Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fredaine s'actualise
Fredaine s'actualise [message n° 371548] dim. 10 août 2008 16:12 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bon, ça y est ! Une fois par an, Fredaine se met à jour, la peau neuve de cette année est arrivée :
des progressions pour 2008 (les anciennes ont disparu)
des livrets MS et GS
de nouveaux découpages/collages
de nouvelles activités de mathématiques
un emploi du temps MS/GS
un projet "3 petits cochons"
une activité "phrase de la semaine" (langage)

Je compte sur vos critiques.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371553 est une réponse au message n° 371548] dim. 10 août 2008 17:06 Message précédentMessage suivant
kaeso n'est pas connecté kaeso
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Picardie
Métier : T10 CE1 - Conseiller pédagogique TICE
Fredaine, M E R C I !!! Nod
Je trouve tes progressions extras !
Pour un débutant comme moi, c'est une aubaine !

La Sacoche de Kaeso
http://le-forum-parents-profs.xooit.com
Le Forum de la Maternelle

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371575 est une réponse au message n° 371548] dim. 10 août 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Dis-moi Fredaine, comment fabriques tu tes livrets de compétences?? Tu utilises ta progression par niveau et tu les partages par niveau ensuite pour créer un livret pour chaque niveau?

Je me pose toujours des tonnes de questions Smile tu me dis quand t'en as marre d'y répondre Laughing

Edit > Tu parles de groupes hétérogènes fixes? cela veut donc dire que TU prévois les groupes ? (en fonction des affinités etc... : t'as vu, j'ai bien lu, hein??)
Et ces groupes évoluent peu au courant de l'année? Cela est intéressant je trouve car tu n'as pas à vérifier qui est passé dans l'atelier (voir les propositions du site de Christine (matern'ailes) avec les boites de bébé)... je trouve que c'est un problème d'organisation en moins, et cela me plait plus... pour débuter!

Du coup, chacune des activités proposées qu'elles soient avec l'ASEM, toi ou en autonomie sont TOUJOURS avec des difficultés progressives? Si pour une fois, j'ai tout compris du 1er coup alors : Wow! Super boulot! J'adooore...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371583 est une réponse au message n° 371548] dim. 10 août 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Youpiiii !!!
Merci Fredaine ! Nod

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371614 est une réponse au message n° 371575] dim. 10 août 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
Pour les livrets, ils sont établis bien sur en fonction des progressions mais :
- tous les items des progressions ne figurent pas dans les livrets car je fais apparaître certaines activités dans les progressions qui sont quelque peu "hors programme" et bien évidemment celles-ci ne figurent pas dans le livret;
- un certain nombre d'items sont reformulés en langage "tout public" car les items des progressions sont souvent formulés en jargon pro et donc peu abordables par les familles.

Pour les groupes, ils sont fixes et changent généralement à chaque période. C'est moi qui les constitue et je veille à respecter les affinités et le tempérament des enfants. Je veille aussi à une réelle hétérogénité que ce soit du point de vue du niveau de compétences qu'au niveau autonomie et capacités à travailler en groupes.

Du coup, oui, quasiment toutes les activités sont à difficulté progressive sachant que la progressivité peut aussi venir du degré d'attente de l'enseignant.

Donc tu vois, tu as tout compris du premier coup cette fois ! Chapeau bas Laughing

L'organisation de Christine, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, est très intéressante et respectueuse du rythme de chacun. Seulement, elle ne correspond pas à ma façon de faire et malheureusement je n'ai jamais réussi à m'y glisser complètement, excepté pour les ateliers de l'après-midi. Et je le regrette.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371647 est une réponse au message n° 371548] dim. 10 août 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
MERCI Fredaine ! Smile
Quel travail !!! ... Et des idées à suivre...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371735 est une réponse au message n° 371614] lun. 11 août 2008 10:19 Message précédentMessage suivant
Merci fredaine pour le complément d'informations Smile

Tes groupes portent-ils des noms de couleurs? d'animaux? ...

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371746 est une réponse au message n° 371735] lun. 11 août 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
Non, pas de nom pour les groupes, d'autant qu'ils sont changeant. Mais je n'y verrai pas d'inconvénient si les enfants étaient demandeurs.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371748 est une réponse au message n° 371746] lun. 11 août 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
Quand tu leur dis de venir, tu fais comment???

