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Questions sur les 60h?? [message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 08:52 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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Bonjour à tous

Même si ce sont les vacances, j'avoue que cela me fait toujours autant tergiverser...

En fait, nous sommes une petite école de 3 classes avec environ 60 élèves. Il semblerait que dans ma nouvelle école il y ait peu d'enfants en difficultés (en moyenne 2/3 grand max par classe)... Alors, je me questionne sur un aspect!

Je vais avoir le cycle 1 (une collègue par cycle) si mes collègues envisagent ces heures de soutien pour 2 enfants... Si de mon côté, je constate que les enfants de GS n'ont pas de problème particulier (parce que j'avoue que faire du soutien en MS, cela me parait complexe quant à la PS je trouve cela inenvisageable)... Comment faisons-nous?

Pouvons-nous prévoir d'etre une enseignante par élève (dans la même salle car cela est impossible d etre seule avec un élève, mais 2 c'est faisable, non?)
Si mes collègues gèrent seules leur petit groupe de 2 ou 3, qu'est ce que je fais moi???

Je sais bien que je devrais en faire profiter d'autres, mais s'il n'y a pas de difficultés particulières, on ne doit pas faire ces heures de soutien à des enfants qui "roulent"??

C'est un peu le flou artistique là et surement pas que pour moi... Mais comment procédez-vous dans vos écoles? Comment vous allez faire? Des idées sur ces questions?

Merci d'avance



PE : une passion, pas une dévotion

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368363 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
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Viens chez nous, j'ai un paquet de "PPRistes" !
Sans rire, je pense que tu devras rester à l'école et mettre en place des projets ou quelque chose comme ça... Enfin je ne suis pas IEN alors bon...



ISABELLE
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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368370 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 09:34 Message précédentMessage suivant
jndir
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Il faut attendre...chez nous l'IA a dit que rien ne se mettrait en place avant les vacances de la Toussaint.
Wait and see !

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368377 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 10:08 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
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bjr

Nous, notre ien nous a dit qu'on commencerait 3 semaines après la rentrée...

Mais on n'a rien d'écrit alors ????? Confused Laughing



"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368397 est une réponse au message n° 368377] sam. 26 juillet 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
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Nous nous devons envoyer :
- dès le 5 septembre les dates et les horaires du soutien fait par chaque enseignant.
- le 15 septembre nous devons avoir fait les groupes de soutien
- le 22 septembre nous devons commencer le soutien

Et comme je disais sur un autre fil, on n'entend plus parler de la décôte d'heures de soutien pour les directeurs.

Tout cela nous a été donné par la dernière note de service de notre IEN.

Panda

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368406 est une réponse au message n° 368397] sam. 26 juillet 2008 14:48 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
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panda a écrit le sam, 26 juillet 2008 14:12

Nous nous devons envoyer :
- dès le 5 septembre les dates et les horaires du soutien fait par chaque enseignant.
- le 15 septembre nous devons avoir fait les groupes de soutien
- le 22 septembre nous devons commencer le soutien

Et comme je disais sur un autre fil, on n'entend plus parler de la décôte d'heures de soutien pour les directeurs.

Tout cela nous a été donné par la dernière note de service de notre IEN.

Panda


C'est ridicule puisque la circulaire sur nos nouvelles obligations de service n'est pas encore parue...votre IEN vous demande d'appliquer quelque chose qui n'existe pas...il est donc hors la loi...En Alsace, j'ai l'impression que vous avez des supérieurs un peu zélés car l'IA du 68 envisageait il y a peu de faire faire les 10 minutes de pause bénévolement chaque jour de la semaine, sans les inclure dans les 60 heures (l'info est remontée jusqu'aux oreilles des syndicats du Pas de Calais, c'est pour dire !!), et il a heureusement fait machine arrière sous la pression des syndicats locaux.

Quant à la décharge pour les directeurs, elle est pourtant également prévue noir sur blanc dans la première circulaire qui a été envoyée. 10 heures en moins à partir de 3 classes, etc :

http://seunsa87.over-blog.com/article-19917872.html

Stephanie14, comme tu le dis toi-même, il est impossible de rester tout seul avec un élève. Deux enseignants dans la même classe avec chacun un élève, ça paraît peu probable également... Dans la circulaire à paraître, il est normalement prévu que, si jamais les 60 heures de soutien ne peuvent se faire (pour les remplaçants notamment...), le capital-temps sera utilisé pour "du temps de formation continue"...reste à savoir quand, où, comment et avec qui...

