Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier du soir?
cahier du soir? [message n° 370850] jeu. 07 août 2008 21:57 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonsoir
Je me pose des questions (certes toujours un peu trop Razz ) mais bon, je profite de l'avis cartabliens et cartabliennes.
Dans mon fonctionnement les élèves ont un cahier d'entraînement qui sert en classe et pour qu'ils fassent leurs devoirs .

J'hésite à faire un cahier du soir. Je me dis que ce serait clair pour les enfants et les parents, les devoirs se font dans ce cahier là et pas un autre. (ce qui se produit souvent Mad )

Mais du coup plus de cahier d'entraînement en classe? Je me dis que cela fait beaucoup de cahiers différents.
J'utilise beaucoup l'ardoise pour les recherches. Le cahier d'entraînement sert ponctuellement pour l'apprentissage des repères dans le cahier (ligne écriture, la date ( à 3 carreaux et on souligne sur l'interligne..manie d'instit quoi Laughing ) , pour apprendre à poser une opération avant de le faire dans le cahier du jour)
Qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier du soir? [message n° 370853 est une réponse au message n° 370850] jeu. 07 août 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
sevroune n'est pas connecté sevroune
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : marne
Métier : prof des écoles cp
Je me pose à peu près les mêmes questions, il est vrai que le cahier du soir me branche bien...mais du coup je pense que je vais supprimer le cahier de brouillons on se servira plus encore de l'ardoise... ça sera une première pour moi mais il est vrai qu'on a déjà beaucoup de cahiers...pas évident..peut être que des collègues vont nous donner "la solution" merveilleuse... Laughing

Re: cahier du soir? [message n° 370855 est une réponse au message n° 370853] jeu. 07 août 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
c'est quoi un cahier d'entraînement ???
pour ma part ils ont un cahier du jour sur lequel ils font tous leurs exos après avoir fait des recherches sur un brouillon ou l'ardoise.
ils ont un petit cahier appelé A la Maison où ils font le travail demandé à la maison.
en espérant avoir éclairer au moins une lanterne

Re: cahier du soir? [message n° 370856 est une réponse au message n° 370855] jeu. 07 août 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
Le cahier d'entraînement c'est le cahier de brouillon, mais j'avais choisi ce nom pour "coller" entre les brouillons et les devoirs.
Fabienne quand tu les fais travailler sur un brouillon, c'est sur une feuille volante?

Re: cahier du soir? [message n° 370859 est une réponse au message n° 370850] jeu. 07 août 2008 22:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ma fille a fait son ce1 l'an dernier elle avait tous les soirs un exercice de français à faire et de l'écriture pour les vendredis.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: cahier du soir? [message n° 370861 est une réponse au message n° 370855] jeu. 07 août 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
Les devoirs sont simples : des leçons à savoir, des mots de dictée ou les mots nombres. Donc je conseille fortement de s'entraîner à les écrire avec et sans modèles, et des fois une opération.
En classe, tout est fait sur le cahier du jour, sauf les premières opérations c'est surtout la présentation (l'alignement) que je travaille car la technique est souvent faite à l'ardoise.

Re: cahier du soir? [message n° 370864 est une réponse au message n° 370856] jeu. 07 août 2008 22:45 Message précédentMessage suivant
bibiche a écrit le jeu, 07 août 2008 22:34

Fabienne quand tu les fais travailler sur un brouillon, c'est sur une feuille volante?

non NORMALEMENT ils ont un cahier chacun qui est un véritable brouillon si tu vois ce que je veux dire. par contre le cahier du jour doit être nickel.

Que donnez-vous à faire à l'écrit à la maison au CE1 ????? !!!!!

ils ont parfois des opérations, un exo de français....ça dépend. cette année un 48 p n'a pas été rempli sur l'année mais je leur demande parfois un petit truc sinon le cartable vole et ne ne ressert que le lendemain matin.

Re: cahier du soir? [message n° 370866 est une réponse au message n° 370850] jeu. 07 août 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
Donc tu utilises deux cahiers, le cahier de brouillon et le cahier du soir.

Re: cahier du soir? [message n° 370867 est une réponse au message n° 370866] jeu. 07 août 2008 22:52 Message précédentMessage suivant
oui d'autant que je veux que le cahier du soir soit aussi bien tenu que le cahier du jour : date, discipline, consigne le tout souligné.
sur le brouillon, c'est vraiment brouillon

Re: cahier du soir? [message n° 370868 est une réponse au message n° 370850] jeu. 07 août 2008 22:55 Message précédentMessage suivant
Je vais peut etre faire comme toi, les 2. Tant pis ils auront encore un cahier différent mais au moins l'utilisation de chacun est claire. En plus pour la présentation je suis de ton avis!

