|
|
| Re: groupes de besoin [message n° 367917 est une réponse au message n° 367867] |
mer. 23 juillet 2008 20:42   |
|
| hermine | |
| messages : 2444
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Même réponse que Valérie, et pour l'info aux parents, comme je les rencontre dans l'année, le sujet est abordé dans la conversation. J'insiste bien sur l'aspect différencié des groupes. Si leur enfant est en difficulté, je dis qu'il a besoin de la présence de l'adulte pour effectuer le travail, qu'il manque d'assurance, etc...
Bref je mets des "gants" et je ne leur dis pas que leur enfant est dans le groupe le plus en dfficulté, comme ça, je tourne mes phrases pour parler des problèmes de leur enfant.
Ce n'est pas facile à entendre, alors il y a un minimum de délicatesse à avoir, à mon sens.
Et puis l'enfant peut-être dans tel groupe pour une compétence précise, à un moment donné, et en changer pour une autre.
Je pense que ce sont des choses ponctuelles, j'allais dire parfois éphémère pour certains enfants.
Mais là, c'est un autre débat.
Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question en fait...
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: groupes de besoin [message n° 369231 est une réponse au message n° 367867] |
mer. 30 juillet 2008 18:41   |
|
kalolanea |  | | messages : 129
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Côtes d'Armor Métier : CE1-CE2 - PEMF | |
|
Siou,je te remercie déjà pour ton doc, il est très clair...
Juste l'histoire du minuteur, les enfants peuvent venir te demander de l'aide à partir de la première sonnerie, c'est ça ? C'est pour les obliger à chercher au moins pendant les 10 premières minutes ?
Sinon, en regardant de plus près le plan de travail qui est sur ton doc, j'ai compté en gros une vingtaine de fiches pour deux semaines, non ? Et j'ai cru reconnaître que tu utilises Cap Maths. Tes fiches de TI en Maths sont donc des exos du fichier, ou une reprise d'une situation déjà faite sur le fichier ou alors cela peut sûrement être un exo sur la même notion, mais décontextualisée, non ?
Enfin, question purement administrative, tu dis que tes séances de TI durent 30/4O mn. Comment comptabilises-tu cela sur ton emploi du temps ? 2O de français et 1O de maths ou 25/15 ??
Encore merci en tout cas pour ton partage...
KaLoLaNéa
Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: groupes de besoin [message n° 369300 est une réponse au message n° 369231] |
mer. 30 juillet 2008 23:07   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
| kalolanea a écrit le mer, 30 juillet 2008 18:41 | Siou,je te remercie déjà pour ton doc, il est très clair...
Juste l'histoire du minuteur, les enfants peuvent venir te demander de l'aide à partir de la première sonnerie, c'est ça ? C'est pour les obliger à chercher au moins pendant les 10 premières minutes ?
Sinon, en regardant de plus près le plan de travail qui est sur ton doc, j'ai compté en gros une vingtaine de fiches pour deux semaines, non ? Et j'ai cru reconnaître que tu utilises Cap Maths. Tes fiches de TI en Maths sont donc des exos du fichier, ou une reprise d'une situation déjà faite sur le fichier ou alors cela peut sûrement être un exo sur la même notion, mais décontextualisée, non ?
Enfin, question purement administrative, tu dis que tes séances de TI durent 30/4O mn. Comment comptabilises-tu cela sur ton emploi du temps ? 2O de français et 1O de maths ou 25/15 ??
Encore merci en tout cas pour ton partage...
|
Le minuteur c'est pour les enfants et moi : il réveille ceux qui rêvent, il signale combien il y aura de sonnerie (j'annonce aujourd'hui 3 sonneries) ; moi il me permet de changer mes groupes de rémédiation.
Tout le monde se met au travail en autonomie, mais au changement de groupe ceux qui ont eu des soucis et que les copains n'ont pu aider, ont tourné le tigrou soucieux bien en évidence sur leur table et moi je vais vers eux pour leur donner la clé qui leur manque pour finir leur travail tout seul.
Oui j'utilise cap maths, mais aussi picbille et aussi des exos d'autres fichiers de maths.
Dans mon emploi du temps c'est un temps d'exercisation maths, français...j'inscris juste la plage horaire.
siou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|