Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier de vocabulaire
cahier de vocabulaire [message n° 362064] lun. 30 juin 2008 21:04 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
parce que je l'avais promis...
Voilà des exemples mis en place dans 2 écoles :
cahier de vocabulaire

Au passage un grand merci à Moustache pour son abécédaire très largement utilisé !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de vocabulaire [message n° 362067 est une réponse au message n° 362064] lun. 30 juin 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Merci, ça a l'air très intéressant, je me pencherai là dessus cet été.

Hélène

Re: cahier de vocabulaire [message n° 362074 est une réponse au message n° 362067] lun. 30 juin 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Oh merci ptitschapeaux,c'est un super travail et un super document!!!! Shocked Je l'ai téléchargé pour pouvoir cogiter et l'adapter à mes GS-CP Cool .....Bizzz....Fiona

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: cahier de vocabulaire [message n° 362093 est une réponse au message n° 362064] lun. 30 juin 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Cela a l'air bien intéressant ma foi!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: cahier de vocabulaire [message n° 362098 est une réponse au message n° 362064] lun. 30 juin 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Effectivement, c'est un travail intéressant.
Mais pour moi, ce ne sont pas des cahiers de vocabulaire.
Ce sont des documents pour travailler le code et notamment le code écrit, pas le lexique.
Je trouve qu'il ne faut pas mélanger acquisition de vocabulaire et travail sur le code.
Pour le travail sur le code, pour être sûr qu'il n'y ait aucune confusion, il me semble nécessaire de travailler sur des mots parfaitement connus des enfants.
Le cahier de vocabulaire devrait être il me semble plus un simple travail sur les mots. Dans ma classe, j'en ai fait quelques uns au fil des thèmes travaillés : la rentrée, la mer, les indiens,…
A chaque fois, la page propose juste une photo d'un objet et son nom. Le but est d'acquérir du vocabulaire, pas de travailler dessus…
Quand on veut faire deux choses à la fois, on risque d'y perdre les plus faibles…
Mais bon, ce n'est que mon avis… Wink

Vivonne

Re: cahier de vocabulaire [message n° 362104 est une réponse au message n° 362098] lun. 30 juin 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le lun, 30 juin 2008 21:59

Effectivement, c'est un travail intéressant.
Mais pour moi, ce ne sont pas des cahiers de vocabulaire.
Ce sont des documents pour travailler le code et notamment le code écrit, pas le lexique.
Je trouve qu'il ne faut pas mélanger acquisition de vocabulaire et travail sur le code.
Pour le travail sur le code, pour être sûr qu'il n'y ait aucune confusion, il me semble nécessaire de travailler sur des mots parfaitement connus des enfants.
Le cahier de vocabulaire devrait être il me semble plus un simple travail sur les mots. Dans ma classe, j'en ai fait quelques uns au fil des thèmes travaillés : la rentrée, la mer, les indiens,…
A chaque fois, la page propose juste une photo d'un objet et son nom. Le but est d'acquérir du vocabulaire, pas de travailler dessus…
Quand on veut faire deux choses à la fois, on risque d'y perdre les plus faibles…
Mais bon, ce n'est que mon avis…
Wink

un peu d'accord avec toi vivonne

C'est un travail formidable mais en lisant les exemples j'ai un peu perdu l'objectif du "vocabulaire"

Re: cahier de vocabulaire [message n° 366866 est une réponse au message n° 362064] ven. 18 juillet 2008 11:01 Message précédentMessage suivant
philt n'est pas connecté philt
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
ptitschapeaux a écrit

parce que je l'avais promis...
Voilà des exemples mis en place dans 2 écoles :
cahier de vocabulaire

Voici un outil en ligne pour faire :
- les pages de dictionnaire de classe à illustrer
- des étiquettes à coller sur une illustration.

Page dictionnaire :
On tape un ou des mots de vocabulaire. On valide.
Une page est prête à imprimer avec le ou les mots de vocabulaire en scripte, cursive (capitales possibles si on choisit le mode "expert"). Il y a un cadre pour coller ou dessiner une illustration du mot.

Étiquette :
On tape un ou des mots de vocabulaire. On valide.
Des pages d'étiquettes avec deux ou trois graphies (scripte, cursive, capitales) sont prêtes à imprimer. On peut coller cette étiquette sur une illustration.

C'est ici :
http://www.cursivecole.fr/dico1.php

Philippe TASSEL
http://lencrier.net
http://cursivecole.fr

Re: cahier de vocabulaire [message n° 366871 est une réponse au message n° 366866] ven. 18 juillet 2008 11:24 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Encore un super outil!...Merci beaucoup... Cool

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: cahier de vocabulaire [message n° 367301 est une réponse au message n° 366871] dim. 20 juillet 2008 16:37 Message précédent
janne n'est pas connecté janne
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Argenteuil
Métier : GS

tout à fait d'accord Razz

T3 toujours pas inspectée...dc pour cette année!
2ème année GS
3ème année mater

Fil précédent : L'école de Léon avec les TPS-PS???
Fil suivant : recherche police d'écriture
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 avril 03:12:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software