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371752 est une réponse au message n° 371748] lun. 11 août 2008 10:49 Message précédentMessage suivant
J'appelle le groupe 1 et je vérifie que tous les enfants sont partis. Donc oui, c'est comme un nom.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371756 est une réponse au message n° 371752] lun. 11 août 2008 10:53 Message précédentMessage suivant
Merci Smile Je t'embête plus maintenant ...

jusqu'à la prochaine fois Laughing

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371758 est une réponse au message n° 371756] lun. 11 août 2008 10:57 Message précédentMessage suivant
Pas de problème. Il serait mal venu de ma part, d'ouvrir un fil pour annoncer les changements sur mon site et ensuite de refuser de répondre aux questions. Question de correction de courtoisie aussi.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371760 est une réponse au message n° 371758] lun. 11 août 2008 11:01 Message précédentMessage suivant
Donc tu es géniale Smile
En tout cas super travail, qui me correspond beaucoup mieux pour débuter que le fonctionnement de Christine!! Smile

Je regarde dans la banque de fichiers si tu as mis des docs en ligne mais il y a plein de Fred! Pourrais-tu m'indiquer ton pseudo utilisé pour la banque de fichier

Re: Fredaine s'actualise [message n° 371762 est une réponse au message n° 371760] lun. 11 août 2008 11:09 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est du fonctionnement de Christine, je ne peux tout de même que t'encourager à lire ce qu'elle propose et à t'y essayer petit à petit, avec les années, quand tu te sentiras prête. Ne serait-ce que l'après-midi.

Pour la banque de fichiers, non, je n'y ai rien déposé. Ce que je dépose sur Internet est sur mon site.

Pour ce qui est d'être géniale, je te remercie du compliment mais il me semble fort exagéré sur un forum où nous venons tous pour échanger nos pratiques, donner et prendre à la fois. Aujourd'hui, je donne, bien souvent j'ai reçu Cool

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 372338 est une réponse au message n° 371762] mar. 12 août 2008 22:03 Message précédentMessage suivant
momo29 n'est pas connecté momo29
Inscrit(e) : août 2008
Métier : MS
Merci Fredaine, je suis allé voir les progressions. Cela me permet de me remettre dans le bain après près de 1 an d'absence pour congés maternité. Je reprends avec un nouveau niveau: MS. Merci pour ton site.

Re: Fredaine s'actualise [message n° 374616 est une réponse au message n° 371548] mer. 20 août 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
lounette n'est pas connecté lounette
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : deux sèvres
Métier : TPS PS MS GS
bonjour , bonjour

Je viens de faire un tour sur ton site..(que je connais )...PFF quel boulot !!! Merci...

Bon alors , moi aussi malgré les années...je me pose toujours 36000 questions ...que je n'arrive pas à résoudre !!

Alors , juste une petite STP :
Dans ton emploi du temps...
Est-ce que les enfants ont le temps de jouer librement ? (ça me parait important...)

Re: Fredaine s'actualise [message n° 374640 est une réponse au message n° 374616] mer. 20 août 2008 12:24 Message précédentMessage suivant
Oui, tous les après-midi, je mets en place un atelier dirigé et les autres sont en jeux et dessin libres. Ils tournent sur l'atelier et sur les jeux.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est essentiel.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 374722 est une réponse au message n° 371548] mer. 20 août 2008 15:38 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
ça m'intéresse ça le temps de jeux libres dans une classe de MS-GS !
Dans ma classe, je ne donne aux enfants comme temps de jeux libres que l'accueil du matin. Je n'ai jamais pensé leur laisser un autre temps de jeux libres , peur qu'on me reproche de ne pas les faire assez travailler !
(il faut dire que quand je suis arrivée dans mon école, une mère avait été jusqu'à compter le nombre de fiches dans le classeur de son fils, et forcément il y en avait beaucoup moins que l'année d'avant.... je ne les faisais pas assez "travailler")

d'autres témoignages peut-être sur le temps de jeux libres ?

