Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » rangement dans vos classeurs
rangement dans vos classeurs [message n° 368615] lun. 28 juillet 2008 10:23 Message suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Comme tous les ans, il faut ranger les préparations dans les classeurs et ... ça déborde!
Au fur et à mesure de l'avancement du travail en classe, je sors mes préparations et je les range dans d'autres classeurs (au cas où je serais inspectée, je peux montrer ainsi mon travail à l'inspecteur). Et en fin d'année, je fais l'opération inverse, je rapatrie tout dans les classeurs d'origine. Mon souci c'est surtout en numération, j'en ai plein et je voudrais savoir comment vous avez organisé ce classeur.

Au départ j'avais fait:
- les nombres jusque 999
- les nombres jusque 9 999
- les nombres jusque 99 999 et ainsi de suite.

Je pense maintenant faire:
- écriture en lettres et en chiffres
- décompositions
- chiffre des...nombre de...
- comparer, ranger...
- les fractions

Et vous?

Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368648 est une réponse au message n° 368615] lun. 28 juillet 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Plus de classeur, tout est sur le PC
En maths j'ai des répertoires : cycle 1 - cycle 2 - cycle 3

A l'intérieur de chacun d'eux j'ai les mêmes sous-répertyoires, soit : numération, techniques opératoires, géométrie, calcul mental, mesures et problèmes

Enfin pour reprendre ton souci dans numération, je range effectivement par compétence : entier, fractions, décimaux puis lire/écrire en chiffres, en lettres, ordonner, intercaler, précédent/suivant, nombre de.../chiffre des..., je trouve cela plus facile pour retrouver un document.

Quant à archiver dans un classeur, que ce soit à la maison ou à l'école, je trouve que cela prend trop de place et que je ne retrouve pas aisément les documents.

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368658 est une réponse au message n° 368648] lun. 28 juillet 2008 13:37 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Et tu fais comment en cas d'inspection ? Si tout est sur ordi. l'ien n'y a pas accès ?

madile

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368670 est une réponse au message n° 368658] lun. 28 juillet 2008 14:08 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Je classe par période...Mais cela me satisfait à moitié...

Le classement c'est toujours prise de tête et mon ordi...pareil...difficile de faire le mieux possible !

siou

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368700 est une réponse au message n° 368658] lun. 28 juillet 2008 16:45 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'ai beaucoup de classeurs , car jusque là je faisais beaucoup de choses sur papier à la main. Je vais essayer de faire des sommaires pour chacun, avec les différents thèmes ou grandes compétences classés, car desfois j'oublie que j'ai certains documents. Mais quand je vois certaines collègues qui ont tout sur leur ordi, ça donne envie, quand je vois la place que ça me prend en papier après seulement quelques années d'enseignement! Et surtout le temps passé à classer toutes ces preps que j'entasse un certain temps avant de les ranger !Mais j'ai un peu de mal à tout faire sur l'ordi, surtout pour les choses que je prépare ou que je rectifie au dernier moment, comment faites-vous celles et ceux qui préparez tout sur ordi ?

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368706 est une réponse au message n° 368615] lun. 28 juillet 2008 17:09 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Il y a un truc qui m'étonne quand vous dites que vous avez tout sur ordi. Les fiches de prép., je m'y réfère pendant ma séance pour savoir où j'en suis,etc...Si c'est sur l'ordi, chez moi, je ne vois pas à quoi ça sert ! Ou alors vous les imprimez et les jetez quand elles sont utilisées pour ne garder que la version électronique ?

madile

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368722 est une réponse au message n° 368706] lun. 28 juillet 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Oui mcolin, c'est ce que je fais...

J'imprime, je mets dans un classeur en classe, et à la fin de l'année je jette tout. Je ne garde que ce que je n'ai pas sur ordi!

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368724 est une réponse au message n° 368706] lun. 28 juillet 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il faut faire comme moi :
je quitte le CE2 et le cycle 3 pour un petit moment j'espère et donc tout ce qui est papier est viré ou donné à ma collègue qui arrive et prend le CE2 (elle a le droit d'en faire ce qu'elle veut et peut me demander que je lui envoiel a version ordi, si elle la veut). Pour mon ordi j'ouvre un grand dossier CE2 et cycle 3 où je vais faire passer tous mes dossiers existants.

