| L'école de Léon. [message n° 369871] |
sam. 02 août 2008 17:58  |
|
piquette | |
| messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Voilà, j'ai bâtis un projet pour la rentrée avec mes TPS-PS autour de l'album l'école de Léon.
Après différents avis (notamment de libraires), beaucoup me disent que l'album est trop long pour des enfants de cet âge.
Mais en fait, je crois qu'il y a une grande différence entre un élève de TPS et un élève de PS.Je me dis que peut-être que les PS y arriveraient (surtout que dans le livre "6 projets à l'école maternelle, il propose ce projet aussi pour les PS...Ah...je ne sais plus quoi penser!!!)
Je me dis que ce serait dommage de remettre en cause tout le projet que j'ai préparé...surtout qu'il me motive vachement.
Mon idée est donc de le simplifier peut-être un peu (je voulais par exemple faire la frise du temps d'une journée de classe et les règles de vie (mais c'est peut-être trop tôt ??)et de ne le proposer qu'aux PS, si je vois effectivement que les TPS n'accrochent pas du tout.
-Est-ce que vous en période 1 avec des TPS-PS vous travaillez sur les activités de classe et la frise du temps?
- Sur les règles de vie?
Ma question: Pensez-vous que c'est possible de mener un projet qu'avec un seul niveau? Comment faire au niveau du "timing"?
Et du coup je me demande ce que je peux faire avec les TPS??
Avec les PS je voudrais qu'ils créent leur album sur l'école, avec les TPS est-ce que je ne pourrais pas présenter des petites choses sur l'école dans leur cahier de vie, même s'ils n'ont pas vraiment été acteurs ? Ou alors je pars d'un autre album plus simple avec eux??
J'aurais besoin de vos conseils, je tourne en rond...Je m'arrête bientôt de travailler pour 15 jours et je suis loin d'être prête pour la rentrée!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: L'école de Léon. [message n° 370006 est une réponse au message n° 369871] |
dim. 03 août 2008 17:42   |
|
piquette | |
| messages : 63
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Bonjour,
Oua!!! Ca c'est super d'avoir une fille de 3 ans (même si ça va pas durer...)!!
Je te remercie vraiment beaucoup pour ta réponse.
Ca me rassure énormément, car j'ai passé 2 jours à écrire le projet (avec les différentes étapes). C'était aussi mon intention, ne faire qu'avec les PS, puis voir un peu avec les TPS, puis si ça ne passe pas j'ai aussi "Tchoupi rentre à l'école", "NOn!Non!Non!". "Mimi va à l'école", il me plaît bien, mais quand je l'ai vu en librairie j'ai hésité à l'acheter, car j'ai peur que les petits ne sachent pas le manipûler correctement et l'abîme.
As-tu vu que sur le site "materalbum" des fiches d'activités autour ce cette album "Mimi va à l'école"? C'est très bien fait.
Si tu ne trouves pas, dis-moi je peux t'envoyer le lien.
Pusque tu vas travailler comme moi, et que tu as comme moi des TPS-PS, j'en profite pour te poser d'autres questions...
- As-tu prévu de faire ce projet sur toute la période ou penses-tu en mettre un autre en place en parallèle (TPS-PS) ou alors en commencer un deuxième une fois fini.
Je te pose la question, parce que je me dis de plus en plus qu'un autre projet ou thème en parallèle de l'école peut-être travaillé (genre 2-3 sem après la rentrée).
- Je cogite mais j'ai du mal à définir un autre projet: j'ai pensé à la pomme (tout en abordant l'automne, les couleurs, la semaine du goût).
Et toi, comment t'organises-tu??
Et vous???
MERCI ENCORE POUR TA PRECIEUSE REPONSE, me voilà RA-SSU-REE!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|