Fredaine, à chaque fois que je vais sur ton site, je lis la page d'accueil (petit tour à l'école maternelle), ça me remonte le moral
"Je m’étais longtemps demandé ce qu’on pouvait bien faire à la maternelle. Comme beaucoup de collègues d’élémentaire, j’ai souvent eu l’impression qu’on n’y faisait pas grand-chose, je l’avoue.
Et bien, si, on travaille en maternelle, on travaille même beaucoup."

ça me fait toujours plaisir de lire ça !
bon, je sais, rien à voir avec la choucroute, mais bon...

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375267 est une réponse au message n° 374722] ven. 22 août 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Je me joins aux autres collègues pour te remercier aussi! Wink

Et j'ai les mêmes remarques que Calie au sujet des jeux libres! Smile

Le temps accordé est à l'accueil puis à la fin des ateliers, j'ai mis en place des activités satellites avec des cartes référence: cahier de dessins libres, puzzles, cahier d'activités (notamment labyrinthes) et bibliothèque. A tel atelier était raccroché telle activité satellite.

Cela a assez bien marché, les enfants ont vite pris l'habitude de se référer aux étiquettes et je pouvais terminer mon atelier dirigé sans avoir à intervenir auprès de ceux qui avaient terminé leur travail.

Je pensais renouveler cette année en incluant une activité plus "jeux libres".

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375293 est une réponse au message n° 375267] ven. 22 août 2008 12:56 Message précédentMessage suivant
Mon seul souci lorsque les jeux libres sont placés essentiellement en fin d'ateliers, c'est que les enfants les plus lents, c'est à dire ceux qui finissent les derniers leur atelier, ne bénéficient pas des jeux libres. Et je en suis pas loin de penser que c'est eux qui en ont le plus besoin.
Et puis, un jeu libre, ça prend du temps et les enfants aiment faire durer ce plaisir. En fin d'atelier, c'est nécessairement assez court.

En tout cas, merci à tous pour vos remerciements et vos encouragements, cela me motive à faire l'effort de continuer pour enrichir Fredaine et répondre aux questions qui me sont posées tant ici que par mail.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375339 est une réponse au message n° 375293] ven. 22 août 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Et voilà ce que font les maitresses au mois d'août !
Elles s'actualisent Wink

Merci à toi.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375498 est une réponse au message n° 371548] ven. 22 août 2008 20:30 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
merci fredaine pour ton site qui est super,
l'an dernier je me suis appuyée sur ton organisation d'ateliers et j'en suis arrivée à peu près à ce nouvel emploi du temps que tu viens d'ajouter. j'étais contente, on a bien bossé mais je me sentais un peu "coincée" parfois, l'impression de ne pas pouvoir souffler:eps, atelier1, atelier2 sans coupure (à part la récrée...)et surtout pas beaucoup de place pour l'imprévu.jamais de travail collectif, quand rédiger le cahier de vie par exemple, ou parler d'une découverte de la classe ou n'importe quel autre evenement inhabituel, j'ai eu l'impression de faire une année marathon.

donc, en voyant cet emploi du temps, je me demande par exemple comment fais-tu quand un jour de la semaine saute (ferié, grève, sortie...)

en gros je cherche une solution pour travailler en atelier mais trouver aussi du temps pour faire un peu plus d'oral collectif, de vocabulaire, de choses comme ça, sachant que l'après midi, on a une heure de décloisonnement pendant laquelle je n'ai pas ma classe...et la peinture, et la phono? on a pas assez de temps dans une journée! Confused

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375614 est une réponse au message n° 375498] sam. 23 août 2008 06:33 Message précédentMessage suivant
Ce qui est certain c'est que j'adapte en permanence en fonction de la vie de la classe. Ce qui est écrit sur le papier est un repère, un guide, pas une prison. Et il ne faut pas oublier que la seule organisation qui soit valable dans votre classe, c'est celle qui lui est adaptée et vous convient. Jamais celle de la voisine.

Un jour saute (grève, fête d'anniversaire, sortie ...): on étale les 4 jours d'ateliers sur deux semaines.
Il m'arrive aussi pour certaines activités de mettre ensemble deux groupes pour un travail, un échange plus collectif.

