux créneaux en ateliers avec des TPS/PS, je ne suis pas certaine du tout que ce soit une bonne idée. Ils doivent impérativement avoir un temps de jeu important, surtout les premiers mois.
Pour les bilans d'activités, sois modeste et laisse tomber, du moins jusqu'à la Toussaint (au moins). Les regroupements ne sont pas un moment faciles avec les petits, ils sont encore très individualistes, il faut leur laisser du temps.
Mais va voir sur "maternailes", cela te donneras des idées et une bonne base de réflexion.
Pour la motricité, je te réponds sans hésitations : un créneau par jour est indispensable surtout avec les petits.
En résumé, ce que je ferai :
- des groupes mixtes ou organisation "Maternailes"
- motricité tous les jours
- un groupe au moins en jeux libres sur chaque créneau d'atelier
- une série d'ateliers par jour (manipulation, arts plats, jeux de construction, jeux libres, dessin libre, pâte à modeler ...)

Et pour info, lis le document "pour une scolarité réussie des touts petits" (Eduscol)

Mais bien sur, ce n'est que mon avis. Il y en a sûrement d'autres.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367094 est une réponse au message n° 367020] sam. 19 juillet 2008 11:28 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
bonjour,

J'aimerai une petite précision pour les ateliers;
Quand tu dis Fredaine "une série d'ateliers" cela signifie que sur le même crénaux horaire tu as des élèves qui font des maths, du langage, de la lecture, des jeux libres...etc ?

Je demande ça car j'avais vu fonctionner une classe de M/G où tout le monde faisait graphisme en même temps (1 groupe en autonomie l'autre avec l'instit') et cela pour toutes les matières où il fallait différencier.

Cela faisait 2 groupes de 13, c'est peut-être beaucoup avec des petits ? (j'aurai des TPS/PS/MS).

Je crains que ceux qui sont en "jeux libres" ou en autonomie soient perturbateurs de ceux qui sont avec moi ou l'atsem... et si ceux qui sont en autonomie sont en difficulté sur leur travail, comment faire pour les aider puisqu'on est avec les autres ???

Merci pour les précisions.
(olala, c'est quand la rentrée ?)

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367103 est une réponse au message n° 367094] sam. 19 juillet 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Quel que soit leur âge, les élèves de maternelle ont besoin d'être "encadrés" pour certains apprentissages. Condition sans laquelle je doute de l'efficacité de certains apprentissages (pas de tous heureusement). Qui dit encadrés dit qu'il faut avoir du temps à consacrer aux enfants. Je ne vois pas quel temps tu consacres réellement à des gamins de 4 ans (et même 5) s'ils sont 13 dans le groupe. Pour moi, passé 4/5 chez les TS/PS et 5/6 chez les MS et 8 chez les GS (et ce sont des maximums), ta présence n'est que de la supervision, pas de l'enseignement. Après, à chacun de définir ses attentes.
Mener les activités en ateliers ne signifie que chaque groupe travaille dans un domaine différent. Par exemple, je mène une série d'ateliers "graphisme/écriture" avec mes MS/GS après la récré du matin : un groupe en écriture dirigée avec moi, un groupe en dessin libre, un groupe en graphisme (avec l'ATSEM), un groupe en coloriage (ou autre) et on tourne chaque jour.
Pour ce qui est du bruit engendré par les enfants qui jouent, il ne faut de toute façon pas attendre d'un groupe de 30 gamins de 2 à 4 ans qu'il soit calme et silencieux. Cela me paraît une utopie dangereuse.
Donc oui, il y aura du bruit mais tu peux de par ton attitude, tes exigences, les règles instituées dans la classe faire en sorte que cela soit supportable. Et si les activités que tu proposes en ateliers sont motivantes, les jeux libres ne seront pas une "perturbation".
Par ailleurs, apprendre à s'intéresser au "travail", à avoir envie de travailler pour apprendre et donc "devenir élève" est un objectif essentiel de la maternelle.
Tu crains que ceux qui sont en autonomie ne soient en difficulté ? C'est que ce que tu leur auras proposé ne sera pas adapté à une activité en autonomie. Tu apprendras à gérer ça et mieux évaluer rapidement.
Enfin, et surtout, n'oublie pas qu'ils sont très jeunes et pour la plupart découvrent l'école. Ne sois pas trop ambitieuse au risque d'être extrêmement déçue et surtout au risque de "rater" leur première rencontre avec l'école. Il va leur falloir du temps pour faire connaissance avec toi, l'ATSEM, les copains, les règles, les horaires. Alors, prends ce temps.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367247 est une réponse au message n° 367103] dim. 20 juillet 2008 11:01 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Merci pour ta réponse,
Je vais tourner ça dans ma tête et sur mes progressions Cool

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367500 est une réponse au message n° 367247] lun. 21 juillet 2008 13:27 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Je vais me mettre au travail afin de bâtir un emploi du temps le plus pertinent possible.
Je vous ferai part de mon travail.

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367558 est une réponse au message n° 367020] lun. 21 juillet 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

Je voulais vous mettre mon emploi du temps en fichier joint, mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un saurait-il me dire afin que vous puissiez voir mon emploi du temps et y apporter vos critiques.

Merci

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367569 est une réponse au message n° 367558] lun. 21 juillet 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On ne peut pas joindre de fichier sur le forum.

Tu peux peut-être le copier-coller dans ton post ? Mais si tu l'as fait sous forme de tableau, tu perdras la mise en forme.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Besoin d'aide pour faire mon emploi du temps [message n° 367576 est une réponse au message n° 367020] lun. 21 juillet 2008 22:20 Message précédent
Merci Etoile pour le conseil, mais je vais faire autrement.
Voici le lien où vous pourrez trouver mon emploi du temps.

http://dl.free.fr/raSVo97BR/edtenvoi.pdf

Fil précédent : PS/MS à la la rentrée, qui d'autre ?
Fil suivant : Comment faites-vous vos progressions?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 07:28:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software