Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vendée Globe 2008 ?
Vendée Globe 2008 ? [message n° 369634] ven. 01 août 2008 14:28 Message suivant
lucile n'est pas connecté lucile
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ai une classe de CP CE1 et je vais suivre le vendée globe avec mes loulous cette année, qui d'autre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 369635 est une réponse au message n° 369634] ven. 01 août 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
Ca m'interresse, mais je n'ai jamais fait ce genre de chose...
Que peut-on faire exactement quand on suit ça ?
- des repérages sur une carte
- tout ce qui est sur la mer
Mais quoi d'autre ?

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 369639 est une réponse au message n° 369635] ven. 01 août 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
moi aussi je suis intérressée !

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 369640 est une réponse au message n° 369634] ven. 01 août 2008 14:58 Message précédentMessage suivant
evannora n'est pas connecté evannora
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : dordogne
Métier : CP
bonjour
je serais aussi intéressée pour ma classe de CE1-CE2. j'ai une question, cela n'est pas trop difficile pour des cycles 2? et doit on personnellement avoir des connaissances du monde de la mer?

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 369742 est une réponse au message n° 369640] ven. 01 août 2008 23:59 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
J'ai beaucoup été interressée par le sujet proposé et ai pianoté sur google histoire de trouver des docs. J'ai eu ceci pour le moment qui est assez interressant.
Au cycle 2, c'est vrai que ce thème parait ambitieux mais il n'est jamis trop tôt pour interresser les petits loulous aux choses de la vie: par exemple c'est l'occasion de parler du monde marin (parler de la pollution aussi, traiter de poème autour du thème, du globe/ planisphère...et bien d'autres. Voivi le lien où j'ai trouvé de bonnes idées sur ce thème: la course permet de traiter de multiples sujet, il n'ya aurait aucun cartablien de la VENDEE pour nous éclairer sur le sujet????Razz http://vendee-globe-junior.vendee.fr/telechargement/fichespedagogiques .pdf

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 369891 est une réponse au message n° 369634] sam. 02 août 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
lucile n'est pas connecté lucile
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ai quelques réponses mais rien de bien précis pour le moment !
La première chose, c'est que le lien mis au dessus donne les fiches pédagogiques pour la dernière course du Vendée Globe en 2004. Le dossier péda pour 2008 sortira mi septembre et paraitra sur le net ! Il y aura aussi un site pour les enfants ... tout ça sur vendéeglobejunior !
Le Conseil général a l'air de faire plein de choses pour les classes primaires ... à condition d'enseigner en Vendée !
Des témoignages ???

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 370262 est une réponse au message n° 369891] mar. 05 août 2008 14:27 Message précédentMessage suivant
karyn n'est pas connecté karyn
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 56
Métier : cp au cm2+dir
Moi aussi je vais travailler ce thème. Ici (La Trinité sur mer Cool ), nous avons la chance d'être bercés dans le monde des skippers! C'est un projet passionnant et riche en idées péda. Le plus dur à mon avis avec des petits c'est de faire "le point" tous les jours sur la carte murale: les coordonées (latitude et longitude) fournis par le site sont assez complexes... mais bon, on n'est pas non plus obligé de faire un pointage minutieux!

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 429660 est une réponse au message n° 370262] mer. 07 janvier 2009 20:01 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Alors, vous suivez ?
Je fais remonter ce fil pour faire mon curieux.

Cela m'arrive de suivre des courses sportives, mais c'est la première fois que ça déclenche tant d'émotions en classe. avant les vacances, grosses déceptions pour Peyron ou Yann Eliès, et hier, c'était l'inquiétude autour de Jean le Cam, et la joie le soir pour les enfants encore en garderie !

Vivement 2012, je remettrai ça sans hésitation !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 429672 est une réponse au message n° 429660] mer. 07 janvier 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
oui toujours là...pas facile de mettre en route la machine dans ma petite cité de grande ville loin de la mer masi ça y est les enfnats ont accroché et les parents les laissent s'informer à la tv sinon je devais amener toutes les infos.
nous déplaçons nos bateaux tous les matins sur la carte, discutons des évènements de la journée précédente, des bateaux, de la vie à bord...un bon apprentissage pour eux mais aussi pour moi.

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 429760 est une réponse au message n° 369634] mer. 07 janvier 2009 23:45 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
je me suis toujours posé la question au sujet des classes qui suivent le vendée globe: et si jamais un marin disparaît? Sad

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 429919 est une réponse au message n° 429760] jeu. 08 janvier 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

othello a écrit le mer, 07 janvier 2009 23:45

je me suis toujours posé la question au sujet des classes qui suivent le vendée globe: et si jamais un marin disparaît? Sad

Bah on pleure tous, surtout si on l'aimait bien !
J'avoue que pour Jean le Cam, il nous a fait rigoler une paire de fois dans ses vidéos, et vues les réactions ce matin ("il est vivant !"), les enfants avaient bien compris que ce n'était pas pour "du beurre".

Je ne sais pas si certains travaillent sur le Paris-Dakar, mais la situation s'est malheureusement déjà présentée il y a 2 jours...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 429926 est une réponse au message n° 429919] jeu. 08 janvier 2009 20:52 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Alors nous on suit avec grand intérêt mais tout nos favoris tombent comme des mouches !!! Pour la mort d'un des concurents, la semaine de Noel l'une de mes p'tites de CE1 a perdu sa maman, alors....

Re: Vendée Globe 2008 ? [message n° 430021 est une réponse au message n° 369634] ven. 09 janvier 2009 08:38 Message précédent
karyn n'est pas connecté karyn
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 56
Métier : cp au cm2+dir
Confused Eh bien, nous, nous suivons Marco (Marc Guillemot)...nous avons de la chance mais j'avoue que c'est très très dur de voir les autres skippers abandonner... même si, comme Marco nous l'a plusieurs fois rappelé avant le départ, les navigateurs sont conscients des dangers. C'est encore plus difficile dans un milieu qui connait plutôt bien la voile et qui par conséquent connait les dangers pour les avoir cotoyés.
Je m'efforce toujours tant bien que mal que ne retenir avec les enfants que le côté positif des choses mais ce n'est pas toujours évident! Ce qui compte à présent c'est d'arriver aux Sables, ce n'est plus de faire un podium!

Fil précédent : carte de bonne année
Fil suivant : le corps humain
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 19:48:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software