Pour ce qui est de "moments plus collectifs", si tu fais allusion à des regroupements, en effet je ne les multiplie pas. Plusieurs raisons à cela :
- Je ne suis pas convaincue que cette organisation soit très adaptée à des gamins de cet âge dont beaucoup on encore du mal à suivre le train dans un petit groupe et sont donc complètement à l'ouest en regroupement.
- Un regroupement avec 28 gamins, je ne suis pas convaincue de l'utilité. Je trouve que 20 minutes le matin et l'après-midi, c'est déjà beaucoup. D'autant qu'on se regroupe toujours 5 minutes après chaque activité (motricité, ateliers, récréation)

La peinture : ma collègue de PS prend les MS 2 jours/semaine et les grands idem. C'est elle qui assure les arts plats. Les deux autres jours, je fais sciences et jeux de maths.

La phono : Elle a toujours une place dans mon emploi du temps de l'am.

Pour ma part, pas de marathon. J'organise les ateliers pour que leur durée soit adaptée au créneau de temps (qui à mon avis correspond assez bien au rythme de mes loulous). Les enfants ont le temps de jouer, de dessiner. S'ils sont trop speed, je modifie l'heure de la récré ou en arrête tout pour faire de la relaxation, des jeux dehors, raconter une histoire.

Ce n'est qu'une question de souplesse, d'adaptation. Ma foi, un atelier qui saute, ce n'est pas la fin du monde.

Et je le dis, je le répète, ce que vous trouvez sur Internet, tout intéressant que cela puisse sembler, vous devez l'adapter, vous l'approprier. Un travail, une organisation, correspondent à un enseignant et à sa classe. Ils ne peuvent pas être collés tels quels dans un autre contexte.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375637 est une réponse au message n° 375614] sam. 23 août 2008 08:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, oui, oui !

Pardon mon message est complètement incohérent et ne fait pas avancer la machine...

Je suis tout à fait d'accord avec Fredaine, la seule chose qui marche dans ta classe c'est ton organisation à toi, celle qui te convient le mieux, celle qui te ressemble.

Parce qu'au final, nouveaux programmes ou pas, programmations hyper léchées ou brouillonnes, ateliers échelonnés à inscriptions ou groupes fixes... tout peut aller à la condition que cela nous serve vraiment. Et il ne faut pas oublier un tout petit truc : on n'enseigne qu'avec ce que l'on est.

Je l'ai lu ailleurs, je ne sais plus qui l'a écrit (Vivonne peut-être ?) : mes grilles, emploi de temps, programmations... etc ce sont des outils, il faut que ça me soit utile, que je puisse m'y référer au besoin pas que ça devienne un truc contraint. Si ça ne sert qu'à faire joli ou plaisir à l'IEN et que tu ne l'utilises jamais, alors c'est pas grand chose.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375709 est une réponse au message n° 375637] sam. 23 août 2008 12:05 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
etoile a écrit le sam, 23 août 2008 08:32

Oui, oui, oui !
Je suis tout à fait d'accord avec Fredaine, la seule chose qui marche dans ta classe c'est ton organisation à toi, celle qui te convient le mieux, celle qui te ressemble.
il ne faut pas oublier un tout petit truc : on n'enseigne qu'avec ce que l'on est.

Et re Oui-oui-oui !
Plein de façons d'enseigner, avec chacune leurs qualités et leurs défauts. Je n'ai pas trouvé d'organisation miracle. y'a des jours, des situations ou ça foire. Mais c'est celle là qui est cohérente pour moi, dans laquelle je me sens bien aujourd'hui.

Je complète les propos d'étoile : "on n'enseigne qu'avec ce que l'on est."
Et avec ce qu'on sait :
Les différents tours de mains, pistes de réflexion nous offrent des outils -qu'on prend ou pas- comme cette façon de gérer les jeux libres présentée par Fredaine, comme les échanges sur ce Forum...
On enseigne aussi avec le contexte : les effectifs, le matériel, les enfants, les parents, l'équipe, les IO...Impossible de plaquer une organisation.

