Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » groupes de besoin
groupes de besoin [message n° 367867] mer. 23 juillet 2008 14:26 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
comment présentez vous la nécessité de groupes de besoin à vos élèves pour que ce soit accepté par tous sans sensation d'être en échec ? est-ce que vous transmettez aux parents le groupe dans lequel l'enfant était lorsqu'il a fait le travail et si oui comment ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: groupes de besoin [message n° 367895 est une réponse au message n° 367867] mer. 23 juillet 2008 18:29 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
En insistant lourdement sur le travail individualisé, ils ont tous besoin d'améliorer quelque chose. Ainsi personne ne se sent stigmatisé.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: groupes de besoin [message n° 367917 est une réponse au message n° 367867] mer. 23 juillet 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Même réponse que Valérie, et pour l'info aux parents, comme je les rencontre dans l'année, le sujet est abordé dans la conversation. J'insiste bien sur l'aspect différencié des groupes. Si leur enfant est en difficulté, je dis qu'il a besoin de la présence de l'adulte pour effectuer le travail, qu'il manque d'assurance, etc...
Bref je mets des "gants" et je ne leur dis pas que leur enfant est dans le groupe le plus en dfficulté, comme ça, je tourne mes phrases pour parler des problèmes de leur enfant.
Ce n'est pas facile à entendre, alors il y a un minimum de délicatesse à avoir, à mon sens.
Et puis l'enfant peut-être dans tel groupe pour une compétence précise, à un moment donné, et en changer pour une autre.
Je pense que ce sont des choses ponctuelles, j'allais dire parfois éphémère pour certains enfants.
Mais là, c'est un autre débat.
Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question en fait... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: groupes de besoin [message n° 367943 est une réponse au message n° 367867] jeu. 24 juillet 2008 07:56 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Pareil que Valeriri, je ne dis rien aux parents...Si leur enfant est en difficultés je les reçois et ne leur parle que de leur enfant pas du groupe.

siou

Re: groupes de besoin [message n° 368614 est une réponse au message n° 367943] lun. 28 juillet 2008 10:14 Message précédentMessage suivant
si je comprends bien, vous travaillez avec un plan de travail. quelques questions pratiques alors :
quand corrigez-vous les plans de travail et comment ?

quand j'avais un CM1, mon plan de travail servait à approfondir des compétences que j'avais déjà travaillées en grand groupe. j'avais donc déjà évalué ces compétences et je pouvais donc différencier. sauf que je me retrouvais avec un problème quand même :malgré ça certains élèves (les plus faibles souvent) n'avaient toujours pas compris à la fin du plan de travail. comme mes plans de travail étaient agrafés, je ne m'apercevais de cela que lorsque je corrigeais, c'est-à-dire 15 jours plus tard. j'imagine qu'en CP, le problème doit être aussi fréquent.

Re: groupes de besoin [message n° 368668 est une réponse au message n° 368614] lun. 28 juillet 2008 14:04 Message précédentMessage suivant

Je fais du travail individualisé façon PMEV mais à la sauce siounesque...

Je corrige donc chaque soir les fiches de travail faites par les élèves en autonomie...Je leur note les erreurs commises et leur redonne au cours du bilan le lendemain pour qu'ils corrigent leurs erreurs avec des indices fournis par les copains.
Si l'erreur persiste alors je fais un petit groupe de remédiation ou je prends l'enfant en individuel.

Suis-je claire ?

siou

Re: groupes de besoin [message n° 368808 est une réponse au message n° 368668] lun. 28 juillet 2008 23:22 Message précédentMessage suivant
franchement, je viens de passer un peu de temps à me renseigner sur la pmev et je crois que je vais essayer certaines choses. ça reglerait pas mal de problèmes que jeme posais en cycle 3. mais ça suppose pas mal que les enfants jouent le jeu, non ?

Re: groupes de besoin [message n° 368823 est une réponse au message n° 368808] mar. 29 juillet 2008 07:31 Message précédentMessage suivant

Ils le jouent et très très bien même, ils adorent le travail individualisé...
Mais il faut mettre des contrats de comportement en place dès le début de l'année.

Bon si tu as besoin tu sonnes ! Laughing

siou

Re: groupes de besoin [message n° 368830 est une réponse au message n° 368823] mar. 29 juillet 2008 08:06 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Oui le travail individualisé ils aiment, ils le réclament même ce temps où ils se gèrent.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: groupes de besoin [message n° 368991 est une réponse au message n° 367867] mar. 29 juillet 2008 18:53 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Siou, tes contrats de comportement pour le travail individualisé m'intéressent... Je suis moi aussi très intéressée par le fonctionnement PMEV, mais je n'osais pas franchir le pas. Là je me dis que j'ai les vacances pour m'y mettre alors...

