Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » album sur l'afrique
album sur l'afrique [message n° 366855] ven. 18 juillet 2008 09:47 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour
a la rentrée je vais travailler sur le théme de l'afrique.
Je voudrai en fait partir d"un album simple sur l'afrique et le "refaire" en utilisant la tachnique d'illustration de christian voltz ( qui met du volume aux illustrations puis les prends en photo)Sad c'est une idée de parcours lectures)
Mais pour cela il me faut un album , simple , court
Connaissez vous ce type d'album?
J'avis pensé à Rafara ou Tibili, mais ils me semblent trop compliqués.
est ce que vous connaissez aussi "amina la petite africaine" j'en ai entendu parlé?
Merci une fois de plus pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: album sur l'afrique [message n° 366862 est une réponse au message n° 366855] ven. 18 juillet 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Amina la petite africaine, sauf erreur de ma part, n'est pas un album mais une histoire en plusieurs chapitres exploitée dans la Classe maternelle.

une bibliographie ici :
http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=156&tripar=age &id=156

et Zékéyé ?

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: album sur l'afrique [message n° 366899 est une réponse au message n° 366855] ven. 18 juillet 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
"La grenouille à grande bouche" ?

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=1001

Sur Ricochet, il y a une sélection par âge (thème "Afrique"), tu y trouveras peut-être ton bonheur ... Wink

Edit : Voilà ce que c'est que de survoler les messages, dont celui de Margotine !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: album sur l'afrique [message n° 366915 est une réponse au message n° 366899] ven. 18 juillet 2008 14:38 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
L'année dernière j'ai travaillé sur l'album "Voilà la pluie" dont voici le résumé
"Quelque part dans un pays chaud, c’est la sécheresse et la terre se craquelle. Le besoin de pluie se fait sentir et justement la voilà : Le porc-épic la flaire et va l’annoncer aux zèbres qui viennent de voir des éclairs. Ils partent l’annoncer aux singes qui eux-mêmes partent prévenir le rhinocéros qui va le dire au lion... Chaque animal a sa manière perçoit l'arrivée de la pluie"
Cet album n'avait permis de travailler sur les animaux et sur les 5 sens.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: album sur l'afrique [message n° 366939 est une réponse au message n° 366855] ven. 18 juillet 2008 15:34 Message précédentMessage suivant
xoy n'est pas connecté xoy
Situation géographique : Eure
Une année, nous avons réécrit l'histoire de Roule Galette en la transposant en Afrique; la galette rencontre le zèbre, le léopard, l'éléphant mais , ham! le lion l'avait mangé. Mais bon, on a réalisé ces albums en février!

Re: album sur l'afrique [message n° 366950 est une réponse au message n° 366855] ven. 18 juillet 2008 16:20 Message précédentMessage suivant
merci pour votre aide.
Fabi ton album " voila la pluie" m'interesse pour mon projet il me permettrait de travailler sur les animaux ( choses quie les enfants aiment et qui serait abordable à travailler au niveau des illustartions
Sans vouloir abuser , peux tu me donner la liste des animaux qui apparaissent dans cet album.
Et le texte est il long? est il compliqué ou répétitif?

Re: album sur l'afrique [message n° 366954 est une réponse au message n° 366950] ven. 18 juillet 2008 16:35 Message précédentMessage suivant
fabi
Il faudrait que j'aille chercher le livre à l'école pour te répondre précisément (je pourrais le faire en début de semaine. Il me semble qu'il a les 5 animaux que j'ai mis dans le résumé (singe, lion, zèbre, rhinocéros et porc-épic; le texte n'est pas très long et les illustrations sont vraiment sympa pour faire un travail en arts plastiques dessus (d'ailleurs nous avons refait les couvertures en peinture et collage. Il me semble qu'il a une structure répétitive. Moi je l'avais utilisé surtout pour enclencher un travail sur les 5 sens.
Si tu veux que je t'envoie les exploitations que j'en ai fait, envoie moi un MP.

