Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Tout plein de questions sur le français !
| Tout plein de questions sur le français ! [message n° 367523] |
lun. 21 juillet 2008 15:53  |
|
myrtille | |
| messages : 4
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 49 Métier : PE/CM1 | |
|
Bonjour à tous !
C'est ma 1ère intervention sur le site, mais là, j'avoue je sèche sur le français, et j'aimerais avoir vos avis d'enseignants avisés Chaque année, je mets en place des ateliers de lecture (classique, 4 groupes qui tournent ds la semaine) mais je n'arrive pas à trouver de moment, dans ces nouveaux programmes, pour l'étude d'une oeuvre littéraire en conservant mes ateliers....
J'aimerais également instaurer un atelier d'écriture...D'après vous, faut-il qu'il fasse partie de mes ateliers de lecture, même si les objectifs sont différents ?
Pfff....
Et en ce qui concerne la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, comment aborderez-vous une leçon dans l'avenir ?
J'ai l'impression de ne plus rien savoir.... Cela doit être ça, la remise en question constante de l'enseignant ...
Merci d'éclairer ma "petite" lanterne avec vos expériences...
Pour l'instant,je n'ose me jeter à l'eau et envisager mon programme...
Myrtille
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Tout plein de questions sur le français ! [message n° 367626 est une réponse au message n° 367523] |
mar. 22 juillet 2008 10:41   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Myrtille, j'avoue ne pas bien comprendre ce qui risque de te poser problème : finalement, avec ces nouveaux prog, on a plus d'heures à faire qu'auparavant, en FR. Ou du moins, on a les horaires max de ce qui était conseillé avant lol.
Si tu comptes faire aussi des ateliers d'écriture, je crois qu'il faudrait en effet partager ceci avec la lecture.
une demie heure de lecture par semaine, si elle est "intense", serait-elle suffisante, compte tenu de ce que tu fais déjà ?
De mon côté, j'ai "littérature" et "étude de la langue" chaque jour, réparti de cette manière (en min)
litté : 60 ; 85 ; 60 ; 20
ORL : 40 ; 40 ; 30 ;40
A cela, j'ajoute une heure de PTI par semaine, où je fais du travail de soutien en fr et Maths : je peux y inclure la lecture pour les élèves qui en ont besoin.
Comme Bambina, je ne vais pas modifier ma façon de faire en français, qui est la même que la sienne.
D'ailleurs, à bien y réfléchir, je ne modifie en rien chacune de mes matières. J'ai juste changé l'emploi du temps lol
|
|
|
| |
| Re: Tout plein de questions sur le français ! [message n° 367733 est une réponse au message n° 367523] |
mar. 22 juillet 2008 19:00  |
|
myrtille | |
| messages : 4
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 49 Métier : PE/CM1 | |
|
Merci pour vos réponses ! En fait, j'avais besoin de me rassurer un peu : c'est chose faite ! Je ne vais donc rien changer à mes habitudes en ORL, qui sont les mêmes que les autres !
En ce qui concerne les ateliers de lecture, je vais inclure mon atelier d'écriture dedans !
Pour ce qui était de mes ateliers de lecture, je faisais :
1 -lecture compréhension avec texte + questions (en autonomie)
2- lecture entraînement/vitesse (fiches ARTHUR en autonomie)
3- lecture suivie à haute voix (avec moi)
4-lecture plaisir (bibliothèque de classe en autonomie)
En fait, les élèves du groupe lecture plaisir ne lisent pas réellement la plupart du temps ; ils se contentent de prendre un livre et de le reposer 5 min après (sauf les bons lecteurs ), alors,je ferai peut-être atelier d'écriture en faisant des petites situations courtes et amusantes....
Je me réserve les plus longs écrits !
Je ferai le point à la fin du trimestre et on verra !
Merci de votre aide et n'hésitez pas à m'expliquer comment vous fonctionnez en ateliers, je trouve ça particulièrement prenant en correction !Alors, les idées, les conseils, j'achète !!!!
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 28 avril 07:34:25 2026
|