Re: Cartes postales / géographie [message n° 369937 est une réponse au message n° 366290] |
dim. 03 août 2008 09:51 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Merci Zebulon et Lalo, je vous mp mon adresse de suite
Sarah, je vais expliquer un peu mon "projet" et ma situation :
Cela fera quatre ans que je suis dans cette école, qui était au début à une classe. A présent, je suis certaine de vouloir et surtout de pouvoir y rester, et connaître la population qui fréquente l'école ainsi que les prévisions d'aménagement me permet de faire quelques projets.
En fait, j'ai un peu de mal avec la géographie et j'avais trouvé l'idée d'un collègue excellente : il avait suivi le Vendée Globe et situé les pays au fur et à mesure que le skeeper avec qui ils correspondaient avançait dans la course.
J'ai acheté le jeu de société "découvrons la France", très intéressant, mais l'utilisation est ponctuelle.
Je cherchais donc un moyen de pouvoir situer les régions / villes ... plus ludique qu'une leçon, sachant que c'est du réinvestissement car "La France" a été étudiée en CE2.
Cette année, je commence donc par ce dont nous parlons jusqu'ici dans le topic. Je vais dessiner une grande carte de France vierge sur plusieurs feuilles de canson, la cacher aux élèves, et leur distribuer les cartes postales.
Ils les regarderont tous une fois et ensuite, par groupe, devront retrouver le lieu de l'une et me fournir quelques informations dessus (dico, net ...)
Après quoi, on le situera sur la carte dessinée, et à l'aide de numéros je pense, je ferai référence à la carte et noterai le nom de la ville.
Comme chaque année, nous aurons des correspondants. J'espère bien pouvoir encourager les enfants à écrire une carte postale, quitte à l'acheter moi même avec la coop, sachant que le timbre n'est pas un souci puisque je transmets moi même le courrier à la collègue.
Ensuite bien sûr, je demanderai aux élèves d'en envoyer de leur lieu de vacances ou plus simplement d'apporter à l'école (avec accord des parents), celles qu'ils ont reçues.
Cependant, bien que je sois dans un endroit assez favorisé, les vacanciers ne sont pas si nombreux que ça, ou bien ils partent à la journée et n'auront certainement pas le temps pour acheter, écrire, envoyer une carte.
J'ai surtout envie de garder cette carte sur les années, d'en faire une habitude, et puisque l'aménagement d'une BCD est prévu, je peux envisager de l'afficher à cet endroit car ma classe est pauvre en espace d'affichage.
Voila. J'espère donc que d'ici quelques années, ce sera devenu une habitude et que les enfants songeront à envoyer une carte à l'école lorsque ça leur sera possible.
edit : bien sûr, je mettrai les photos !
edit bis : Midolu et Kalolanea, vos cartes partent aujourd'hui !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|