Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projet d'année sur les contes et légendes
projet d'année sur les contes et légendes [message n° 370053] dim. 03 août 2008 22:26 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Après des recherches infructueuses sur ce thème sur le forum, je fais appel à votre aide.
Le projet d'année de mon école porte sur les contes et légendes : sujet intéressant et vaste.
J'ai des CM2. Je souhaiterais étudier La Gazette des contes de fées, une version BD de certains contes et peut-être les fables pour la poésie.
Mon problème est dans le choix des contes. Que choisir : les contes de Perrault, des Grimm, d'Andersen ou les contes des mille et une nuit ? (liste non exhaustive)
Je suis inspectée cette année et l'inspecteur conseille de faire une lecture en réseau et de proposer un lot d'ouvrages en lecture découverte aux élèves avant de commencer un genre.
Bref je m'éparpille.
Si vous avez des suggestions, je vous en serai reconnaissante.

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'année sur les contes et légendes [message n° 370075 est une réponse au message n° 370053] lun. 04 août 2008 08:17 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Vaste sujet ... Il va te falloir faire des choix ...

Des pistes sur cette fiche du site Télémaque (attention, il y a aussi le niveau "collège" qui est abordé) :

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes.htm

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes-bibli.htm

"Des contes traditionnels et leurs interprétations variées par l'illustration

Les réécritures diverses par des auteurs contemporains

- transposition dans une autre forme littéraire
- transposition dans le temps ou l'espace
- parodies, détournements, pastiches
- livres dans lesquels on trouve des allusions ou citations par rapport à ces contes "

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: projet d'année sur les contes et légendes [message n° 370086 est une réponse au message n° 370075] lun. 04 août 2008 09:58 Message précédentMessage suivant
zebulon84 n'est pas connecté zebulon84
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Calvados
Bonjour,

Si tu veux travailler sur les livres où on trouve de multiples allusions aux contes, il existe le livre Boucle d'or et les 7 ours nains de Emile Bravo qui est assez drôle. C'est une BD. Par contre, je te conseille d'avoir lu certains des contes auxquels le livre fait allusion en classe avant car certaines allusions sont bien cachées car elles font appel à des détails du conte original.

2008-2009 T2 50%CM2, 25%CP, 25%MS-CE1
2007-2008 T1 25%CE1 25%CP 25%MS 25%CE1
2005-2007 PE1 et PE2 IUFM de CAEN

Re: projet d'année sur les contes et légendes [message n° 370093 est une réponse au message n° 370086] lun. 04 août 2008 11:32 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Tout dépend de ce que tu souhaite faire. L'année dernière, j'ai travaillé sur les contes des origines (explicatifs). Cette année sur les contes merveilleux. Travail sur plusieurs séances.Je préfère démarré par les classiques: d'abord un travail de comparaison(sous forme de tableau)de trois contes (1 Andersen, 1 Grimm, 1 Perrault)1ère étape:étude du début (je ne donne que le début: chaque groupe ne travaille que sur un seul conte)avec différents critères à chercher:formule de début, lieux, personnages.... 2ème étape:le héros,son nom(si on le connaît), sa quête,ses épreuves, ennemis, amis, caractère, description physique. Enfin:la situation finale:nouvelle situation pour le héros, quête réussie, formule de fin ou pas.
Les élèves remarquent qu'il n' y a pas forcément une formule de début ou de fin, etc.Parfois les cases restent vides.
Le tableau reste affiché pendant toute la période d'étude.

Ensuite imprégnation par la lecture d'autres contes de ces mêmes auteurs en se posant toujours les mêmes questions que pendant le travail préparatoire.

Cette année j'ai travaillé sur le Petit Chaperon rouge:lecture des 2 classiques (Perrault/Grimm) avec travail de comparaison ressemblances/différences puis lecture des contes détournés.Il y en a un paquet! (Polly la futée, Mystère et beaucoup d'albums...)

Re: projet d'année sur les contes et légendes [message n° 370149 est une réponse au message n° 370093] lun. 04 août 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Merci de donner votre avis.
Ton idée, zébulon, m'intéresse. Je pense leur donner à lire tous les contes dès la rentrée, histoire de se les remémorer (moi aussi par la même occasion !)peut-être sous forme de rallye lecture. A voir !

J'ai fait un travail de comparaison entre les versions de grimm et de perrault en fin de l'année qui vient de finir. C'est intéressant.
Le problème est que dans mon école, on ne fait pas une programmation d'équipe pour le cycle 3. Du coup, il n'y a eu aucun travail de fait sur le conte. C'est regrettable. J'ai l'impression de partir à zéro. Cela m'interroge sur les limites d'avoir un seul niveau ou du non travail en équipe.

Re: projet d'année sur les contes et légendes [message n° 370152 est une réponse au message n° 370053] lun. 04 août 2008 18:24 Message précédent
zebulon84 n'est pas connecté zebulon84
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Calvados
J'avais travaillé sur le livre dont je te parle avec des CM2 lors de mon stage filé de PE2. Si ça t'interesse, envoie moi un MP et je pourrais t'envoyer les documents que j'ai conservés...

2008-2009 T2 50%CM2, 25%CP, 25%MS-CE1
2007-2008 T1 25%CE1 25%CP 25%MS 25%CE1
2005-2007 PE1 et PE2 IUFM de CAEN

Fil précédent : travail en autonomie
Fil suivant : premier CM1-CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 17:50:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software