Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » graphisme MS-GS
graphisme MS-GS [message n° 371325] sam. 09 août 2008 19:13 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour !
Panique à bord, j'ai des MS-GS à la rentrée, je découvre la maternelle après 7 ans en cycle 3 !!!!

Concernant le graphisme, je suis un peu perdue. J'ai lu les programmes, mais je trouve que c'est super vague, imprécis, et surtout pas assez détaillé pour moi ! En fouinant dans la banque de fichiers, j'ai réussi à trouver des progressions (pour me donner une idée de ce que c'est !), et les "contenus" qui se cachent derrière les compétences (les traits, les boucles, les ponts...)

Mais en dehors de la banque de fichiers, où trouver tout cela quand on n'a jamais fait de maternelle ?!!!!

Merci pour vos réponses !

Rapporter un message au modérateur

Re: graphisme MS-GS [message n° 371326 est une réponse au message n° 371325] sam. 09 août 2008 19:19 Message précédentMessage suivant
marianneht n'est pas connecté marianneht
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Je trouve les livres de Liliane Baron, chez Magnard, très bien faits quand on débute et qu'on ne sait pas trop où dans quoi on s'embarque.
Il y en a un pour chaque niveau de maternelle.
Celui de MS s'appelle : "Du tracé au graphisme" ; et celui de GS : "Du graphisme à l'écriture".

Il y a même les fichiers pour élèves qui vont avec. Je ne m'en suis jamais servie, mais ils peuvent donner quelques idées quand tu débutes.

Re: graphisme MS-GS [message n° 371363 est une réponse au message n° 371325] sam. 09 août 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, je ne travaille pas un "tracé" en particulier.
J'ai deux ateliers de graphisme aux quels les enfants passent une fois par, semaine :
- Un atelier "dessin au crayon" où les enfants font un dessin libre (ou à thème) sur une feuille comprenant un cadre (ou bande). j'extrais ensuite un motif de chaque dessin, donc du niveau de chacun et l'enfant reproduit le motif sur la bande ou dans le cadre.
- Les motifs ainsi récoltés sont reproduits par mes soins sur une carte qui vient enrichir le fichier de graphisme qui donne vie au second atelier graphisme, "carnets de graphisme". Les enfants choisissent un motif et s'entraînent à le reproduire sur l'ardoise. Lorsqu'ils sont satisfaits, ils le reproduisent sur leur carnet de graphisme en différentes tailles et différentes couleurs.
Ainsi, chacun progresse à sa vitesse et les enfants sont très motivés.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: graphisme MS-GS [message n° 371369 est une réponse au message n° 371363] sam. 09 août 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le sam, 09 août 2008 21:16

J'ai deux ateliers de graphisme aux quels les enfants passent une fois par, semaine :
- Un atelier "dessin au crayon" où les enfants font un dessin libre (ou à thème) sur une feuille comprenant un cadre (ou bande). j'extrais ensuite un motif de chaque dessin, donc du niveau de chacun et l'enfant reproduit le motif sur la bande ou dans le cadre.
- Les motifs ainsi récoltés sont reproduits par mes soins sur une carte qui vient enrichir le fichier de graphisme qui donne vie au second atelier graphisme, "carnets de graphisme". Les enfants choisissent un motif et s'entraînent à le reproduire sur l'ardoise. Lorsqu'ils sont satisfaits, ils le reproduisent sur leur carnet de graphisme en différentes tailles et différentes couleurs.

Je trouve ça super intéressant comme façon de faire... J'adore !!!

Re: graphisme MS-GS [message n° 371373 est une réponse au message n° 371325] sam. 09 août 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
Soyons honnête, je n'ai rien inventé. Je suis partie des conseils d'une collègue plus expérimentée que moi en maternelle et ensuite j'ai adapté.

Fredaine

Re: graphisme MS-GS [message n° 371378 est une réponse au message n° 371373] sam. 09 août 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le sam, 09 août 2008 21:34

Soyons honnête, je n'ai rien inventé. Je suis partie des conseils d'une collègue plus expérimentée que moi en maternelle et ensuite j'ai adapté.

Alors on va dire que je vais prendre conseil chez une collègue sans aucun doute plus expérimentée que moi... Laughing

Re: graphisme MS-GS [message n° 371403 est une réponse au message n° 371363] sam. 09 août 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
fredaine a écrit le sam, 09 août 2008 21:16

Je vais encore faire celle qui comprend rien, mais bon... j'ai l'habitude d'avoir l'air bête Smile

En fait d'abord tu fais faire un dessin plutot libre à tes élèves ou avec une consigne. Ensuite à partir ce ce dessin tu extrais juste un aspect? Un ligne courbe par exemple. Tu demandes à l'élève de reproduire cette ligne courbe sur le ruban qui sert de cadre? ou à l'intérieur du cadre? ou cela est variable selon l'effet escompté?

Ensuite, tu collectes les extraits (lignes, ponts etc...)de différents dessins d'un seul élève et tu lui réalises son propre carnet de graphisme, c'est bien cela? Puis une fois que l'enfant s'est bien entraîné à le reproduire il a la possibilité de le reproduire dans son cahier de graphisme (comme un cahier de réussite) lequel sera donc enrichi par la suite et pendant TOUTE l'année mais de façon individualisée? C'est bien cela?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: graphisme MS-GS [message n° 371451 est une réponse au message n° 371403] dim. 10 août 2008 09:56 Message précédentMessage suivant
Non, non, ce n'est pas cela.