Et c'est promis Embarassed je vais tout rangé nickel pour mon CP (ordi et papiers).

Et comme je savais que j'allais changer de niveau j'avais rien rangé depuis ....

Qui a dit promesse de bordélique ? Confused

Panda

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368730 est une réponse au message n° 368724] lun. 28 juillet 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je suis très conservatrice,ma phrase favorite "on ne sait jamais ça peut servir...",résultat j'ai des classeurs des niveaux que j'ai fait,pour chaque niveau il y a des classeurs de maths,de lecture,d'EPS,de découverte du monde,de graphisme,d'arts plastiques,de TM,...Bon OK je vous saoûle!!!!Et ce n'est rien à côté de la grande lassitude de Chouchou qui trouve que j'envahis beaucoup trop!...
Donc les classeurs c'est pas le top,et je rejoins Panda pour ce qui est du rangement...Il faut absolument que je range mon bureau,je ne retrouve plus rien...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368813 est une réponse au message n° 368724] lun. 28 juillet 2008 23:30 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
panda a écrit le lun, 28 juillet 2008 17:54

Et c'est promis Embarassed je vais tout rangé nickel pour mon CP (ordi et papiers).

Et comme je savais que j'allais changer de niveau j'avais rien rangé depuis ....

Qui a dit promesse de bordélique ? Confused

Panda

ça me fait penser à quelqu'un ça ! Rolling Eyes

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368838 est une réponse au message n° 368813] mar. 29 juillet 2008 08:28 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Je conserve les documents papiers et leur version sur ordinateur. Mon ordinateur fatigue un peu et je n'ai plus confiance.Et comme Fiona2, je garde on ne sais jamais cela peut servir
Mais là il va falloir faire quelque chose, cela devient urgent. Je vais déménager et je me rends compte que tous ces classeurs sont lourds lourds....et encombrants.... mais bien rangés Surprised

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368842 est une réponse au message n° 368838] mar. 29 juillet 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben moi, cette année, j'ai rangé, il a bien fallu, je quitte l'école où j'ai travaillé 9 ans.

Donc, j'ai fait du tri : d'abord dans tout ce qui concernait le CM (rangement et vide dans les classeurs - 2 voyages à la déchèterie), je n'ai conservé que ce qui me semblait essentiel ou qui pourrait vraiment me resservir si un jour je prenais un CM de nouveau. J'ai mis les fichiers ordi sur plusieurs CD et j'ai nettoyé aussi l'ordi. Tout le Cm a fini à la cave où il n'embête personne !

Pour la maternelle, là c'est une autre histoire, je garde tout effectivement comme Fiona, j'ai fait du tri quand même, et j'ai organisé : un porte document (des gros formats) par projet ou thème ou domaine d'activité + copies des fichiers sur CD + Ordinateur...

Rien que pour la maternelle, ça m'a pris trois semaines de tri (et 2 voyages de plus à la déchèterie) et rangement, mais je suis assez contente de moi. Bon, ça prend de la place, mais on a un meuble rien que pour le boulot à la maison.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368847 est une réponse au message n° 368615] mar. 29 juillet 2008 09:10 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
L'inspecteur ne s'est jamais préoccupé de ce qui avait été fait Avant. J'ai bien sûr, une édition papier des séances préparées, mais je ne conserve pas par la suite" dans un classeur. Avant, je gardais mes cahiers-journal, j'en avais une joyeuse collection que je regardais hyper hyper hyper rarement. Du coup j'ai tout jeté. Question poussière c'est nickel. Quetion place aussi.

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368856 est une réponse au message n° 368730] mar. 29 juillet 2008 09:52 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
fiona2 a écrit le lun, 28 juillet 2008 18:14

Je suis très conservatrice,ma phrase favorite "on ne sait jamais ça peut servir..."

oh oui !!!!! une année après qq temps de cm , j'ai vidé la grande mal où j'avais stocké tous mes docs pour le ce1...l'année suivante fermutre et pasage au ce1. je n'avais plus rien Sad

depuis je stocke un peu à la maison, un peu au garage, un peu à l'école....et je rêve d'un immense bureau rempli de placard.

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368860 est une réponse au message n° 368847] mar. 29 juillet 2008 09:56 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Avant je faisais des classeurs par niveaux aussi. Très gros, très beaux et bien rangés, mais très encombrants vu que je ne m'en resservais presque jamais.

