| cahier de vocabulaire [message n° 362064] |
lun. 30 juin 2008 21:04  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
parce que je l'avais promis...
Voilà des exemples mis en place dans 2 écoles :
cahier de vocabulaire
Au passage un grand merci à Moustache pour son abécédaire très largement utilisé !!!
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de vocabulaire [message n° 362098 est une réponse au message n° 362064] |
lun. 30 juin 2008 21:59   |
|
vivonne | |
| messages : 4918
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Effectivement, c'est un travail intéressant.
Mais pour moi, ce ne sont pas des cahiers de vocabulaire.
Ce sont des documents pour travailler le code et notamment le code écrit, pas le lexique.
Je trouve qu'il ne faut pas mélanger acquisition de vocabulaire et travail sur le code.
Pour le travail sur le code, pour être sûr qu'il n'y ait aucune confusion, il me semble nécessaire de travailler sur des mots parfaitement connus des enfants.
Le cahier de vocabulaire devrait être il me semble plus un simple travail sur les mots. Dans ma classe, j'en ai fait quelques uns au fil des thèmes travaillés : la rentrée, la mer, les indiens,…
A chaque fois, la page propose juste une photo d'un objet et son nom. Le but est d'acquérir du vocabulaire, pas de travailler dessus…
Quand on veut faire deux choses à la fois, on risque d'y perdre les plus faibles…
Mais bon, ce n'est que mon avis…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier de vocabulaire [message n° 362104 est une réponse au message n° 362098] |
lun. 30 juin 2008 22:06   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| vivonne a écrit le lun, 30 juin 2008 21:59 | Effectivement, c'est un travail intéressant.
Mais pour moi, ce ne sont pas des cahiers de vocabulaire.
Ce sont des documents pour travailler le code et notamment le code écrit, pas le lexique.
Je trouve qu'il ne faut pas mélanger acquisition de vocabulaire et travail sur le code.
Pour le travail sur le code, pour être sûr qu'il n'y ait aucune confusion, il me semble nécessaire de travailler sur des mots parfaitement connus des enfants.
Le cahier de vocabulaire devrait être il me semble plus un simple travail sur les mots. Dans ma classe, j'en ai fait quelques uns au fil des thèmes travaillés : la rentrée, la mer, les indiens,…
A chaque fois, la page propose juste une photo d'un objet et son nom. Le but est d'acquérir du vocabulaire, pas de travailler dessus…
Quand on veut faire deux choses à la fois, on risque d'y perdre les plus faibles…
Mais bon, ce n'est que mon avis… 
|
un peu d'accord avec toi vivonne
C'est un travail formidable mais en lisant les exemples j'ai un peu perdu l'objectif du "vocabulaire"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|