Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS?
Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 371399] sam. 09 août 2008 22:26 Message suivant
nounchka84
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 75
Métier : direction+C1et C2
Bonjour,
Grosse interrogation: j'ai 20 PS et des TPS qui viendront en cours d'année ce qui me fait 4 groupes d'élèves. Je serais déchargée le mardi à priori mais sachant que l'après midi tous les élèves ne sont pas là comment gérez vous vos ateliers? Car 4 groupes, 4 ateliers mais 3 jours (ma décharge fera surement des projets à elle pour pouvoir les présenter à ses enseignants référents) ça me semble délicat pour que tout le monde passe, là je sèche...
si vous pouvez éclairer ma lanterne ou me brosser votre emploi du temps...
merci beaucoup!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 371452 est une réponse au message n° 371399] dim. 10 août 2008 09:59 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Si je comprends bien, ta décharge sera un PE2 en stage filé ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 371480 est une réponse au message n° 371399] dim. 10 août 2008 11:04 Message précédentMessage suivant
nounchka84
oui, tu as bien compris (j'en avais une cette année mais j'avais des GS dans une autre école, la rotation ne posait pas de pb puisque j'avais tous mes élèves les après midi )

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 371489 est une réponse au message n° 371480] dim. 10 août 2008 11:36 Message précédentMessage suivant
Il ne me semble pas indispensable que le PE2 ait ses projets à lui. Je veux dire par là que l'essentiel est qu'il fasse l'expérience d'une classe sur la longueur.
Je ne veux pas dire qu'il ne doit pas préparer sa classe, surtout pas. Je crois qu'il peut être intéressant, pour toi, pour lui mais surtout pour les enfants que vous prépariez ensemble des ateliers qui rouleraient sur 4 jours, quitte à ce que lui soit responsable entièrement de la préparation d'une série d'ateliers.
Tu vas avoir des PS et il me semble difficile de leur imposer une journée complètement déconnectée des trois autres.
Je ne serai pas choquée que l'un de mes stagiaires soit sur une classe qui fonctionne de cette façon tant que je sens qu'il a participé réellement à la conception des activités et tant qu'il ne subit pas les décisions de la collègue dont il assure la décharge.

Fredaine

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 371510 est une réponse au message n° 371489] dim. 10 août 2008 13:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi je prépare à la maison... Alors ça me prendrait beaucoup de temps de préparer à deux à l'école!!

Quand je déchargeais des directrices en PS, j'avais mes propres projets que je menais sur une période. C'était le plus simple, et les enfants se repèrent très bien!

Maintenant que je suis directrice en PS, ma décharge fait également ses propres projets.

Les deux fois dans des départements différents, et pourtant à chaque fois c'est la solution qui est la meilleure selon le conseiller péda... Et selon nous aussi!!

Je pense que tout dépend des personnes... A chacun sa manière de faire!! Wink

Mais bon, je n'ai jamais été déchargée par un PE2... ça risque de m'arriver cette année, ce n'était pas encore fixé au 12 juillet... J'attends le 20 pour appeler et pour savoir qui me décharge... PE2 ou collègue à mi temps?? (une autre collègue est à temps partiel dans l'école et j'ai demandé à ce que ce soit couplé pour un collègue à mi temps... Confused )

Nothing else matters

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 371518 est une réponse au message n° 371399] dim. 10 août 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
nounchka84
Chez nous ls conseillers péda insistent pour que nous fassions nos propres projets (et oui j'étais PE2 il y a 2ans..) dans les classes tout en se basant sur les programmations d'école existante. J'ai déchargé une enseignante de CE2 puis j'ai été déchargée avec mes GS et dans les deux circonscriptons les conseillers pédas insistaient sur ce point. D'où ma question Razz
Mais j'avoue qu'un travail en binome quand tout se passe bien ce doit être super pour les 2

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 371522 est une réponse au message n° 371518] dim. 10 août 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
Mais les us et coutumes changent d'un département à l'autre et d'une personne à l'autre. Tu as eu des points de vue fort différents, à toi de voir maintenant avec ta décharge qui pourra questionner son équipe de suivi.

Fredaine

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 377141 est une réponse au message n° 371399] mar. 26 août 2008 17:15 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je ne pense pas que ce soit très embêtant si tes ateliers tournent sur un peu plus qu'une semaine. S'il te faut une semaine et une journée de la semaine suivante pour terminer les rotations, et bien tant pis. Quand j'étais en maternelle, je procédais de la sorte et cela n'a jamais posé problème ni à moi, ni aux élèves.
Si tu t'efforces trop à faire tourner sur une seule semaine, après tu vas être coincée dès qu'il y aura une sortie de programmée, ou bien un jour férié, ou une journée avec énormément d'absents...

Quant au fait de déterminer si la PE2 doit être dans ton projet ou dans le sien, voici ce qui se passait dans la classe de ma fille lorsqu'elle était en PS et en MS : la PE2 menait son propre projet sur une période, indépendemment de la directrice. Ma fille n'a jamais été déboussolée par ce système et à la fin de chaque période, lorsque le cahier revenait à la maison elle était capable de me dire quelle fiche avait été faite avec telle ou telle maîtresse.

Re: Directeur/trice déchargé(e) 1 journée : comment faites vous tourner vos ateliers en PS? [message n° 377226 est une réponse au message n° 377141] mar. 26 août 2008 20:44 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je suis à 3/4 temps et avec ma collègue du lundi, on fait tourner ensemble les 4 groupes sur les matinées du lundi/mardi e nce qui concerne lecture, graphisme, math.
Pour l'après midi, on s'est partagé la découverte du monde (matière, objet, vivant) et les arts visuels.
On fait évidemment toutes les 2 du sport.
A priori, ça devrait tourner mais il faut dire qu'on s'entend bien et on s'est déjà vu 2 après midi pour coordonner tout ça.

Maisbien évidemment, cela dépend de sa façon de faire. Et ma collègue n'est pas PE2 !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : cartes d.valentin
Fil suivant : heure de la collation
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 14:33:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software