Allez, j'y retourne ( aux IO2008 Wink)

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375739 est une réponse au message n° 371548] sam. 23 août 2008 13:40 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
merci fredaine d'avoir pris le temps d'une si longue réponse.
en gros, il faut que j'arrête de stresser.
ce que je trouve dur à gérer,c'est le dosage, est ce que je ne les fait pas trop bosser, après tout on est en maternelle! et d'une autre côté, il y a tellement de chose à faire, faut faire le tri, c'est pas évident.
en tout cas encore merci!

Re: Fredaine s'actualise [message n° 375790 est une réponse au message n° 375739] sam. 23 août 2008 15:31 Message précédentMessage suivant
Oui, il y a beaucoup de choses à faire. Mais la chose la plus importante c'est faire en sorte qu'ils viennent apprendre à l'école avec plaisir et enthousiasme. Jouer toute la journée à l'école lasse vite les enfants. Ils ont besoin de se mettre quelque chose sous la dent. L'excès inverse n'est pas meilleur.
Lorsque tu sens que c'est trop, tu arrêtes et tu fais autre chose. Une activité qui les mobilise autrement. C'est ça aussi l'art d'enseigner; ne pas vouloir faire à tout prix ce que l'on a posé sur le papier, mais toujours rester à l'écoute des réactions des enfants.
De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions. Ce que l'on fait en trop, en plus, en forçant, sans plaisir, n'est ni fait ni à faire. Plus ils sont jeunes, plus c'est vrai. Mais je crois qu'on peut le dire aussi pour les adultes, alors ...
Bien sur, ce juste dosage n'est pas évident mais il s'acquiert si tu es à attentif à leurs réactions et toujours respectueux de ce qu'ils sont.
Une dernière chose, ce trop (ou trop peu) est valable de bout en bout, je veux dire pas seulement à la maternelle. Il y a tellement d'élèves en élémentaire (et plus tard) qui apprennent contraints et forcés parce que "c'est le programme", parce que "c'est prévu dans l'emploi du temps". Là aussi, il ne faut pas se faire d'illusion sur l'efficacité de tels apprentissages.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 384281 est une réponse au message n° 371548] mer. 10 septembre 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
Quelques ajouts à ce jour :
- deux nouveaux liens
- une liste d'albums coups de coeur

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 384286 est une réponse au message n° 371548] mer. 10 septembre 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Merci Fredaine.

Dans ta liste d'albums de l'éditeur Didier, j'ai retrouvé "La grosse faim de p'tit bonhomme" dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et l'exploitation dans une classe de MS l'an passé. Je crois que chaque enfant de cette classe a reçu ce bel album en cadeau de la part de la municipalité. Un bon et beau choix !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Fredaine s'actualise [message n° 396208 est une réponse au message n° 371548] mer. 15 octobre 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
Une nouvelle page d'accueil en réaction aux attaques qui touchent la maternelle.
Un document en téléchargement sur l'album des "trois petits cochons".
Quelques ajouts en matière d'organisation de la classe.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 396266 est une réponse au message n° 396208] mer. 15 octobre 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
merci ! je vais justement travailler sur les 3 petits cochons en novembre .... Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Fredaine s'actualise [message n° 396273 est une réponse au message n° 371548] mer. 15 octobre 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
Tu trouveras donc un projet avec bibliographie à la page "projet" et une préparation plus détaillée pour une séance à la page "albums".
Si tu le veux bien, tu me diras ce que tu en penses, cela m'intéresse.

Fredaine

Re: Fredaine s'actualise [message n° 396499 est une réponse au message n° 396273] jeu. 16 octobre 2008 21:35 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je viens de lire tout ça ... et ça m'a l'air bien intéressant !
Je pense que j'utiliserai les images chronologiques et le tri des personnages avec mes MS. Et peut-être aussi le tri des personnages en PS mais en travail de groupe avec moi.

Puis je travaillerai sur les maisons avec fabrications en arts visuels ...

en fait, ce conte est mon point de départ pour travailler l'habitat ... comment est ma maison? comment sont les maisons de mon village ? et avant ?
c'est un travail qu'on va mener avec d'autres écoles voisines.
On a la chance d'être dans un superbe village médiéval donc on va en venir aux chevaliers ....
Voilà !
merci en tout cas de partager ton travail.
Surprised

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Chansons "le cirque Bidoni"
Fil suivant : danse expression corporelle
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 00:09:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software