Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travail en autonomie
travail en autonomie [message n° 369982] dim. 03 août 2008 13:53 Message suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Je me demande comment vous gérez le travail en autonomie des élèves. Des classeurs tout prêts, j'en ai mais ce qui me dérange pour le support papier c'est les photocopies supplémentaires à faire aux élèves. Une année je les faisais écrire au feutre effaçable directement sur la fiche plastique. Avez-vous d'autres idées?

Rapporter un message au modérateur

Re: travail en autonomie [message n° 370021 est une réponse au message n° 369982] dim. 03 août 2008 19:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai fait plusieurs classeurs avec dans chaque plusieurs photocopies d'une même page.

Sur leur cahier de PTI, les enfants notent le numéro de l'exercice et le font, comme s'ils étaient sur support manuel.

Lors de la séance, ils prennent la fiche dont ils ont besoin pour leur travail, mais cela impose de faire des groupes restreints pour être certain qu'il y ait assez de feuilles pour tous.

Re: travail en autonomie [message n° 370027 est une réponse au message n° 369982] dim. 03 août 2008 19:45 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour éviter les photocopies, ce que tu peux faire, c'est utiliser un tableau suplémentaire ou une affiche sur laquelle tu proposes un plan de travail.

Ce plan de travail proposerait des exercices à rechercher dans les manuels de la classe (d'où l'intérêt de savoir se servir du sommaire etc.).
Lorsque je faisais de cette manière j'amenais aussi les élèves à retrouver dans la bibliothèque un livre d'après son titre noté sur le plan de travail, et je proposais des questions, des jeux portant sur une page précise.

Fil précédent : Notation et nouveaux programmes 2008
Fil suivant : projet d'année sur les contes et légendes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 19:36:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software