Disons qu'un petit coup de pouce ne sera pas de refus Embarassed

Re: groupes de besoin [message n° 368994 est une réponse au message n° 368991] mar. 29 juillet 2008 18:57 Message précédentMessage suivant

Bon j'ai un petit ppt que je présente aux futurs parents des cp en fin d'année...S'il n'est pas trop lourd je pourrais peut être te l'envoyer...

Envoie moi un mail.

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369061 est une réponse au message n° 368994] mar. 29 juillet 2008 23:11 Message précédentMessage suivant
moi aussi je veux !!

Re: groupes de besoin [message n° 369063 est une réponse au message n° 367867] mar. 29 juillet 2008 23:16 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Embarassed Siou, puis-je abuser et t'envoyer aussi un MP pour que tu m'envoie ton PPT ???

Merci d'avance...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: groupes de besoin [message n° 369078 est une réponse au message n° 368994] mar. 29 juillet 2008 23:44 Message précédentMessage suivant
A y est Siou, je t'ai envoyé un MP

Re: groupes de besoin [message n° 369092 est une réponse au message n° 369078] mer. 30 juillet 2008 08:22 Message précédentMessage suivant

Titep : le ppt est parti, dis-moi si tu l'as bien reçu.

Djena : J'ai essayé de répondre au mieux à ton mp, mais si tu veux le ppt il me faut ton adresse-mail.

Kalolanea : Tu n'abuseras pas puisque je propose de partager largement, envoie-moi ton adresse mail par mp ou mail.

Et surtout si quelque chose ne vous parait pas clair dites le afin que j'améliore ce document pour l'an prochain. Cool

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369106 est une réponse au message n° 369092] mer. 30 juillet 2008 09:37 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Vous travaillez de cette façon tout le temps ou à certains moments de la journée ?
Depuis plusieurs années ce fonctionnement m'interesse mais j'ai du mal à comprendre comment je peux m'y prendre...

Re: groupes de besoin [message n° 369163 est une réponse au message n° 369106] mer. 30 juillet 2008 14:07 Message précédentMessage suivant

J'ai une plage horaire prévue quotidiennement à mon emploi du temps.

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369175 est une réponse au message n° 367867] mer. 30 juillet 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
Oups Embarassed voilà, tu as mon mail dans tes MP Siou. Embarassed
Quand on pense qu'on est censés se la couler douce pendant deux mois ! Cool Laughing

Re: groupes de besoin [message n° 369181 est une réponse au message n° 369175] mer. 30 juillet 2008 15:18 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Petite question à Siou: combien de fiches proposes tu au CP en première période? Pfouuuuuuuuuuu...Je n'ai aucune idée de ce que ces petits peuvent bien pouvoir faire en 8 fois une demie heure. Sad

Re: groupes de besoin [message n° 369210 est une réponse au message n° 369181] mer. 30 juillet 2008 17:05 Message précédentMessage suivant

Je fais en sorte que mes fiches ne durent pas plus de 10 minutes et le contrat minimum pour un temps de ti est : une fiche de lecture ou de son et une de maths...soit 2 fiches par jour.
Donc sur 8 jours de travail il faudrait faire 16 fiches mais comme ils en font presque tous plus que 2...j'en mets plus.

Le mieux est que je t'envoie une fiche récapitulative...

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369231 est une réponse au message n° 367867] mer. 30 juillet 2008 18:41 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Siou,je te remercie déjà pour ton doc, il est très clair...

Juste l'histoire du minuteur, les enfants peuvent venir te demander de l'aide à partir de la première sonnerie, c'est ça ? C'est pour les obliger à chercher au moins pendant les 10 premières minutes ?

Sinon, en regardant de plus près le plan de travail qui est sur ton doc, j'ai compté en gros une vingtaine de fiches pour deux semaines, non ? Et j'ai cru reconnaître que tu utilises Cap Maths. Tes fiches de TI en Maths sont donc des exos du fichier, ou une reprise d'une situation déjà faite sur le fichier ou alors cela peut sûrement être un exo sur la même notion, mais décontextualisée, non ?

Enfin, question purement administrative, tu dis que tes séances de TI durent 30/4O mn. Comment comptabilises-tu cela sur ton emploi du temps ? 2O de français et 1O de maths ou 25/15 ??

Encore merci en tout cas pour ton partage...

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: groupes de besoin [message n° 369300 est une réponse au message n° 369231] mer. 30 juillet 2008 23:07 Message précédentMessage suivant

kalolanea a écrit le mer, 30 juillet 2008 18:41

Siou,je te remercie déjà pour ton doc, il est très clair...

