Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Réseau autour d'un auteur
Réseau autour d'un auteur [message n° 371027] ven. 08 août 2008 18:23 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

Je me suis remise au travail pour ma future classe de CE1 (niveau que je découvre)et je me penche sur la littérature : il y a dans la classe la série rouge Ribambelle. Ma collègue de mi-temps va présenter "flocon d'argent" en première période mais c'est à moi de faire la littérature en deuxième période...et je n'accroche pas sur le livre proposé dans la méthode (Les secrets véritables) et j'aurais aimé faire autre chose : j'ai pensé à faire découvrir l'univers d'un auteur en étudant plusieurs de ses albums...mais je ne sais pas vers qui me tourner et je fais appel aux pros du CE1. Boujon? Ungerer? Pommaux? Corentin???? Qui et quels titres me proposez-vous????
J'aurai une classe très hétérogène (comme toutes les classes ou presque!)

Merci de votre contribution!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Réseau autour d'un auteur [message n° 371101 est une réponse au message n° 371027] ven. 08 août 2008 23:25 Message précédentMessage suivant
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Je pense aussi à Geoffroy De Pennart (le loup est revenu...) ou Mario Ramos (C'est moi le plus fort).
Tu peux trouver leurs ouvrages sur le site ricochets en tapant leurs noms dans recherche libre.
A bientôt
Christophe

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Re: Réseau autour d'un auteur [message n° 371131 est une réponse au message n° 371101] sam. 09 août 2008 09:04 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
J'ai testé Geoffroy de Pennart en fin d'année au Cp, ils adorent, alors tu peux facilement l'adapter aux CE1 (questions un peu plus difficiles...)
Pas mal aussi Claude Ponti, les approches sont multiples et variées et il y a des docs sur le net.

Re: Réseau autour d'un auteur [message n° 371164 est une réponse au message n° 371131] sam. 09 août 2008 11:00 Message précédentMessage suivant
sylvi n'est pas connecté sylvi
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : hérault
Métier : CE1 + direction
Je suis d'accord sur Pennart : les enfants adorent et les albums sont liés entre eux, c'est très sympa de faire ce lien avec les enfants.
Boujon aussi j'aime bien.
Par contre, ils voient souvent ces auteurs en CP... Selon le travail qui a été fait, il ne vaut peut-être mieux pas refaire le même auteur...

sylvie

Re: Réseau autour d'un auteur [message n° 371265 est une réponse au message n° 371027] sam. 09 août 2008 14:57 Message précédentMessage suivant
blandineb n'est pas connecté blandineb
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 07
Métier : CE
cette année j'ai travaillé sur différents auteurs avec mes CE1 et CE2: Corentin, Pennart en faisaient partie. c'est avec leurs albums que l'on s'est le plus régalé en classe. Pennart permet d'ouvrir sur la lecture de contes traditionnels et leurs détournements(les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge...), sur la notion de point de vue (comparaison entre "le loup est revenu" et "je suis revenu"), sur le travail d'illustration, sur les personnages récurrents... c'est très varié et les enfants ADORENT !

Re: Réseau autour d'un auteur [message n° 371448 est une réponse au message n° 371265] dim. 10 août 2008 09:08 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour vos indications...Je resserre mes recherches sur Pennart, Corentin et Boujon : quels titres sont les plus adaptés à l'étude en CE1 et connaissez-vous des ouvrages ou sites pour m'aider à préparer les activités...

Je vais aller faire un tour à la Bibliothèque municipale cette semaine pour essayer d'emprunter un max d'albums de ces auteurs.

Lors de ces actvités, est-il impératif que chaque enfant ait son album? car dans ce cas, ça ne sert à rien que je m'acharne : plus de sous à dépenser. Est-il possible de ne travailler qu'avec un album pour la classe?

Merci d'avance!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Réseau autour d'un auteur [message n° 371453 est une réponse au message n° 371448] dim. 10 août 2008 10:00 Message précédent
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
En ce qui me concerne, pas assez de sous non plus : je fais le plein à la médiathèque ( j'arrive à avoir 2 ou 3 exemplaires parfois) et je tape tout le texte pour chacun des élèves ( ou alors tu peux faire un montage de photocopies). Ensuite, les élèves apportent ( avec fierté) un exemplaire, à tour de rôle, pendant deux jours à la maison, l'autre exemplaire restant en classe pour que tout le monde puisse en profiter.

Fil précédent : cahier du soir?
Fil suivant : Proposition de travail communautaire
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 01:07:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software