Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » livres "pédagogiques" interessants
livres "pédagogiques" interessants [message n° 368341] sam. 26 juillet 2008 06:48 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,

Chaque année j'essaie d'enrichir ma bibliothèque et par la même occasion enrichir ma pédagogie, me renouveler.
Je voulais créer ce fil pour qu'on puisse partager nos trouvailles.
Car grâce à vous je viens de terminer un livre sur le langage oral qui m'a permis d'y voir plus clair.
Je me lance :

- Le geste d'ecriture de Danièle Dumont : pour moi cela a révolutionné ma façon d'aborder l'apprentissage de l'écriture. Livre qui est très utile de la PS à la GS
Avec de la théorie mais aussi beacoup de pistes pratiques et qui en plus se lit très facilement (merci Danièle)

-Parcours Lectures Edition accès (Duprey Di Martino) : livre qui malheureusement est assez cher (65 euros)Mais je trouve qu'il les vaut largement. Permet de construire des réseaux en littérature et d'y associer à chaque fois un projet.
Très utile de la PS à la GS voire cp
Un peu d'apport théorique mais surtout pleins de pistes "clés en main"

- Graphic Art (édition accès) : là aussi un peu cher (non très cher aussi) mais lui aussi les vaut bien et aussi est utilisable de la PS à la GS.
Plein de pistes pour mettre en place des situations reliant l'art et le graphisme.

- Un petit dernier pour moi, celui que je vient de lire grâce à vos conseils : enseigner la langue orale en maternelle (Philippe Buisseau) Edition Retz (19 euros)
Bon cette fois je trouve qu'il est davantage théorique mais propose aussi plein de pistes pour agir en classe, et surtout permets d'y voir clair sur qu'est ce qu'on fait en langage et pourquoi.
En plus il propose des outils pour évaluer les élèves, une progression et des outils tels que un corpus de mots en vocabulaire par section, toute une progression/articulation, des outils pédagogiques pour faire réellement progresser les élèves. Très utile aussi de la PS à la GS
(moi il m'a bien éclairée pour le langage cette année je pourrai enfin mettre des objectifs derrière ce domaine et surtout essayer de construire de vraies situations et programmations).

Voilà pour moi mes indispensables, il y en a d'autres bien sûr et je ne demande qu'à les connaître .........

Rapporter un message au modérateur

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 368362 est une réponse au message n° 368341] sam. 26 juillet 2008 09:07 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cocote a écrit le sam, 26 juillet 2008 06:48

- Le geste d'ecriture de Danièle Dumont : pour moi cela a révolutionné ma façon d'aborder l'apprentissage de l'écriture. Livre qui est très utile de la PS à la GS
Avec de la théorie mais aussi beacoup de pistes pratiques et qui en plus se lit très facilement (merci Danièle)

Je confirme : pour mon mémoire sur le geste graphique, il m'a été très utile il y a quelques années.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 368371 est une réponse au message n° 368362] sam. 26 juillet 2008 09:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pour ma part :

Initiation à la pédagogie du langage,Boisseau ( 2 gros tomes) : Il fait peut-être doublon avec le livre que tu proposes du même auteur, mais peut-être pas, car tu ne parles pas de ce que moi j'ai trouvé intéressant chez Boisseau, à savoir une progression des formes syntaxique du langage. TRES intéressant, plein de choses qu'on ne peut pas inventer tout seul.
(C'est aussi l'ouvrage où il parle des albums écho, pour ceux qui en ont entendu parler).

Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle,Mireille Brigaudiot, Hachette Education : Une mine de propositions didactiques, étayées théoriquement.

Lire et écrire, des apprentissages culturels, Bernard Devanne, Armand Colin : Le livre comme ressource pour l'apprentissage de la lecture-écriture. Une démarche très intéressante autour de l'utilisation de la bibliothèque de classe et de TOUS ses livres (documentaires, recueils de poèmes ...) pour créer une culture de l'écrit et apprendre à lire/écrire. C'est un peu le principe de la lecture en réseaux, en beaucoup plus large.

Comment les enfants apprennent à calculer, Brissiaud : Une somme. Le titre résume bien le propos. En plus d'un apport théorique très digeste, ce bouquin propose des tonnes de pistes qui peuvent servir de remédiation pour des enfants en difficulté avec les nombres.

Je vote aussi pour Le geste d'écriture !

Laurence

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 369845 est une réponse au message n° 368371] sam. 02 août 2008 15:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai 1ers pas vers les maths. Je le trouve facile à lire, concret et précis.

Je ne connais pas les autres

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 370446 est une réponse au message n° 368341] mer. 06 août 2008 10:26 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je vais aller aujourd'hui chez mon libraire pour feuilleter tous ces livres.
J'ai le geste de l'écriture. Ca fait deux ans que je l'utilise, c'est que du bonheur Surprised
Je me suis acheté Parcours Lecture, suite à vos conseils en juin.
Là, j'hésite de m'acheter les deux livres de I Pouyau : 7 projets à la maternelle et 6 nouveaux projets à la maternelle. Que me conseillez-vous ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 370465 est une réponse au message n° 368341] mer. 06 août 2008 11:02 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
petite question :
es-ce que dans tous ces livres il y a des exemples précis de séquences ?
Parce que moi j'ai du mal à imaginer une séquence et des séances en TPS/PS/MS et mes livres du maître des autres cycles me manquent Confused
Et le pire c'est que je suis pas du tout une grande lectrice Embarassed
Donc il ne faut pas trop de bouquins théoriques.

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 370466 est une réponse au message n° 368341] mer. 06 août 2008 11:05 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je pense que dans 7 projets à la maternelle et et 6 nouveaux projets à la maternelle tu as des propositions de séquences... Mais bon de toute facon, faut pas se leurrer... En maternelle faut faire beaucoup de choses soi-même. Même si je suis bien d'accord avec toi, les guides du maitre sont toujours appréciables!

Sinon, il me semble que les autres livres proposés sont plutot théoriques. A part peut etre : Parcours lectures

PE : une passion, pas une dévotion

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 370468 est une réponse au message n° 368341] mer. 06 août 2008 11:11 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
ok, merci pour les précisions.

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Re: livres "pédagogiques" interessants [message n° 373086 est une réponse au message n° 368341] ven. 15 août 2008 11:30 Message précédent
kaeso n'est pas connecté kaeso
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Bonjour !
Je viens d'acquérir Du graphisme à l'écriture (L. Baron). Je ne le vois pas cité plus haut ...
L'avez-vous utilisé ? Si oui, qu'en pensez-vous ?
http://img1.xooimage.com/files/b/1/5/img131-4dcd.gif

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Fil précédent : quels sont vos ouvrages de référence en maternelle ?
Fil suivant : Différence progression / programmation ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 mars 14:14:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software