Juste l'histoire du minuteur, les enfants peuvent venir te demander de l'aide à partir de la première sonnerie, c'est ça ? C'est pour les obliger à chercher au moins pendant les 10 premières minutes ?

Sinon, en regardant de plus près le plan de travail qui est sur ton doc, j'ai compté en gros une vingtaine de fiches pour deux semaines, non ? Et j'ai cru reconnaître que tu utilises Cap Maths. Tes fiches de TI en Maths sont donc des exos du fichier, ou une reprise d'une situation déjà faite sur le fichier ou alors cela peut sûrement être un exo sur la même notion, mais décontextualisée, non ?

Enfin, question purement administrative, tu dis que tes séances de TI durent 30/4O mn. Comment comptabilises-tu cela sur ton emploi du temps ? 2O de français et 1O de maths ou 25/15 ??

Encore merci en tout cas pour ton partage...

Le minuteur c'est pour les enfants et moi : il réveille ceux qui rêvent, il signale combien il y aura de sonnerie (j'annonce aujourd'hui 3 sonneries) ; moi il me permet de changer mes groupes de rémédiation.

Tout le monde se met au travail en autonomie, mais au changement de groupe ceux qui ont eu des soucis et que les copains n'ont pu aider, ont tourné le tigrou soucieux bien en évidence sur leur table et moi je vais vers eux pour leur donner la clé qui leur manque pour finir leur travail tout seul.

Oui j'utilise cap maths, mais aussi picbille et aussi des exos d'autres fichiers de maths.

Dans mon emploi du temps c'est un temps d'exercisation maths, français...j'inscris juste la plage horaire.

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369304 est une réponse au message n° 369300] mer. 30 juillet 2008 23:14 Message précédentMessage suivant
quand tu fais faire des exos sur le cahier du jour ou sur un fichier, comment tu fais ? tu ramasses le travail différemment, tu mets la consigne où ...?

Re: groupes de besoin [message n° 369307 est une réponse au message n° 369304] mer. 30 juillet 2008 23:40 Message précédentMessage suivant
au fait, une autre question : que font les enfants s'ils ont fini toutes les fiches du plan de travail ?

Re: groupes de besoin [message n° 369461 est une réponse au message n° 369304] jeu. 31 juillet 2008 14:24 Message précédentMessage suivant

titep a écrit le mer, 30 juillet 2008 23:14

quand tu fais faire des exos sur le cahier du jour ou sur un fichier, comment tu fais ? tu ramasses le travail différemment, tu mets la consigne où ...?

Je mets l'exercice quand même sur une fiche mais j'en photocopie que 5 ou 6 et dessus il y a la consigne...Ensuite, j'essaye de leur faire faire une présentation convenable en indiquant le numéro de la fiche...etc...Mais là c'est une autre histoire...Et d'ailleurs à ce propos la présentation des cahiers...Quelqu'un aurait des idées à me soumettre pour que ça se fasse mieux ?

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369462 est une réponse au message n° 369307] jeu. 31 juillet 2008 14:25 Message précédentMessage suivant

Alors ça arrive mais c'est souvent quand il ne reste plus qu'un jour ou 2 de ti...Donc là ils ont le choix...Lire, finir quelque chose, être le tuteur de quelqu'un...

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369474 est une réponse au message n° 369462] jeu. 31 juillet 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Métier : Professeur des ecoles - CP
Siou, je t'envoie un mail privé pour que tu puisses me fournir ta "fiche d'explication aux parents", car ton mode de fonctionnement me tente et j'ai quelques difficultés à bien comprendre la pmev (malgré le site).
Merci pour la mutualisation de ton travail! Cool

Laë

Re: groupes de besoin [message n° 369495 est une réponse au message n° 369474] jeu. 31 juillet 2008 16:45 Message précédentMessage suivant

Mon document vient de partir pour ta boîte aux lettres.

J'espère que tu vas le recevoir.

siou

Re: groupes de besoin [message n° 369498 est une réponse au message n° 369495] jeu. 31 juillet 2008 16:56 Message précédentMessage suivant

Mon mail n'a pu être délivré, on me dit que tu es inconnue à cette adresse !!!! Sad

siou

Re: groupes de besoin [message n° 370379 est une réponse au message n° 369498] mar. 05 août 2008 23:09 Message précédent
sevroune n'est pas connecté sevroune
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : marne
Métier : prof des écoles cp
Siou pourrais - tu m'envoyer aussi ton doc ??? car j'ai vraiment du mal à m'organiser pour faire des groupes de besoin Confused ...merci par avance

Fil précédent : Je ne sais pas choisir
Fil suivant : défi lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 10:28:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software