Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Programmations 2008 !
Programmations 2008 ! [message n° 369394] jeu. 31 juillet 2008 11:40 Message suivant
dejna n'est pas connecté dejna
messages : 415
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Pour ceux et celles qui veulent gagner du temps... Les nouveaux programmes 2008 : compétences en maths et français ainsi que socle commun CP-CE1
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

Dommage qu'ils ne donnent pas la version modifiable... Confused

Bon, c'est déjà pas mal quand même Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369412 est une réponse au message n° 369394] jeu. 31 juillet 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 228
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci pour le lien.
Une petite question concernant les sciences, je voudrais savoir si vous comprenez la même chose que moi.
Je n'ai pas vu dans les nouveaux programmmes les éléments suivants :
- corps de l'enfant : les mouvements, la croissance, les dents, l'alimentation, les 5 sens
- la locomotion des animaux
- la bodiversité.
J'ai vu que les 5 sens étaient mis en maternelle, donc je suppose que ça ne concerne plus les CP-CE1.
La croissance de l'enfant: on considère que c'est inclu dans "Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction"? Ce qui voudrait dire : animaux+plantes+être humain?
Et le reste, ça disparaît ? J'ai mal lu ou c'est bien çà ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369419 est une réponse au message n° 369394] jeu. 31 juillet 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
dejna a écrit le jeu, 31 juillet 2008 11:40

Pour ceux et celles qui veulent gagner du temps... Les nouveaux programmes 2008 : compétences en maths et français ainsi que socle commun CP-CE1
http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

Dommage qu'ils ne donnent pas la version modifiable... Confused

Bon, c'est déjà pas mal quand même Laughing


Tu peux les avoir en format words,j'ai lu ça sur le fil divers:

Bonjour,
ayant fait ces documents sur les nouveaux programmes (site www.inattendu.org), il est possible en nous envoyant un mail sur le site de vous les envoyer en format .doc et .odt.
Message de xtine

C'est sympa je trouve!



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369420 est une réponse au message n° 369412] jeu. 31 juillet 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
messages : 415
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Je ne pourrais répondre : je ne m'y suis pas encore assez penchée... Je suis plutôt dans le rangement pour l'instant et je glane ce que je peux.

A noter, Fiona2 a laissé dans la banque de fichiers une super programmation cycle 2. Merci Fiona2 Laughing Cool

http://cartables.net/banque/

taper 2008 dans la description...

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369421 est une réponse au message n° 369420] jeu. 31 juillet 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Merci beaucoup dejna!!!...c'est vraiment très gentil! Surprised


FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369423 est une réponse au message n° 369420] jeu. 31 juillet 2008 12:47 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
messages : 415
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Ca y est je les ai en format open office. Pour ceux qui sont intéressés, je ferai suivre.

Si quelqu'un les a au format word, ça m'intéresse car je ne suis pas très pro en open office Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369425 est une réponse au message n° 369423] jeu. 31 juillet 2008 12:51 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
J'hésite entre deux questions :
- C'est quoi ?
- A quoi ça sert ?

Mais je penche plutôt sur la première Confused



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369441 est une réponse au message n° 369425] jeu. 31 juillet 2008 13:13 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369455 est une réponse au message n° 369441] jeu. 31 juillet 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
valeriri a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:13

Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie



Bravo.
Maintenant si tu arrives à écrire l'algorithme qui permet de savoir quelles combinaisons de croix sont constitutives d'une construction ou d'une inconstruction d'une notion, je veux bien le programmer Laughing



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369463 est une réponse au message n° 369441] jeu. 31 juillet 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

valeriri a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:13

Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie



Alors si le lire moi je veux bien...Mais s'il y a un truc informatique à faire...Je joue mon joker !



siou

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369466 est une réponse au message n° 369463] jeu. 31 juillet 2008 14:34 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
messages : 415
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Moi aussi je veux bien jeter un oeil, mais je ne garantis pas les trnasformations... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369507 est une réponse au message n° 369455] jeu. 31 juillet 2008 18:28 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
astro52 a écrit le jeu, 31 juillet 2008 14:12

valeriri a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:13

Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie



Bravo.
Maintenant si tu arrives à écrire l'algorithme qui permet de savoir quelles combinaisons de croix sont constitutives d'une construction ou d'une inconstruction d'une notion, je veux bien le programmer Laughing

