rangement dans vos classeurs [message n° 368615] |
lun. 28 juillet 2008 10:23 |
|
huguette | |
| messages : 343
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Comme tous les ans, il faut ranger les préparations dans les classeurs et ... ça déborde!
Au fur et à mesure de l'avancement du travail en classe, je sors mes préparations et je les range dans d'autres classeurs (au cas où je serais inspectée, je peux montrer ainsi mon travail à l'inspecteur). Et en fin d'année, je fais l'opération inverse, je rapatrie tout dans les classeurs d'origine. Mon souci c'est surtout en numération, j'en ai plein et je voudrais savoir comment vous avez organisé ce classeur.
Au départ j'avais fait:
- les nombres jusque 999
- les nombres jusque 9 999
- les nombres jusque 99 999 et ainsi de suite.
Je pense maintenant faire:
- écriture en lettres et en chiffres
- décompositions
- chiffre des...nombre de...
- comparer, ranger...
- les fractions
Et vous?
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368648 est une réponse au message n° 368615] |
lun. 28 juillet 2008 12:44 |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Plus de classeur, tout est sur le PC
En maths j'ai des répertoires : cycle 1 - cycle 2 - cycle 3
A l'intérieur de chacun d'eux j'ai les mêmes sous-répertyoires, soit : numération, techniques opératoires, géométrie, calcul mental, mesures et problèmes
Enfin pour reprendre ton souci dans numération, je range effectivement par compétence : entier, fractions, décimaux puis lire/écrire en chiffres, en lettres, ordonner, intercaler, précédent/suivant, nombre de.../chiffre des..., je trouve cela plus facile pour retrouver un document.
Quant à archiver dans un classeur, que ce soit à la maison ou à l'école, je trouve que cela prend trop de place et que je ne retrouve pas aisément les documents.
|
|
|
|
|
Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368700 est une réponse au message n° 368658] |
lun. 28 juillet 2008 16:45 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
J'ai beaucoup de classeurs , car jusque là je faisais beaucoup de choses sur papier à la main. Je vais essayer de faire des sommaires pour chacun, avec les différents thèmes ou grandes compétences classés, car desfois j'oublie que j'ai certains documents. Mais quand je vois certaines collègues qui ont tout sur leur ordi, ça donne envie, quand je vois la place que ça me prend en papier après seulement quelques années d'enseignement! Et surtout le temps passé à classer toutes ces preps que j'entasse un certain temps avant de les ranger !Mais j'ai un peu de mal à tout faire sur l'ordi, surtout pour les choses que je prépare ou que je rectifie au dernier moment, comment faites-vous celles et ceux qui préparez tout sur ordi ?
|
|
|
|
|
|
Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368730 est une réponse au message n° 368724] |
lun. 28 juillet 2008 18:14 |
|
fiona2 | | | messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : nord Métier : GS-CP | |
|
Je suis très conservatrice,ma phrase favorite "on ne sait jamais ça peut servir...",résultat j'ai des classeurs des niveaux que j'ai fait,pour chaque niveau il y a des classeurs de maths,de lecture,d'EPS,de découverte du monde,de graphisme,d'arts plastiques,de TM,...Bon OK je vous saoûle!!!!Et ce n'est rien à côté de la grande lassitude de Chouchou qui trouve que j'envahis beaucoup trop!...
Donc les classeurs c'est pas le top,et je rejoins Panda pour ce qui est du rangement...Il faut absolument que je range mon bureau,je ne retrouve plus rien...
FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368842 est une réponse au message n° 368838] |
mar. 29 juillet 2008 08:37 |
|
etoile | | | messages : 5933
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben moi, cette année, j'ai rangé, il a bien fallu, je quitte l'école où j'ai travaillé 9 ans.
Donc, j'ai fait du tri : d'abord dans tout ce qui concernait le CM (rangement et vide dans les classeurs - 2 voyages à la déchèterie), je n'ai conservé que ce qui me semblait essentiel ou qui pourrait vraiment me resservir si un jour je prenais un CM de nouveau. J'ai mis les fichiers ordi sur plusieurs CD et j'ai nettoyé aussi l'ordi. Tout le Cm a fini à la cave où il n'embête personne !
Pour la maternelle, là c'est une autre histoire, je garde tout effectivement comme Fiona, j'ai fait du tri quand même, et j'ai organisé : un porte document (des gros formats) par projet ou thème ou domaine d'activité + copies des fichiers sur CD + Ordinateur...
Rien que pour la maternelle, ça m'a pris trois semaines de tri (et 2 voyages de plus à la déchèterie) et rangement, mais je suis assez contente de moi. Bon, ça prend de la place, mais on a un meuble rien que pour le boulot à la maison.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368938 est une réponse au message n° 368862] |
mar. 29 juillet 2008 14:10 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Je fais beaucoup de montages à la photocopieuse, avec divers extraits de manuels, des tableaux, des illustrations et d'autres choses que je rajoute,et donc tout ça me prend déjà pas mal de place dans mes classeurs, surtout que je garde ces documents en double au cas où je les égarerais !
|
|
|
|
|
Re: rangement dans vos classeurs [message n° 368961 est une réponse au message n° 368615] |
mar. 29 juillet 2008 16:06 |
|
verdun | | | messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
J'ai trois classeurs de mes années en 3e année (CE2) : un gros avec des fiches de toutes les matières (les copies tirés de cahier/manuels seulement) et un plus petit avec des évaluations, plus un immense pour la préparation aux tests provinciaux (des tests standardisés, un peu comme vos évaluations nationales). L'an dernier, j'ai commencé à accumuler des documents de 5e et 6e année (CM2-6e) dans un classeur, cette fois encore en ne gardant que ce qui est photocopié d'un livre/manuel (en fait, je mets tout pendant l'année puis, en juin ou fin août, je fais le ménage). Tout le reste est sur ordinateur, très bien classé par année et par matière, et j'essaie de faire des copies de sauvegarde souvent...
J'ai aussi mon cahier journal des dernières années (en fait, je me retrouve, à la fin de l'année, avec une bonne pile de papier !) que je garde surtout pour le côté sentimental,et comme je ne fais pas de fiches de prep, ça règle le problème !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|