Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Un seul cahier!
Un seul cahier! [message n° 370876] ven. 08 août 2008 00:54 Message suivant
seccotine95 n'est pas connecté seccotine95
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : 95
Métier : ce1
je ne sais si c'est mon arrêt de deux ans mais à mon retour au dernier trimestre j'ai trouvé incroyable Shocked ce flot de cahiers pour des 6/8ans. en plus à la fin certains les ont jetés sans une larme.
aussi cette année je tente de réunir cahier de jour, poésies, chants, découvertes dans un seul grand cahier. je verrai pour le nom avec eux.
j'ai pris un 21 x 29,7 pour faciliter l'écriture et un protège cahier transparent avec rabat qui servira de marque-pages journaliers.
Je pense faire faire toutes les 3 semaines un sommaire et une pagination afin qu'ils puissent s'y référer ensuite.

Peut-être avez-vous fait cette expérience?

Rapporter un message au modérateur

Re: Un seul cahier! [message n° 370894 est une réponse au message n° 370876] ven. 08 août 2008 09:49 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Ben moi au contraire, il y en a plusieurs car l'année dernière, je n'en avais pas en maths et c'était la galère donc le cahier de français s'est retrouvé au mois de janvier durant mon congé maladie faire office de cahier français maths.
Par contre nouveauté cette année (pour ne pas coller trop de fiches sur les cahiers et pour faciliter l'écriture) j'ai opté pour des petits cahiers principalement et j'ai demandé un classeur pour y mettre les fiches de lecture et de maths.

Mais c'est vrai que chacun s'organise comme il veut.

Re: Un seul cahier! [message n° 370897 est une réponse au message n° 370894] ven. 08 août 2008 09:57 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
l'année dernière j'avais un cahier de leçons de français séparé en sous partie (conj, ortho etc ..) et un cahier de maths (numération / géométrie)
aucun des cahiers n'a été fini et vu leur état ils ne peuvent pas suivre l'année suivante. de plus au sein de chaque cahier c'était le gros bazar avec des leçons collées n'importe où (à croire qu'il y en a qui m'écoutent pas Laughing Laughing )
cette année j'ai pris un cahier 17 X 22 avec 140 p que j'ai appelé "Mon aide Mémoire". je vais le séparer au milieu en 2 parties en faisant une pointe et tout le français ensemble et toutes les maths ensemble.
et là si c'est le bazar Mad

Re: Un seul cahier! [message n° 370910 est une réponse au message n° 370897] ven. 08 août 2008 10:40 Message précédentMessage suivant
Quand je parle d'un seul cahier, c'est celui du travail de la journée: découverte d'une notion, exo d'entraînements, textes... je pense ajouter en fin de chaque séance une petite synthèse.
En ce qui concerne les leçons à retenir je les ai toujours mis à part dans un cahier outils. Mais, là aussi changement, j'ai émis l'idée de faire un classeur pouvant suivre l'enfant, c'est dans le projet d'école mais la dirlo attend que l'équipe soit au complet!
école de 20 classes dont pour l'instant la moitié de l'équipe change tous les ans! alors je n'attends pas.
J'ai opté pour un petit classeur fiches bristols (avec le grand cahier + le protège cela fait déjà une bonne part de mon budget qui a été utilisé) ainsi s'il y a vraiment un travail d'équipe fait cette année ce petit classeur servira de point de départ à la réflexion.
je prépare les modèles de présentation du cahier et si cela vous intéresse je vous les transmets.

Re: Un seul cahier! [message n° 370933 est une réponse au message n° 370910] ven. 08 août 2008 11:42 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai essayé : le cahier du jour grand format ma première année d'enseignement, et mon dos m'a dit merci le jour où j'ai arrêté : c'est la galère quand tu dois emmener tous tes cahiers à la maison pour les corriger. en plus il n'y avait pas de place de parking à coté de l'école et je devais tout transporter sur 200 mètres.
mais bon, si tu corriges tout à l'école il n'y a plus de problème.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Un seul cahier! [message n° 370949 est une réponse au message n° 370933] ven. 08 août 2008 12:42 Message précédentMessage suivant
Confused ah oui le dos! mon gros problème.
De toute manière il faut que je corrige à l'école car une fois rentrée je ne fais plus rien.
la justification de ce cahier est que les enfants et les parents aient une vue globale du travail fait en classe.
pour les rituels, il y en a d'autres à installer, non?

Re: Un seul cahier! [message n° 370999 est une réponse au message n° 370876] ven. 08 août 2008 16:26 Message précédent
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je suis tout à fait d'accord avec Christelle. Je veux moi aussi vraiment séparer maths et français. Par contre, j'ai demandé de petits cahiers car les cahiers grand ou très grand format ne sont pas pratiques quand on veut faire de l'écriture (et comme je ne souhaite pas avoir un cahier d'écriture et un cahier d'exercice...)
J'ai également un cahier de leçon (maths/français que je diviserai en 2 avec un principe de vignette couleur en français et peut-être un sommaire pour trouver les leçons. (Après le sommaire sera correct s'ils ne sautent pas des pages... Confused )
Puis un cahier de poésie et chants (travaux pratiques)et enfin un cahier de découverte du monde.

Fil précédent : Recherche site pour affichage mots illustrés CP
Fil suivant : ribambelle ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 22:52:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software