Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » eps endurance
eps endurance [message n° 37014] lun. 02 mai 2005 19:11 Message suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
hello

voilà ... j'ai un CE1 CE2 CM1 et jusque là je me suis débrouillée pr leur faire EPS en commun sur les mêmes séances. Pour la période 5 je voulais aborder la course en endurance mais je me demande si avec des CE1 au niveau capacité physique c'était très recommandé...
je n'y connais rien au niveau physiologique donc si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce sujet là ca pourrait m'aider et me rassurer
à bientôt et merci

Rapporter un message au modérateur

Re: eps endurance [message n° 37015 est une réponse au message n° 37014] lun. 02 mai 2005 19:36 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
A l'école , on fait endurance dès le CP avec un cross final: voici les distances CP 1000m, Ce1 1200m, Ce1 1400 m...
si cela peut t'aider.
Pour mettre enn place un cycle reporte-toi aux liens EPS (voir planetolk et la Réunion)

pollux

Re: eps endurance [message n° 37090 est une réponse au message n° 37014] mar. 03 mai 2005 16:36 Message précédentMessage suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
hello

merci à tous pour votre participation à ce fil. Vu que je suis en vacances je vs peaufiner toutes vos pistes et m'inspirer fortement de ce qui est proposé sur les liens cités.

encore merci delphine

Re: eps endurance [message n° 709967 est une réponse au message n° 37014] sam. 01 octobre 2011 12:37 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je fais remonter..

J'essaie de programmer ma préparation du cross et je ne sais pas trop par quel bout l'attraper..

Si vous avez des pistes je suis preneuse...

Merci

Re: eps endurance [message n° 710048 est une réponse au message n° 37014] sam. 01 octobre 2011 16:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Chez nous la course longue se fait par contrat de temps. Le jour de la rencontre usep, les élèves doivent choisir s'ils doivent courir, 6, 8, 10 ou 12 min (je ne sais plus s'il y a 15 ou pas). Par contre interdiction totale de marcher pendant ce temps là. Le but est donc de les amener à choisir le temps qui leur convient le mieux.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: eps endurance [message n° 710070 est une réponse au message n° 710048] sam. 01 octobre 2011 17:22 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

ici, c'est une course d'endurance ; les enfants courent par équipes de même capacité , ils doivent faire le parcours 2 fois. Ils sont chronométrés à la fin du premier parcours, ils enchainent sur le deuxième qu'il doivent réaliser dans le même temps. Chaque minute en + ou en - est pénalisé d'un point. Les enfants qui arrivent trop en avance ou en retard de leur groupe pénalisent leur équipe de 10 points. Au départ cela peut parître dur et impossible à réaliser mais depuis que cet enduro existe (ce sera la troisième année en 2011/2012) nous avons des équipes qui ne totalisent aucun point de pénalité.
Cela favorise la course en équipe, puisqu'il y a un enfant qui tient le rôle de métronome et sur lequel les autres s'appuient.
À la fin, pas de gagnant ni de perdant individuel, mais un classement par équipe.

Michelle

Re: eps endurance [message n° 710114 est une réponse au message n° 710070] sam. 01 octobre 2011 19:12 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
mon fils fait endurance dès la 1ère période avec sa classe avec le cross usep dans 3 semaines. Ils doivent courir 800/900 m et il est en GS. Je pense donc que tu peux entrainer tes CE1 sans souci en ayant moins d'exigence qu'avec les CM.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : Besoin d'aide
Fil suivant : les différentes représentations du nombre
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 janv. 23:48:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software