Moi qui suis confronté au même problème (comment faire pile 60 heures sur l'année quand on est remplaçant??), je sens que je ne vais pas me casser la tête : je vais rester dans un coin d'une classe à faire mes preps et mon cahier journal, pour pouvoir dire que j'ai fait mes heures...et nous serons nombreux dans ce cas...

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368410 est une réponse au message n° 368406] sam. 26 juillet 2008 15:19 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
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L'IA est le même pour le 68 et le 67 donc je pense que nos inspecteurs reçoivent les mêmes informations de l'IA.
Mais je connais un IEN du 67 qui a prévu pour sa circo un horaire avec le temps de pause, le temps de prep et la décharge des directeurs, alors ?

Panda

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368437 est une réponse au message n° 368410] sam. 26 juillet 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
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sur Paris les heures de soutien commenceront après les vacances de la Toussaint.


J'ai fait un rêve .....

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368444 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
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Question bête : les heures de soutien remplacent-elles la mise en pratique des PPRE en classe ?


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368449 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 21:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Je suis du Gard, et chez nous IEN et IA ont précisé en stage de formation de directeurs, que ce soutien n'est pas réservé aux élèves ayant des difficultés "profondes " ( et donc nécessitant un PPRE)....Le soutien est prévu pour les élèves ayant des difficultés "passagères"...

Je m'explique : exemple on fait la technique opératoire de la multiplication. Si un élève ne comprend pas, si ça ne vient pas malgré l'entrainement, alors il pourra faire partie du groupoe de soutien.

Ce qui signifie que dans ces heures de soutien ce ne seront pas toujours les mêmes élèves qui seront aidés...

Je trouve cela complètement débile, car quelques instants en fond de classe, en mettant les autres en autonomie suffisent souvent pour remettre ce genre d'élèves sur les rails...

Le pire de tout c'est que les IEN ont précisé que cela devait se faire hors "cadre scolaire"...C'est-à-dire pas dans la classe, mais plutôt à la BCD, en salle informatique etc. Impossible dans notre école rurale où l'on a seulement 3 classes et rien d'autre !

Il faut aussi (je répète les IEN ) que ce soutien se fasse de préférence par le jeu, la manipulation de matériel, l'utilisation de logiciel....Mais pour faire du soutien par exemple sur la technique opératoire de la multiplication, ben pas en les décortiquant sur un cahier traditionnel !
Je me demande comment certaines notions pour être abordées sans passer par la phase traditionnelle sur le cahier, enfin bon ! Confused

Enfin, la cerise sur le gateau: faire en sorte que l'on fasse du soutien avec des élèves qui ne sont pas des élèves de notre classe. Car le fait d'avoir une approche, une formulation différente peut aider plus efficacement l'enfant à comprendre ce qu'il ne comprenait pas...

Lors de notre dernier conseil des maîtres, nous avons décidé qu'en conseil d'école nous rappelerons aux parents qu'il ne s'agit pas d'une aide aux devoirs (consigne encore des IEN).

Imaginez la journée d'un élève qui termine l'école chez nous à 17H00, qui sort du soutien vers 18H00 et qui, rentré chez lui, devra se mettre sur ses devoirs !

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368457 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 22:18 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
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Je sens que ça va être difficile pour proposer, rapidement, un soutien à un élève pour une difficulté passagère en passant par l'autorisation des parents (surtout si l'élève ne montre pas de suite le cahier de correspondance)...


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368458 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
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Je sens que ça va être difficile pour proposer, rapidement, un soutien à un élève pour une difficulté passagère en passant par l'autorisation des parents (surtout si l'élève ne montre pas de suite le cahier de correspondance)...


Ca ne tient pas debout, car le temps que l'on fasse toute la paperasse, que l'on rencontre les parents, l'élève aura certainement fait son petit bonhomme de chemin, et les difficultés seront déjà surmontées....C'est souvent comme cela dans les petits problèmes passagers non ?

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368459 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 22:29 Message précédentMessage suivant
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Pour moi, un problème passager, c'est une compétence non acquise, parmi d'autres acquises, qui peut être persistante...
C'est passager car on ne voit pas cette compétence toute l'année...



