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Re: évaluation diagnostique pour déterminer le niveau d'un élève [message n° 368563 est une réponse au message n° 368554] |
dim. 27 juillet 2008 20:33 |
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midolu | | | messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006 | |
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Bonsoir, Aurore.
En ce qui concerne CE1 et CE2, je pense tout de suite à la BATELEM-R (les étalonnages vont jusqu'à la fin CE2). Je l'utilise aussi pour des CM en difficulté et pour les éventuelles orientations en EGPA.
Pour les évaluations des CM1 et CM2, il y a un grand vide ... Les tests sont plus anciens.
Par contre, la Batelem-R reste parmi mes préférées, pour les élèves que j'accueille, et elle est relativement récente.
Je viens de me souvenir des ECSII et ECSIII, que j'utilise parfois, mais je trouve que les épreuves proposées sont de qualité inégale. Sur le site de l'éditeur ECPA, je pense que tu trouveras une description rapide des ces tests destinés au cycle 2 et au cycle 3. Je cherche un lien ...
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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Re: évaluation diagnostique pour déterminer le niveau d'un élève [message n° 368569 est une réponse au message n° 368564] |
dim. 27 juillet 2008 20:56 |
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midolu | | | messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006 | |
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aurore a écrit le dim, 27 juillet 2008 20:42 | Merci beaucoup Midolu pour cette réponse rapide. Je pense que cette BATELEM-R me permettra déjà de viser pas mal de mes élèves. Et pour ceux qui réussiront vraiment bien ,je pourrai en concure quils ont un niveau CM, non?
Où peut-on trouver ce test?
Et le commun des mortels peut faire passer la BATELEM-R, ou il faut être psy scolaire?
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Pas besoin d'être psy ! C'est un test que les collègues E utilisent. Tu trouveras la présentation sur le site dont j'ai mis le lien. Par contre, les textes de lecture sont un peu "enfantins" pour des élèves de 19 ans ... De même pour le thème de l'épreuve d'orthographe.
Il est possible de faire une évaluation en collectif ou en individuel (plus longue, mais plus précise, c'est cette forme que je fais passer).
Panorama des acquis scolaires de 5 à 8 ans
De l’évaluation de la conscience phonologique à celle de la lecture et de l’orthographe, en passant par l’évaluation de l’accès au symbolisme, la Batterie propose treize épreuves.
Toutes les épreuves proposées permettent de comparer la note obtenue par l’enfant à des normes nationales.
Epreuves
Évaluation de la richesse du vocabulaire, à partir du poster en couleur.
Syntaxe, l’enfant raconte une histoire.
Prononciation, évaluation de la qualité de l’articulation.
Accès au symbolisme.
Graphisme, évaluation de la capacité de perception des formes et de la maîtrise des gestes graphiques.
Segmentation et conscience phonologique.
Lecture Poster niveau 1, inventorie les acquisitions en lecture, dès le début de la GS.
Lecture Poster niveau 2, s’approprier le sens en reliant signifiant et signifié.
Connaissance du code grapho-phonétique.
Lecture d’un texte.
Lecture du texte Vacances d’hiver (compréhension en lecture silencieuse).
Évaluation orthographique (codage et orthographe).
Évaluation des connaissances mathématiques.
Pour chacune de ces épreuves, le manuel de l’utilisateur donne toutes les informations nécessaires à la passation et à la cotation. Des tableaux et des courbes d’étalonnage permettent de situer la performance du sujet, par rapport à ses pairs et par rapport à lui-même.
L'élève ne passe pas toutes les épreuves ci-dessus ...
N'hésite pas à me questionner !
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