Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » premier CM1-CM2
premier CM1-CM2 [message n° 369489] jeu. 31 juillet 2008 16:14 Message suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour à tous,

à la rentrée j'aurai des CM1-CM2 et je panique un peu, je ne connais pas vraiment ces niveaux, je n'en ai jamais eu. j'ai peur, pas d'idées de projets à mettre en place

pourriez-vous me faire part de vos expériences?
je voudrais savoir ce qu'ont vos élèves comme cahiers...
quels manuels utilisez vous...

merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: premier CM1-CM2 [message n° 369513 est une réponse au message n° 369489] jeu. 31 juillet 2008 19:19 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors pour les cahiers
un cahier 196 pages math
un cahier 196 pages français
un cahier 100 pages en histoire,en géo,en sciences
un cahier culturel 100 pages
un cahier de travail personnel: devoir...
une pochette plan de travail
une pochette évaluation
En début d'année j'ai fait les contes étio et on en a écrit
Surtout mets en place un plan de travail autocorrectif: va voir sur les sites: professeur phifix, soutien 67 pour gérer les différences de rythme et pour te dégager des plages de remédiation. Je ne différenciais que les maths et j'allais plus loin avec les cm2 en étude de la langue. Voilou.

Re: premier CM1-CM2 [message n° 369524 est une réponse au message n° 369513] jeu. 31 juillet 2008 19:58 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
comme toi, jamais fait mais je suis inconsciente Laughing
J'ai un projet sur la prévention routière et une correspondace scolaire , je me balade sur le net pour trouver des sites pouvant m'aider Cool
Je bloque sur le dictionnaire, élémentaire ( ce.cm) ou bien celui de Robret collège qui me semble très bien et qui durera jusqu'en 3è !
en maths, capt maths, en français parcours, fichier de lecture silencieuse pour les 2 niveaux, je travaillerai sur classeurs principalement petit et grand, je sèche en histoire géo car rien de bien neuf dans la classe ! j'ai acheté chez Hâtier le Magellan Cycle 3 et j'attends l'aide une cartablienne pour une ou deux fiches prép pour voir

J'ai fait un rêve .....

Re: premier CM1-CM2 [message n° 369526 est une réponse au message n° 369524] jeu. 31 juillet 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Le Magellan est un super investissement !

Re: premier CM1-CM2 [message n° 369527 est une réponse au message n° 369526] jeu. 31 juillet 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant chez les éditeurs et sur les forums ! Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: premier CM1-CM2 [message n° 369641 est une réponse au message n° 369527] ven. 01 août 2008 15:03 Message précédentMessage suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
merci tout le monde pour vos expériences

comment vous fonctionnez pour la production écrite?
que faites vous les premiers jours?
comment vous organisez vous pour faire passer le b2i?

j'ai plein de questions en tête, plus la rentrée approche plus je panique... Shocked

Re: premier CM1-CM2 [message n° 369667 est une réponse au message n° 369641] ven. 01 août 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
le premier jour, prise de contact distribution des manuels si il y a , explication du fonctionnement de la classe, distribution des divers docs à donner, fiche de renseignements à remplir; 1er evaluation l'après-midi ( si si si) poésie à copier .....

J'ai fait un rêve .....

Re: premier CM1-CM2 [message n° 370209 est une réponse au message n° 369489] mar. 05 août 2008 09:29 Message précédent
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Il y a aussi les éva CM2 à faire passer dès la rentrée je crois ...
Pour la production d'écrits, je limite en longueur les textes produits selon les objectifs, par contre je mets en place dès le début d'année un "carnet d'écriture" (ils le fabriquent : les feuilles sont reliées avec du rafia, ils décorent à leur guise) et je donne de temps en temps en devoir des sujets ludiques : mon meilleur souvenir, mon pire cauchemar, si j'étais un héros, etc ... là je ne corrige pas, et ils lisent aux autres le matin si ils en ont envie ...

vro

Fil précédent : projet d'année sur les contes et légendes
Fil suivant : Cm1 cm2 choix de manuels
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 mars 02:38:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software