Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » emploi du temps tps/ps/ms/gs
emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 370746] jeu. 07 août 2008 15:05 Message suivant
didie26 n'est pas connecté didie26
messages : 20
Inscrit(e) : août 2008
Métier : professeur des écoles en maternelle
Bonjour,

Est ce que vous auriez des exemples d emploi du temps à me proposer car j'ai du mal à en faire un avec les quatres niveaux!!

Merci d avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 370787 est une réponse au message n° 370746] jeu. 07 août 2008 18:10 Message précédentMessage suivant
...sofy... n'est pas connecté ...sofy...
messages : 21
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nièvre
Métier : TPS/PS/MS/GS
en gros :

9h : accueil ( présences/absences , météo, date, ... )
explication des ateliers de chaque niveau

9h 30 ateliers ( 20 min ) maths, motricité fine, langage,...

bilan des ateliers

10 h :collation + passage aux toilettes
récrée

motricité

lecture d'album ou chants

pause méridienne

13h20 : TPS PS et MS ( début d'année ) : sieste
réveil échelonné

GS : x ateliers
-écriture
-maths
-...


ms et gs : ...
récrée

chant ou lecture d'album
+ rituel de sortie : qu'avons-nous fait de particulier aujourd'hui?


les horaires sont donnés à titre indicatifs : parfois ma collation a lieu a 10h45 !! ( je sais c'est pas bien !!! )

le plus dur c'est pas de faire l'emploi du temps... c'est de savoir où TOI tu te places, avec qui tu vas travailler...
savoir aussi où sera l'atsem.





J'étais en congé parental...reprise en septembre... je suis larguée !!...

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 370904 est une réponse au message n° 370746] ven. 08 août 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
chance n'est pas connecté chance
messages : 70
Inscrit(e) : mai 2007
pensez-vous qu'il soit possible de faire 1h d'ateliers ?

En 1h j'ai un atelier de graphisme, un de maths, un de langage ou lecture et les enfants tournent toutes les 20min.

Comme ça tout le monde passe sur chaque atelier le même jour.

Merci de me donner votre avis.




La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 370915 est une réponse au message n° 370904] ven. 08 août 2008 10:55 Message précédentMessage suivant
...sofy... n'est pas connecté ...sofy...
messages : 21
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nièvre
Métier : TPS/PS/MS/GS
c'est bien beau chance... mais en pratique tu fais comment ??

4 ateliers ça fait beaucoup... enfin moi je ne m'y vois pas.

je fais 1 atelier de 20 min pour chaque niveau, genre :

GS : graphisme
ms: maths
ps /tps : motricité fine

quand ils ont terminé ils vont en atelier "autonomie" que personne ne gère : ni atsem ni moi. mais c'est gommettes ou pate à modeler, coloriages...


à savoir que les tps et ps en début d'année ne peuvent rester sur un atelier que seulement 10 min max... ils sont trop petits pour en faire plus, il n'ont pas la capacité de concentration pour en faire davatage.

Si d'autres ont des pistes...



J'étais en congé parental...reprise en septembre... je suis larguée !!...

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 370946 est une réponse au message n° 370746] ven. 08 août 2008 12:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4263
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je trouve bien compliqué de faire tourner les enfants toutes les 20 minutes pour plusieurs raisons :
- certains enfants (les plus fragiles) auront bien du mal à enchainer plusieurs ateliers dirigés (problème de compréhension, de capacité de concentration).
- si tu es avec un enfant en particulier, que tu es en train de travailler un point spécifique, tu ne vas pas pouvoir prendre ton temps parce qu'il sera l'heure de changer les groupes.
- et autant 1h pour un atelier, c'est très long, autant 20 min, ça fait court : le temps que tout le monde s'installe, que tu distribues le matériel, que tu expliques la consigne, qu'ils se mettent au travail (ça peut être assez long pour certains !).

Faire tourner 1 fois, pourquoi pas mais pas avant 30 min à mon avis !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 370966 est une réponse au message n° 370746] ven. 08 août 2008 14:00 Message précédentMessage suivant
...sofy... n'est pas connecté ...sofy...
messages : 21
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nièvre
Métier : TPS/PS/MS/GS
oui , d'accord ... moi dans les 20 min je ne compte pas les explications et la distribution du matériel;
donc si je compte comme toi,gilsanth, ça fait environ 40 min.



J'étais en congé parental...reprise en septembre... je suis larguée !!...

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 370987 est une réponse au message n° 370746] ven. 08 août 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Du coup vous faites comment?

Deux ateliers de 30mn environ (tout compris) différencier selon les niveaux??



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps tps/ps/ms/gs [message n° 371001 est une réponse au message n° 370746] ven. 08 août 2008 16:36 Message précédent
...sofy... n'est pas connecté ...sofy...
messages : 21
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : nièvre
Métier : TPS/PS/MS/GS
Attention pavé :

oui, un atelier pour acquérir une notion ( c'est moi qui le mène ) un atelier d' autonomie quand le travail est terminé.

mais l'atelier acquisition d'une notion, c'est pas tous les jours pour chaque niveau ( on ne peut pas être partout !! )
Il faut jongler sur les notions à acquérir et les notions à renforcer.

je m'explique: par ex :
GS : maths: dénombrer( notion à renforcer) autonomie
MS : math : dénombrer ( notion à acquérir) avec moi
TPS /PS : motricité fine _coller des gommettes sur des points_ ( notion à renforcer ) avec l'atsem
Je ne peux pas m'empêcher de passer partout, dans chaque groupe quand même !!


une fois le travail terminé, je le valide et les envoie en autonomie.

en général mes GS le matin on toujours un travail dont il connaissent déjà la consigne( ça peut être une variante d'un ex vu la veille )
Je m'occupe essentiellement des MS et des PS et TPS le matin : je les fait beaucoup parler.

l'après midi est réservé aux nouvelles acquisitions des GS. puisque les TSP, les PS et les MS dorment.





J'étais en congé parental...reprise en septembre... je suis larguée !!...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : planète des alphas
Fil suivant : Plastique dingue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 juin 02:55:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software