Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » progressions données dans le BO du 19 juin 2008
progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371154] sam. 09 août 2008 10:47 Message suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Me voilà comme beaucoup au pied du mur, celui de la préparation de mes progressions, programmations, emploi du temps et autres réjouissances et je suis assez perplexe par rapport aux progressions français et maths données dans ce fameux BO.

Comment faites -vous ou allez vous faire? Vous utilisez la progression donnée pour l'année de CM1 par exemple et vous répartissez tous les items sur les différentes périodes "tout simplement" ou vous faites complètement autre chose?
J'avoue etre un peu démunie avec cet outil qui n'en pas vraiment un.... Embarassed

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371416 est une réponse au message n° 371154] sam. 09 août 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
J'ai commencé à revoir mes programmations : conjugaison et orthographe pour l'instant ... C'est long Confused !!!
Je me fais 5 tableaux pour les 5 périodes, 1 ligne par semaine, et je remplis les lignes ...
Mais ça me prends du temps car :
1. Je regarde les nouveaux programmes.
2. Je regarde le sommaire du livre que je vais utiliser (A portée de mots) et je barre ou je rajoute au crayon de papier ce qui est au programme.
3. Je répartis tout ça pour que ça rentre dans mes tableaux, et en plus, comme j'ai des CM1-CM2 j'essaie de faire correspondre ce que les 2 niveaux vont devoir travailler en commun ...

vro

progressions français 2008 [message n° 371421 est une réponse au message n° 371154] sam. 09 août 2008 23:25 Message précédentMessage suivant
merci de vos reponses. J'ai commencé le français . Finalement je fais un peu comme toi Vro. tu exprimes ça sous forme de compétences, comme dans la prog du BO?
D'autre part, j'ai un CM1 mais j'ai repris qq elements de la colonne du CE2 surtout pour la 1ère période puisqu'on nous dit "pour chaque niveau les connaissances et les compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider".
Mais je confirme que c'est tres tres long!!!

Valérie de la Torre

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371426 est une réponse au message n° 371154] dim. 10 août 2008 00:11 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Dans mes programmations, seuls les titres de leçons apparaissent.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371431 est une réponse au message n° 371154] dim. 10 août 2008 07:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
haaaa !! Vro ! J'utilise le même manuel ; fais m'en une photocop, de ton sommaire !
O__o comment ça feignasse ?

De mon côté, je n'ai pas modifié, je l'admets. En fait, je me dis que j'ai la chance d'être en fin de cycle où les enfants doivent "tout" savoir. Qu'importe donc, pour moi qui ai les CM1/CM2, qu'ils l'apprennent en CM1 ou en CM2.
Finalement, à lire les progs, je me rends généralement compte que les manuels vont plus loin.

Donc moi en fait, je revois mes programmations et je vérifie en lisant les progs que j'ai bien tout ; je mets entre parenthèse ce qui n'y est pas (et je le décale en fin d'année, si je manque de temps...)
Enfin je n'en suis pas encore à ce stade Razz mais j'en approche !

Et en casant tout ceci semaine à semaine... et beh mazette, va pas falloir chaumer ! >__<

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371436 est une réponse au message n° 371431] dim. 10 août 2008 08:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
pour la géographie oui, p 25 "Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.
Mais pas pour l'histoire.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371438 est une réponse au message n° 371431] dim. 10 août 2008 08:34 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le dim, 10 août 2008 07:45

Donc moi en fait, je revois mes programmations et je vérifie en lisant les progs que j'ai bien tout ; je mets entre parenthèse ce qui n'y est pas (et je le décale en fin d'année, si je manque de temps...)

J'ai fait exactement comme ça aussi, et j'ai ajouté ce qu'il y avait à ajouter, plutôt en fin d'année, surtout en français.

ISABELLE

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371441 est une réponse au message n° 371431] dim. 10 août 2008 08:37 Message précédentMessage suivant
margoulette a écrit le dim, 10 août 2008 08:07

Y a-t-il des progressions données en histoire-géographie dans les nouveaux programmes ? J'arrive pas à trouver... Pourtant, il me semble qu'une collègue m'a dit que les périodes étaient réparties entre le CE2, le CM1 et le cCM2 et qu'on n'utilisait plus nos anciennes progressions de cycle faites au sein de l'école.Mais j'ai peut-être mal compris. Merci d'avance

Pour l'histoire, nous avons gardé la même progression de cycle, nous l'avons juste actualisée. Pour la géo, j'ai suivi le BO, on verra bien en fin d'année si ça marche ou pas. On fera le bilan et on modifiera si nécessaire.

ISABELLE

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371502 est une réponse au message n° 371154] dim. 10 août 2008 12:22 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Oh oui c'est longe !!! alors imagine avec mes 4 niveaux!!!
anne-claire

> Message du 09/08/08 22:51
> De : "vro"=20
> A : forum-cycle3©....net
> Copie =C3=A0 :=20
> Objet : Re: progressions donn=C3=A9es dans le BO du 19 juin 2008
>=20
>=20
>=20
> J'ai commenc=C3=A9 =C3=A0 revoir mes programmations : conjugaison et orth=
ographe pour l'instant ... C'est long :? !!!
> Je me fais 5 tableaux pour les 5 p=C3=A9riodes, 1 ligne par semaine, et j=
e remplis les lignes ...
> Mais =C3=A7a me prends du temps car :
> 1. Je regarde les nouveaux programmes.
> 2. Je regarde le sommaire du livre que je vais utiliser (A port=C3=A9e de=
mots) et je barre ou je rajoute au crayon de papier ce qui est au programm=
e.
> 3. Je r=C3=A9partis tout =C3=A7a pour que =C3=A7a rentre dans mes tableau=
x, et en plus, comme j'ai des CM1-CM2 j'essaie de faire correspondre ce que=
les 2 niveaux vont devoir travailler en commun ...=20
> --
> vro
>=20
> --
> ********************************************************************** ***=
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=3Dmsg&goto=3D371416# msg_371=
416
> ********************************************************************** ***=
>=20
>=20
>=

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371523 est une réponse au message n° 371154] dim. 10 août 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour la géo je ne change rien ! qu'ils voient l'Europe en CM1 ou en CM2, franchement... d'autant qu'en histoire, on voit plutôt l'Europe en CM2... Bon allez, vous me direz, ça permet une révision salutaire ! lol

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371673 est une réponse au message n° 371154] dim. 10 août 2008 23:14 Message précédentMessage suivant
personnellement en CM1 depuis qq années, j'aitoujours vu la division avec 1 puis 2 chiffres au diviseur et je compte faire pareil cette année

Valérie de la Torre

Re: progressions données dans le BO du 19 juin 2008 [message n° 371680 est une réponse au message n° 371154] dim. 10 août 2008 23:23 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
la division décimale je ne la ferai qu'au cm2 non?
je la voyais parfois quand j'avais de bonnes classes qui roulaient bien en maths

Fil précédent : MATHS : IO 2008, des disparitions ? (Fils fusionnés)
Fil suivant : Accord avec "on"
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 22:39:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software