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368465 est une réponse au message n° 368358] sam. 26 juillet 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
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Citation :

Pour moi, un problème passager, c'est une compétence non acquise, parmi d'autres acquises, qui peut être persistante...



qui peut être persistante si tu ne prends la peine de prendre quelques instants avec cet enfant pour refaire le point, expliquer à nouveau...
On est déjà sensé le faire, je trouve ridicule de devoir mettre en place du soutien le soir ou le matin pour cela, si ce sont des choses que l'on peut résoudre en classe.

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368470 est une réponse au message n° 368358] dim. 27 juillet 2008 00:09 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
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alors nous en maternelle, on pensait prendre des petits groupes en langage, avec tous les enfants chacun leur tour : par exemple, on partage notre classe en groupes de 4-6 enfants (je ne sais plus combien on peut en prendre pour ce soutien) et on prend un groupe 30' par jour (si on ne prend pas les TPS et les "jeunes" PS on doit pouvoir les passer tous sur une semaine, et puis c'est hors temps scolaire, donc pas obligatoire donc seront pris ceux que nous proposerons et dont les parents voudront. Mais bon notre IEN nous a demandé d'attendre .... alors attendons.


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368472 est une réponse au message n° 368449] dim. 27 juillet 2008 08:00 Message précédentMessage suivant
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bambina a écrit le sam, 26 juillet 2008 21:51

Je suis du Gard, et chez nous IEN et IA ont précisé en stage de formation de directeurs, que ce soutien n'est pas réservé aux élèves ayant des difficultés "profondes " ( et donc nécessitant un PPRE)....Le soutien est prévu pour les élèves ayant des difficultés "passagères"...

Et bien pas nous !! C'est seulement pour les PPRistes le soutien. Les autres ayant justement des difficultés passagères n'y auront pas droit, sauf si on leur fait un PPRE...



ISABELLE
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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368473 est une réponse au message n° 368358] dim. 27 juillet 2008 08:09 Message précédentMessage suivant
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Chez nous, les PPRE doivent être mis en place sur des périodes courtes (max 7 semaines), et renouveler au besoin. Donc on doit faire un PPRE pour tous les élèves présentant une difficulté, passagère ou profonde, le PPRE portant sur une ou deux compétences maximum.


Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368476 est une réponse au message n° 368473] dim. 27 juillet 2008 08:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je crois bien qu'en Gironde, ce sera pareil que pour Isabelle : les enfants concernés par le soutien devront avoir des difficultés plus "lourdes" que de simples difficultés passagères. Pour les difficultés passagères, on doit les résoudre rapidement en classe.

Et d'après ce qu'avait dit mon IEN, les modules de soutien (10 semaines) concerneraient les mêmes enfants sur tout le temps du module.

Impossible d'arrêter en route si un enfant n'en avait plus besoin et impossible d'inclure un enfant en route.

Ce qui est totalement incohérent...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368482 est une réponse au message n° 368358] dim. 27 juillet 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
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Au vu de toutes les questions et de tous les les modes de fonctionnement qui semblent se mettre en place... on ne peut que déplorer les méthodes de réflexion et d'action de notre gouvernement. D'habitude, on réfléchit à ce qui peut se faire et on fait passer la "réforme" en fonction de la réflexion. Eux, ils pondent une "réforme" et aux enseignants de se débrouiller pour l'appliquer...Et quand enfin, on aura trouvé une modalité d'action cohérente et unifiée,on nous pondra autre chose!Mais, ce n'est que mon avis !!! Exclamation Question


madile

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368490 est une réponse au message n° 368470] dim. 27 juillet 2008 09:43 Message précédentMessage suivant
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lalo a écrit le dim, 27 juillet 2008 00:09

alors nous en maternelle, on pensait prendre des petits groupes en langage, avec tous les enfants chacun leur tour : par exemple, on partage notre classe en groupes de 4-6 enfants (je ne sais plus combien on peut en prendre pour ce soutien) et on prend un groupe 30' par jour (si on ne prend pas les TPS et les "jeunes" PS on doit pouvoir les passer tous sur une semaine, et puis c'est hors temps scolaire, donc pas obligatoire donc seront pris ceux que nous proposerons et dont les parents voudront. Mais bon notre IEN nous a demandé d'attendre .... alors attendons.


Ok je comprends votre fonctionnement. Mais cela ne pose-t-il pas de problème si ce n'est pas du soutien face à une difficulté particulière mais plutot de la prévention? ou encore refaire la classe après l'école???