Re: album sur l'afrique [message n° 367332 est une réponse au message n° 366855] dim. 20 juillet 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Métier : educ jeunes enfants
le voici :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61S7JCPR70L._SL500_AA240_.jpg

l'histoire :
A travers la savane brûlée par le soleil, les animaux sentent la pluie arriver... Des zèbres aux singes, en passant par les rhinocéros, les animaux se servent de leurs sens pour la prévoir. Certains la voient, d'autres la sentent, d'autres encore l'entendent. Après l'averse, tous en profitent évidemment, et là encore... chacun à sa manière...

Delphine059

Re: album sur l'afrique [message n° 367477 est une réponse au message n° 366855] lun. 21 juillet 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
merci delphine et fabi,

je pense que cet album pourra parfaitement à mon projet
Je vais donc l'acheter .
Il me permettra de me concentrer sur le thème des animaux uniquement pour ce projet , j'exploiterai les autres aspect de l'afrique ( habitat , culture , art dans d'autres projets)

tant que j'y suis si vous avez des références artistique sur le animaux d afrique je suis preneuse
merci beaucoup

Re: album sur l'afrique [message n° 376098 est une réponse au message n° 367477] dim. 24 août 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
coucou,

Je voulais juste vous remercier pour m'avoir conseillé l'album voilà la pluie.
Je l'ai acheté et il correspond très bien à ce que je voudrais faire à la rentrée
merci

Re: album sur l'afrique [message n° 376429 est une réponse au message n° 366855] lun. 25 août 2008 08:29 Message précédentMessage suivant
fabi
Bien contente que cela te plaise.
Voici quelques petites pistes de choses que j'ai fait à partir de cet album :
http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2008/02/03/7807617.html #comments
http://lamairessegrands.canalblog.com/archives/2008/03/31/8554423.html #comments
(Ce sont des extraits du blog de ma classe.)

Re: album sur l'Afrique [message n° 376455 est une réponse au message n° 366855] lun. 25 août 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
bonjour fabi,

Merci pour le lien.
J'aime beaucoups le travail que tu as fait sur la couverture.
Comment as tu fait?
Moi à la fin je voudrais refaire l'album mais el l'illustrant à la manière de christian voltz ( il fait ses illustrations avec des morceaux de diverses choses qu'il a récupéré et cerne ses personnages avec du fil de fer , puis il les prend en photo)
Mais avant d'en arriver la je vais exploiter l'album et donc toutes les pistes sont les bienvenues

Re: album sur l'afrique [message n° 376576 est une réponse au message n° 366855] lun. 25 août 2008 13:57 Message précédentMessage suivant
fabi
1° séance
Les fonds ont été fait à la gouache et à l'éponge avec ensuite des traits au pinceau. Les enfants ont aussi fait en gouache et éponge des feuilles où j'avais imprimé au recto les lettres du titre.
Préparation des séances suivantes :
Avec l'ATSEM nous avons découpé les lettres, et tracé les contours du singe (extérieur et visage)
2° séance
Les enfants ont peint le singe
3° séance
Les enfants replacent les lettres du titre et écrivent le nom de l'auteur.
Voilà en gros les étapes de cette reproduction de couverture. Je n'ai pas trouvé d'idées pour l'édition

Re: album sur l'afrique [message n° 376647 est une réponse au message n° 376576] lun. 25 août 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
Merci fabi pour tes explications

Re: album sur l'afrique [message n° 377073 est une réponse au message n° 376647] mar. 26 août 2008 14:57 Message précédent
indie n'est pas connecté indie
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

Pour l'édition il pourrait etre interessant de proposer plusieurs étiquettes avec des intrus, l'enfant devant choisir la bonne sans modele, expliquer pourquoi puis verifier seul avec le livre et enfin rajouter le logo par dessus, dans le bon sens...
juste une idee en passant

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Fil précédent : j'ai perdu le jeu "bus"
Fil suivant : cartes d.valentin
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 21:34:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software