Non les combinaisons en point de croix c'est la spécialité de Vivonne.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369554 est une réponse au message n° 369394] jeu. 31 juillet 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je veux bien essayer de regarder ! mais comme les autres pas sure de pouvoir t'aider!
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369602 est une réponse au message n° 369423] ven. 01 août 2008 10:10 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
messages : 566
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
dejna a écrit le jeu, 31 juillet 2008 12:47

Ca y est je les ai en format open office. Pour ceux qui sont intéressés, je ferai suivre.

Si quelqu'un les a au format word, ça m'intéresse car je ne suis pas très pro en open office Razz


Bonjour dejna,
Tu as demandé sur le site pour qu'ils te les envoient en .odt? Merci



Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369626 est une réponse au message n° 369602] ven. 01 août 2008 12:43 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
messages : 415
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Oui, envoie moi un MP si tu es intéressée... Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369663 est une réponse au message n° 369626] ven. 01 août 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
salut


merci merci beaucoup pour ce site qui vient un peu tard car Fiona2 avait déjà fait UN LIVRET rassemblant toutes ces compétences.

Si toutefois quelqu'un désire le fichier publié sur ce site j'ai pu le convertir en format word (grâce à un logiciel) donc je peux l'envoyer. Sinon pour répondre à abeille, je pense que ces programmes ont été faits de façon à soi disant nous simplifier les choses. Pour ma part si je dois aborder une compétences X qui étaient supposées être faites en GS, je les aborderai car les maîtres de GS ou CP n'ont pas pu traiter ces notions, (ils appliquaient les programmes 2002 ou 2007)
. La liberté pédagogique me permet aussi de traiter le sujet que je veux le tout c'est que les élèves aient acquis un certain nombre de compétences dites fondamentales... si je dois aborder une compétence de CP voire de GS avant, eh ben, je le justifierai en disant qu'en GS ou au CP l'élève n'a pas pu aborder cette notion car les programmes 2002 et 2007, ne demandaient d'aborder cette notion X qu'en CP ou CE1...
Concernant ces nouveaux programmes, ils auraient dû les appliquer pour cette année, en PS( il n'y a plus de cycle...), ainsi cette promotion montant chaque année, il n'y aurait eu aucun souci d'adaptation car elle aurait vu les notions.

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 369769 est une réponse au message n° 369663] sam. 02 août 2008 08:22 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et cela est une attitude raisonnable que je compte bien appliquer par contre il va falloir avoir les reins solides pour les collègues de CE1 et je ne sais plus quel niveau (cm2?) qui auront les évaluations à se farcir, évaluations dont les résultats seront rendus publics, si j'ai bien compris. Nous n'en connaissons pas les modalités pour l'instant mais je compte bien expliquer la situation à tous ceux qui pourraient être concernés.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 370430 est une réponse au message n° 369394] mer. 06 août 2008 09:58 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
messages : 566
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
J'ai envoyé un mail au site en question pour avoir les programmations en format .doc ou .odt mais je n'ai tjs rien eu. Avez-vous une réponse longtemps après votre demande?

J'avais envoyé également un mp à dejna, pê ne l'as-tu pas eu.



Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 370535 est une réponse au message n° 370430] mer. 06 août 2008 15:55 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
messages : 415
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Zedo, je n'ai pas eu ton MP... Tu peux retenter je t'enverrai tout ça sans problème Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 370691 est une réponse au message n° 370535] jeu. 07 août 2008 10:57 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
messages : 566
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
dejna, merci. Je t'ai envoyé un mp.


Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmations 2008 ! [message n° 370715 est une réponse au message n° 370691] jeu. 07 août 2008 12:31 Message précédent
dejna n'est pas connecté dejna
messages : 415
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Encore pas reçu... Bah, c'est pas grave, je t'envoie ça par mail... J'ai enfin réussi à trouver ton adresse ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : jeux en ligne cycle 2
Fil suivant : socle commun modifié ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 04:40:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software