| graphisme MS-GS [message n° 371325] |
sam. 09 août 2008 19:13  |
|
sandry | |
| messages : 84
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 17 Métier : Décharges direction CE1 | |
|
Bonjour !
Panique à bord, j'ai des MS-GS à la rentrée, je découvre la maternelle après 7 ans en cycle 3 !!!!
Concernant le graphisme, je suis un peu perdue. J'ai lu les programmes, mais je trouve que c'est super vague, imprécis, et surtout pas assez détaillé pour moi ! En fouinant dans la banque de fichiers, j'ai réussi à trouver des progressions (pour me donner une idée de ce que c'est !), et les "contenus" qui se cachent derrière les compétences (les traits, les boucles, les ponts...)
Mais en dehors de la banque de fichiers, où trouver tout cela quand on n'a jamais fait de maternelle ?!!!!
Merci pour vos réponses !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme MS-GS [message n° 371403 est une réponse au message n° 371363] |
sam. 09 août 2008 22:31   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| fredaine a écrit le sam, 09 août 2008 21:16 | Pour ma part, je ne travaille pas un "tracé" en particulier.
J'ai deux ateliers de graphisme aux quels les enfants passent une fois par, semaine :
- Un atelier "dessin au crayon" où les enfants font un dessin libre (ou à thème) sur une feuille comprenant un cadre (ou bande). j'extrais ensuite un motif de chaque dessin, donc du niveau de chacun et l'enfant reproduit le motif sur la bande ou dans le cadre.
- Les motifs ainsi récoltés sont reproduits par mes soins sur une carte qui vient enrichir le fichier de graphisme qui donne vie au second atelier graphisme, "carnets de graphisme". Les enfants choisissent un motif et s'entraînent à le reproduire sur l'ardoise. Lorsqu'ils sont satisfaits, ils le reproduisent sur leur carnet de graphisme en différentes tailles et différentes couleurs.
Ainsi, chacun progresse à sa vitesse et les enfants sont très motivés.
|
Je vais encore faire celle qui comprend rien, mais bon... j'ai l'habitude d'avoir l'air bête
En fait d'abord tu fais faire un dessin plutot libre à tes élèves ou avec une consigne. Ensuite à partir ce ce dessin tu extrais juste un aspect? Un ligne courbe par exemple. Tu demandes à l'élève de reproduire cette ligne courbe sur le ruban qui sert de cadre? ou à l'intérieur du cadre? ou cela est variable selon l'effet escompté?
Ensuite, tu collectes les extraits (lignes, ponts etc...)de différents dessins d'un seul élève et tu lui réalises son propre carnet de graphisme, c'est bien cela? Puis une fois que l'enfant s'est bien entraîné à le reproduire il a la possibilité de le reproduire dans son cahier de graphisme (comme un cahier de réussite) lequel sera donc enrichi par la suite et pendant TOUTE l'année mais de façon individualisée? C'est bien cela?
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
| Re: graphisme MS-GS [message n° 371456 est une réponse au message n° 371451] |
dim. 10 août 2008 10:09   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
| fredaine a écrit le dim, 10 août 2008 09:56 | Non, non, ce n'est pas cela.
L'atelier "dessin au crayon" s'arrête à la reproduction du motif (ligne, forme, dessin stylisé) sur ou dans le cadre. Et je vous assure, que le dessin au crayon à papier est une pure merveille pour faire évoluer le dessin et le graphisme.
L'atelier "carnet de graphisme" est une autre activité. Là les enfants choisissent un motif dans le fichier de graphisme (qui lui est nourrit des motifs extraits des dessins des enfants), s'entraînent à le reproduire sur l'ardoise puis le reproduisent dans leur carnet personnel au feutre fin.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
|
Oui c'est un peu plus clair. Pour le 1er atelier, en fait, les élèves reproduisent une forme de leur choix ou imposé? c'est cela?
Pour ton second atelier, tu as un fichier de graphisme par enfant? avec uniquement les graphismes réussis pour chaque enfant? ou bien c'est un fichier commun à tous? Je penche plutôt pour la 2e proposition! Parce que la première n'aurait pas d'intérêt! 
C'est bien cela??
P.S. : c'est quoi que tu appelles un dessin stylisé?
|
|
|
|
|
| Re: graphisme MS-GS [message n° 371464 est une réponse au message n° 371460] |
dim. 10 août 2008 10:21   |
|
|
| fredaine a écrit le dim, 10 août 2008 10:18 | Apparemment, je n'ai pas été très claire ... ou tu n'as bien lu mes deux messages
Pour le premier atelier, relis attentivement mon premier message, tu verras, c'est expliqué.
Pour le second, tu as bien compris
|
Non mais je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps! Mais là, en relisant ton 1er message effectivement j'étais à côté de la plaque! Mais là, j'ai compris
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: graphisme MS-GS [message n° 371603 est une réponse au message n° 371592] |
dim. 10 août 2008 20:25  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Il faudrait pour cela un carnet rempli mais en fin d'année, je les remets aux enfants. Donc pas de photos.
Exemples de motifs : cercle, cercles concentriques, coeur, croix diverses et variées, maison, personnages stylisés ...
Tous ces motifs viennent des dessins des enfants, donc sont à leur portée.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|