Maintenant, tout est sur l'ordi. J'imprime mon cahier journal de la semaine et je fais suivre toutes les fiches de prép et photocopies qui s'y rapportent. A la fin de la période je relie tout ça. Et je les garde... pour les donner.

Quand un stagiaire, ou un collègue me demande comment je travaille en maternelle... hop, je me débarrasse. Ça leur fait toujours un exemple et moi je vide mes placards Laughing

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368862 est une réponse au message n° 368856] mar. 29 juillet 2008 09:59 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
fabienne a écrit le mar, 29 juillet 2008 09:52

....et je rêve d'un immense bureau rempli de placard.

J'avais le bureau rempli de placards mais en 6 ans les enfants ont grandi et j'ai donné mon bureau pour faire une chambre au grand qui rentre en 6ième et on a réparti tous les placards dans les 3 chambres d'enfants (ils ont plein de rangements Mad de beaux bureaux Mad et moi je n'ai plus rien Sad )

En fait mon mari doit me monter un très beau et très neuf bureau dans le salon et j'espère ainsi obtenir un ordi portable pour aller bosser où je veux (mais là je rêve un peu trop Laughing ).

Panda

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368938 est une réponse au message n° 368862] mar. 29 juillet 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
kathee
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je fais beaucoup de montages à la photocopieuse, avec divers extraits de manuels, des tableaux, des illustrations et d'autres choses que je rajoute,et donc tout ça me prend déjà pas mal de place dans mes classeurs, surtout que je garde ces documents en double au cas où je les égarerais !

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368949 est une réponse au message n° 368860] mar. 29 juillet 2008 15:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
brunoe a écrit le mar, 29 juillet 2008 09:56

Avant je faisais des classeurs par niveaux aussi. Très gros, très beaux et bien rangés, mais très encombrants vu que je ne m'en resservais presque jamais.

Maintenant, tout est sur l'ordi. J'imprime mon cahier journal de la semaine et je fais suivre toutes les fiches de prép et photocopies qui s'y rapportent. A la fin de la période je relie tout ça.

Tout pareil, sauf pour les gros et beaux classeurs bien rangés du début mdr

Moi je garde sur deux ans, parfois je reregarde et je me dis "ha tiens ! c'est vrai que j'ai ça !!" mdr.

Chaque vacances d'été, je fais le ménage sur le pc. et je sauvegarde sur disque dur externe, en sécurité.

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368960 est une réponse au message n° 368949] mar. 29 juillet 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
J'ai tendance à conserver l'option "classeur" (même si je m'en sers peu) depuis qu'une collègue a perdu 7 ans de travail en grillant son disque dur Shocked Shocked Shocked. Ils prennent de la place, mais ils rassurent!!!!

Laë

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368961 est une réponse au message n° 368615] mar. 29 juillet 2008 16:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai trois classeurs de mes années en 3e année (CE2) : un gros avec des fiches de toutes les matières (les copies tirés de cahier/manuels seulement) et un plus petit avec des évaluations, plus un immense pour la préparation aux tests provinciaux (des tests standardisés, un peu comme vos évaluations nationales). L'an dernier, j'ai commencé à accumuler des documents de 5e et 6e année (CM2-6e) dans un classeur, cette fois encore en ne gardant que ce qui est photocopié d'un livre/manuel (en fait, je mets tout pendant l'année puis, en juin ou fin août, je fais le ménage). Tout le reste est sur ordinateur, très bien classé par année et par matière, et j'essaie de faire des copies de sauvegarde souvent...
J'ai aussi mon cahier journal des dernières années (en fait, je me retrouve, à la fin de l'année, avec une bonne pile de papier !) que je garde surtout pour le côté sentimental,et comme je ne fais pas de fiches de prep, ça règle le problème !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: rangement dans vos classeurs [message n° 369631 est une réponse au message n° 368961] ven. 01 août 2008 14:05 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci pour toutes vos réponses Surprised
J'ai enfin fini le rangement de mon classeur...et du coup des fichiers sur l'ordinateur.
Je vais m'attaquer aux sciences maintenant! Laughing

Huguette

Fil précédent : répondre à un journaliste
Fil suivant : Questions sur les 60h??
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 01:16:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software