L'atelier "dessin au crayon" s'arrête à la reproduction du motif (ligne, forme, dessin stylisé) sur ou dans le cadre. Et je vous assure, que le dessin au crayon à papier est une pure merveille pour faire évoluer le dessin et le graphisme.

L'atelier "carnet de graphisme" est une autre activité. Là les enfants choisissent un motif dans le fichier de graphisme (qui lui est nourrit des motifs extraits des dessins des enfants), s'entraînent à le reproduire sur l'ardoise puis le reproduisent dans leur carnet personnel au feutre fin.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Fredaine

Re: graphisme MS-GS [message n° 371456 est une réponse au message n° 371451] dim. 10 août 2008 10:09 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le dim, 10 août 2008 09:56

Non, non, ce n'est pas cela.

L'atelier "dessin au crayon" s'arrête à la reproduction du motif (ligne, forme, dessin stylisé) sur ou dans le cadre. Et je vous assure, que le dessin au crayon à papier est une pure merveille pour faire évoluer le dessin et le graphisme.

L'atelier "carnet de graphisme" est une autre activité. Là les enfants choisissent un motif dans le fichier de graphisme (qui lui est nourrit des motifs extraits des dessins des enfants), s'entraînent à le reproduire sur l'ardoise puis le reproduisent dans leur carnet personnel au feutre fin.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Oui c'est un peu plus clair. Pour le 1er atelier, en fait, les élèves reproduisent une forme de leur choix ou imposé? c'est cela?

Pour ton second atelier, tu as un fichier de graphisme par enfant? avec uniquement les graphismes réussis pour chaque enfant? ou bien c'est un fichier commun à tous? Je penche plutôt pour la 2e proposition! Parce que la première n'aurait pas d'intérêt! Smile

C'est bien cela??

P.S. : c'est quoi que tu appelles un dessin stylisé?

Re: graphisme MS-GS [message n° 371460 est une réponse au message n° 371456] dim. 10 août 2008 10:18 Message précédentMessage suivant
Apparemment, je n'ai pas été très claire ... ou tu n'as bien lu mes deux messages Laughing

Pour le premier atelier, relis attentivement mon premier message, tu verras, c'est expliqué.

Pour le second, tu as bien compris Cool

Fredaine

Re: graphisme MS-GS [message n° 371464 est une réponse au message n° 371460] dim. 10 août 2008 10:21 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le dim, 10 août 2008 10:18

Apparemment, je n'ai pas été très claire ... ou tu n'as bien lu mes deux messages Laughing

Pour le premier atelier, relis attentivement mon premier message, tu verras, c'est expliqué.

Pour le second, tu as bien compris Cool

Non mais je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps! Mais là, en relisant ton 1er message effectivement j'étais à côté de la plaque! Mais là, j'ai compris Smile

Re: graphisme MS-GS [message n° 371466 est une réponse au message n° 371464] dim. 10 août 2008 10:24 Message précédentMessage suivant
Chouette !!!

Fredaine

Re: graphisme MS-GS [message n° 371495 est une réponse au message n° 371325] dim. 10 août 2008 11:49 Message précédentMessage suivant
Bien sur c'est valable pour les deux niveaux.
Le carnet est juste fait d'une dizaine de feuilles format A5, agrafées ensemble. Donc oui, c'est le même pour tous.
Je ne cherche pas à ce que chaque enfant ait vu tous les styles de graphismes, mais à ce que chaque enfant progresse en graphisme et je t'assure, que plus ils progressent plus ils vont vers des motifs complexes. N'est-ce pas cela qui est important ?

Fredaine

Re: graphisme MS-GS [message n° 371571 est une réponse au message n° 371495] dim. 10 août 2008 18:30 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le dim, 10 août 2008 11:49

Bien sur c'est valable pour les deux niveaux.
Le carnet est juste fait d'une dizaine de feuilles format A5, agrafées ensemble. Donc oui, c'est le même pour tous.
Je ne cherche pas à ce que chaque enfant ait vu tous les styles de graphismes, mais à ce que chaque enfant progresse en graphisme et je t'assure, que plus ils progressent plus ils vont vers des motifs complexes. N'est-ce pas cela qui est important ?

Fredaine aurais-tu un exemple photographié de ton carnet de graphisme s'il te plait? J'aimerais voir comment tu l'as conçu... si cela t'est possible bien sur !

Re: graphisme MS-GS [message n° 371590 est une réponse au message n° 371571] dim. 10 août 2008 20:02 Message précédentMessage suivant
Vraiment pas besoin de photo. Il s'agit d'une dizaine de feuilles format A5 agrafées ensemble. Rien d'autre.
Je ne vois pas ce qu'une photo apporterai.

Fredaine

Re: graphisme MS-GS [message n° 371592 est une réponse au message n° 371590] dim. 10 août 2008 20:05 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le dim, 10 août 2008 20:02

Vraiment pas besoin de photo. Il s'agit d'une dizaine de feuilles format A5 agrafées ensemble. Rien d'autre.
Je ne vois pas ce qu'une photo apporterai.

Elle apporterait les types de graphisme... juste pour se faire une idée Smile Mais c'est ok Smile

Re: graphisme MS-GS [message n° 371603 est une réponse au message n° 371592] dim. 10 août 2008 20:25 Message précédent
Il faudrait pour cela un carnet rempli mais en fin d'année, je les remets aux enfants. Donc pas de photos.

Exemples de motifs : cercle, cercles concentriques, coeur, croix diverses et variées, maison, personnages stylisés ...
Tous ces motifs viennent des dessins des enfants, donc sont à leur portée.

Fredaine

Fil précédent : 7 souris dans le noir en MS et GS
Fil suivant : projet traces et empreintes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 05:06:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software