Re: cahier du soir? [message n° 370870 est une réponse au message n° 370864] jeu. 07 août 2008 23:03 Message précédentMessage suivant
prunelle a écrit le jeu, 07 août 2008 23:01

[ mais dans l'école nous avons la chance d'avoir une grande partie de parents qui suivent le travail de leurs enfants.

chez moi ce n'est pas le cas et si moi je ne leur demande rien personne d'autre ne leur demande quoi que ce soit

Re: cahier du soir? [message n° 371003 est une réponse au message n° 370864] ven. 08 août 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
[quote title=prunelle a écrit le jeu, 07 août 2008 23:01][quote ...sinon le cartable vole et ne ne ressert que le lendemain matin.[/quote]

Pour les obliger à sortir le cahier du cartable, je le fais signer par les parents tous les soirs : j'ai un tampon "signature des parents" que je mets en vérifiant qu'ils ont bien copié (surtout au début de l'année).
Ce n'est pas toujours signé régulièrement pour tous mais dans l'école nous avons la chance d'avoir une grande partie de parents qui suivent le travail de leurs enfants. [/quote]

J'aime bien ce principe de tampon avec signature.

Re: cahier du soir? [message n° 371093 est une réponse au message n° 370850] ven. 08 août 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Tous les soirs! C'est un peu rude non?
Moi ils récupérent les cahiers seulement le week end, ça me parait suffisant.
Je ne suis pas certaine que les parents prennent le temps tous les soirs de regarder le cahier de leur enfant (et je les comprends).

Re: cahier du soir? [message n° 371125 est une réponse au message n° 370850] sam. 09 août 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Elle parle du cahier du soir (celui sur lequel on fait les devoirs de la maison).

Re: cahier du soir? [message n° 371157 est une réponse au message n° 370850] sam. 09 août 2008 10:54 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Pourquoi un cahier du soir alors que les devoirs à la maison ne doivent pas être des devoirs écrits ? D'autant plus en CP ou CE1.

Re: cahier du soir? [message n° 371185 est une réponse au message n° 371157] sam. 09 août 2008 11:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
jojo a écrit le sam, 09 août 2008 10:54

Pourquoi un cahier du soir alors que les devoirs à la maison ne doivent pas être des devoirs écrits ? D'autant plus en CP ou CE1.

En CP, le cahier du soir a trois fonctions :
• Cahier de texte
• Cahier de liaison
• Accessoirement, cahier d'entraînement pour apprendre à écrire les syllabes et les mots (en fin d'année quelques opérations, mais c'est plus pour évaluer s'ils ont compris ou pas )

Les cahiers (soir & aide-mémoire) qui vont à la maison ont la même couleur de protège-cahier (jaune pour moi). Ainsi, si je vois un cahier jaune dans le casier … je peux réagir.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: cahier du soir? [message n° 371188 est une réponse au message n° 370850] sam. 09 août 2008 11:46 Message précédentMessage suivant
jojo
Situation géographique : essonne
J'ai compris. Ce cahier remplace en fait les deux cahiers qui sont chez nous le cahier de textes et le cahier de correspondance.

Re: cahier du soir? [message n° 371200 est une réponse au message n° 371188] sam. 09 août 2008 12:09 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour ma part je n'ai qu'un cahier qui fait cahier de liaison, devoirs... On y note les devoirs :
leçons, lecture, poésie... et on y colle aussi les mots. Je veux qu'il soit vu tous les soirs par
les parents. On a souvent des notes d'informations de la directrice du jour pour le lendemain...

Je m'interroge aussi sur le cahier aide-mémoire, je n'en ai jamais fait au CP mais j'hésite depuis
le début (3 ans). Mes CP ont un porte vues avec les lectures, les poésies, les couleurs, les
consignes...et quelques feuilles de maths. Mais à la fin de l'année il est plein. Que mettez vous
dans votre cahier aide-mémoire ? Combien de pages cela prend-il ?
Audrey

********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=371188#msg_ 371188
> ********************************************************************** *************************
>

Re: cahier du soir? [message n° 371205 est une réponse au message n° 371200] sam. 09 août 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai testé le cahier aide-mémoire cette année, avec une partie lecture (les sons importants et leurs graphies) et une partie maths (les chiffres, les nombres en lettres...). Eh bien ce fut tellement peu utilisé par les élèves que je ne le reconduis pas.

En fait, lorsqu'ils ont besoin d'une information, ils ont déjà l'affichage, ou des fiches complètes concernant chaque notion, en lecture ou en maths, dans le cahier correspondant. Et ils savent très bien où chaque chose se trouve...

Mais bon, j'ai peut-être mal présenté le truc ?
Pour ma part, ça faisait vraiment doublon, voire "triplon" !

Quant au cahier du soir, comme beaucoup ici, j'ai un cahier qu'on remplit au fur et à mesure, avec quelques lignes pour les pistes de devoirs (lecture, dictée à préparer, calculs, poésie...) et les informations pour les parents.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: cahier du soir? [message n° 371351 est une réponse au message n° 371205] sam. 09 août 2008 20:45 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Merci Jr, tu me rassures. Je ne suis donc pas la seule a de pas faire de cahier aide-mémoire au CP.
C'est vrai que mes CP utilisent beaucoup les affichages.
Audrey

Fil précédent : ribambelle ce1
Fil suivant : Réseau autour d'un auteur
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 13:32:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software