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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368506 est une réponse au message n° 368358] dim. 27 juillet 2008 12:12 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
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C'est vraiment n'importe quoi toutes ces directives d'IEN, d'un endroit à un autre...entre les "il faut absolument que", les "vous devez", les "y'a qu'à", "faut que"...heureusement que d'autres ont la sagesse de dire "je ne vous demande rien tant qu'on n'a pas plus d'informations officielles"...

Pour l'instant, tout ce qu'on est tenu de faire, c'est de décider QUAND, dans la semaine, aura lieu le soutien, école par école. Maintenant, qui va faire quoi, comment, avec qui...il n'y a pas encore eu de circulaire, donc on n'en sait rien !

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368508 est une réponse au message n° 368358] dim. 27 juillet 2008 12:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Au vu de toutes les questions et de tous les les modes de fonctionnement qui semblent se mettre en place... on ne peut que déplorer les méthodes de réflexion et d'action de notre gouvernement. D'habitude, on réfléchit à ce qui peut se faire et on fait passer la "réforme" en fonction de la réflexion. Eux, ils pondent une "réforme" et aux enseignants de se débrouiller pour l'appliquer...Et quand enfin, on aura trouvé une modalité d'action cohérente et unifiée,on nous pondra autre chose!Mais, ce n'est que mon avis !!!


complètement d'accord avec toi !

Citation :

Pour l'instant, tout ce qu'on est tenu de faire, c'est de décider QUAND, dans la semaine, aura lieu le soutien, école par école. Maintenant, qui va faire quoi, comment, avec qui...il n'y a pas encore eu de circulaire, donc on n'en sait rien !



nous nous en sommes tenus à ça, et nous attendrons comme toi la circulaire, car pour l'instant les propos de nos IEN sont incohérents.

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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 368597 est une réponse au message n° 368490] lun. 28 juillet 2008 01:11 Message précédentMessage suivant
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stephanie14 a écrit le dim, 27 juillet 2008 09:43

Ok je comprends votre fonctionnement. Mais cela ne pose-t-il pas de problème si ce n'est pas du soutien face à une difficulté particulière mais plutot de la prévention? ou encore refaire la classe après l'école???




Oui pour la prévention; d'ailleurs notre IEN dit que les enfants en difficultés ont le RASED, le PPRE, les stages des vacances si en plus ils ont le soutien, autant leur mettre un tee shirt rouge pour qu'on les voit mieux; et puis les enfants peuvent-ils être en difficultés en maternelle; oui pour un très faible nombre mais quelles difficultés ? en faisant de la prévention cela permet de le proposer à un plus grand nombre sans stigmatiser.

Non ce n'est pas refaire la classe, car là encore il nous dit de faire autre chose (à nous de trouver), de profiter du petit groupe et de faire des activités que l'on n'a pas le temps et les conditions de faire en classe.



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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 370382 est une réponse au message n° 368358] mar. 05 août 2008 23:17 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
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Cette fois-ci, ça y est...il est là !!!

http://textes.droit.org/JORF/2008/08/03/0180/0008/

Par contre, aucune précision sur ce que devront faire les directeurs, les remplaçants, les postes fractionnés, les maîtres E, les enseignants en CLIS, etc...si vous faites partie de ces catégories-là, démerdez-vous avec ça...

Et puis cette phrase énigmatique :
Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves.

Joyeux b...el à la rentrée en perspective...


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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 370384 est une réponse au message n° 370382] mar. 05 août 2008 23:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 370392 est une réponse au message n° 368358] mer. 06 août 2008 07:57 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
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Hmmm... Ca change quoi par rapport à ce qui était prévu? PArce que personnellement, c'est déjà ainsi qu'on envisageait la chose! A part peut-être qu'ils se déchargent COMPLETEMENT de l'organisation puisqu'il faut s'en référer à l'IEN!

En tout cas, ils ont bien fait de le sortir ce décret!

Merci xtophe



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Re: Questions sur les 60h?? [message n° 370590 est une réponse au message n° 370382] mer. 06 août 2008 18:18 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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xtophe a écrit le mar, 05 août 2008 23:17

Et puis cette phrase énigmatique :
Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves.

Bah c'était donc pas encore officiel ?
Car chez nous, dès mi-juin, on a dégagé des heures pour la formation, pris sur les 60 heures.
On y mettra par exemple les formations informatiques entre nous, les formations proposées aux enseignants ou les retours de stages que les uns ou les autres ont la chance de faire.
Puis pour le reste du temps, ça sera temps personnel devant le forum ! Wink

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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