|
| Re: Programmations 2008 ! [message n° 369412 est une réponse au message n° 369394] |
jeu. 31 juillet 2008 12:33   |
|
| abeille | |
| messages : 228
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Merci pour le lien.
Une petite question concernant les sciences, je voudrais savoir si vous comprenez la même chose que moi.
Je n'ai pas vu dans les nouveaux programmmes les éléments suivants :
- corps de l'enfant : les mouvements, la croissance, les dents, l'alimentation, les 5 sens
- la locomotion des animaux
- la bodiversité.
J'ai vu que les 5 sens étaient mis en maternelle, donc je suppose que ça ne concerne plus les CP-CE1.
La croissance de l'enfant: on considère que c'est inclu dans "Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction"? Ce qui voudrait dire : animaux+plantes+être humain?
Et le reste, ça disparaît ? J'ai mal lu ou c'est bien çà ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Programmations 2008 ! [message n° 369441 est une réponse au message n° 369425] |
jeu. 31 juillet 2008 13:13   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Programmations 2008 ! [message n° 369455 est une réponse au message n° 369441] |
jeu. 31 juillet 2008 14:12   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
| valeriri a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:13 | Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie
|
Bravo.
Maintenant si tu arrives à écrire l'algorithme qui permet de savoir quelles combinaisons de croix sont constitutives d'une construction ou d'une inconstruction d'une notion, je veux bien le programmer
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Programmations 2008 ! [message n° 369463 est une réponse au message n° 369441] |
jeu. 31 juillet 2008 14:31   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
| valeriri a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:13 | Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie
|
Alors si le lire moi je veux bien...Mais s'il y a un truc informatique à faire...Je joue mon joker !
siou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Programmations 2008 ! [message n° 369507 est une réponse au message n° 369455] |
jeu. 31 juillet 2008 18:28   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
| astro52 a écrit le jeu, 31 juillet 2008 14:12 |
| valeriri a écrit le jeu, 31 juillet 2008 13:13 | Bon voilà je viens de finir un OVNI qui ne me servira probablement pas mais bon y en a des à qui ça pourrait peut être être utile.
C'est une feuille de calcul, sous open office, d'ailleurs si quelqu'un a open office et Excel, ça m'arrangerait de savoir si c'est exportable, qui comprend, sous forme de menus déroulants toutes les compétences et connaissances (socle commun, grille de références de socle commun, et grilles de progression).
J'ai fait beau joli pour l'instant maths cycle3 et en moins beau joli, français cycle3, math et français cycle 2.
Qui qui veut essayer et surtout me dire, si je fais une sauvegarde, sous open office, en format XLS, si ça fonctionne. Et enfin me dire si ça vaut le coup de mettre dans la banque.
Valérie
|
Bravo.
Maintenant si tu arrives à écrire l'algorithme qui permet de savoir quelles combinaisons de croix sont constitutives d'une construction ou d'une inconstruction d'une notion, je veux bien le programmer 
|
Non les combinaisons en point de croix c'est la spécialité de Vivonne.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Programmations 2008 ! [message n° 369663 est une réponse au message n° 369626] |
ven. 01 août 2008 17:20   |
|
cocolobi |  | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
salut
merci merci beaucoup pour ce site qui vient un peu tard car Fiona2 avait déjà fait UN LIVRET rassemblant toutes ces compétences.
Si toutefois quelqu'un désire le fichier publié sur ce site j'ai pu le convertir en format word (grâce à un logiciel) donc je peux l'envoyer. Sinon pour répondre à abeille, je pense que ces programmes ont été faits de façon à soi disant nous simplifier les choses. Pour ma part si je dois aborder une compétences X qui étaient supposées être faites en GS, je les aborderai car les maîtres de GS ou CP n'ont pas pu traiter ces notions, (ils appliquaient les programmes 2002 ou 2007)
. La liberté pédagogique me permet aussi de traiter le sujet que je veux le tout c'est que les élèves aient acquis un certain nombre de compétences dites fondamentales... si je dois aborder une compétence de CP voire de GS avant, eh ben, je le justifierai en disant qu'en GS ou au CP l'élève n'a pas pu aborder cette notion car les programmes 2002 et 2007, ne demandaient d'aborder cette notion X qu'en CP ou CE1...
Concernant ces nouveaux programmes, ils auraient dû les appliquer pour cette année, en PS( il n'y a plus de cycle...), ainsi cette promotion montant chaque année, il n'y aurait eu aucun souci d'adaptation car elle aurait vu les notions.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|