| Fredaine s'actualise [message n° 371548] |
dim. 10 août 2008 16:12  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Bon, ça y est ! Une fois par an, Fredaine se met à jour, la peau neuve de cette année est arrivée :
des progressions pour 2008 (les anciennes ont disparu)
des livrets MS et GS
de nouveaux découpages/collages
de nouvelles activités de mathématiques
un emploi du temps MS/GS
un projet "3 petits cochons"
une activité "phrase de la semaine" (langage)
Je compte sur vos critiques.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Fredaine s'actualise [message n° 374722 est une réponse au message n° 371548] |
mer. 20 août 2008 15:38   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
ça m'intéresse ça le temps de jeux libres dans une classe de MS-GS !
Dans ma classe, je ne donne aux enfants comme temps de jeux libres que l'accueil du matin. Je n'ai jamais pensé leur laisser un autre temps de jeux libres , peur qu'on me reproche de ne pas les faire assez travailler !
(il faut dire que quand je suis arrivée dans mon école, une mère avait été jusqu'à compter le nombre de fiches dans le classeur de son fils, et forcément il y en avait beaucoup moins que l'année d'avant.... je ne les faisais pas assez "travailler")
d'autres témoignages peut-être sur le temps de jeux libres ?
Fredaine, à chaque fois que je vais sur ton site, je lis la page d'accueil (petit tour à l'école maternelle), ça me remonte le moral
"Je m’étais longtemps demandé ce qu’on pouvait bien faire à la maternelle. Comme beaucoup de collègues d’élémentaire, j’ai souvent eu l’impression qu’on n’y faisait pas grand-chose, je l’avoue.
Et bien, si, on travaille en maternelle, on travaille même beaucoup."
ça me fait toujours plaisir de lire ça !
bon, je sais, rien à voir avec la choucroute, mais bon...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Fredaine s'actualise [message n° 375498 est une réponse au message n° 371548] |
ven. 22 août 2008 20:30   |
|
meliecoupeille | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : meuse Métier : MS-GS | |
|
merci fredaine pour ton site qui est super,
l'an dernier je me suis appuyée sur ton organisation d'ateliers et j'en suis arrivée à peu près à ce nouvel emploi du temps que tu viens d'ajouter. j'étais contente, on a bien bossé mais je me sentais un peu "coincée" parfois, l'impression de ne pas pouvoir souffler:eps, atelier1, atelier2 sans coupure (à part la récrée...)et surtout pas beaucoup de place pour l'imprévu.jamais de travail collectif, quand rédiger le cahier de vie par exemple, ou parler d'une découverte de la classe ou n'importe quel autre evenement inhabituel, j'ai eu l'impression de faire une année marathon.
donc, en voyant cet emploi du temps, je me demande par exemple comment fais-tu quand un jour de la semaine saute (ferié, grève, sortie...)
en gros je cherche une solution pour travailler en atelier mais trouver aussi du temps pour faire un peu plus d'oral collectif, de vocabulaire, de choses comme ça, sachant que l'après midi, on a une heure de décloisonnement pendant laquelle je n'ai pas ma classe...et la peinture, et la phono? on a pas assez de temps dans une journée!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Fredaine s'actualise [message n° 375614 est une réponse au message n° 375498] |
sam. 23 août 2008 06:33   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Ce qui est certain c'est que j'adapte en permanence en fonction de la vie de la classe. Ce qui est écrit sur le papier est un repère, un guide, pas une prison. Et il ne faut pas oublier que la seule organisation qui soit valable dans votre classe, c'est celle qui lui est adaptée et vous convient. Jamais celle de la voisine.
Un jour saute (grève, fête d'anniversaire, sortie ...): on étale les 4 jours d'ateliers sur deux semaines.
Il m'arrive aussi pour certaines activités de mettre ensemble deux groupes pour un travail, un échange plus collectif.
Pour ce qui est de "moments plus collectifs", si tu fais allusion à des regroupements, en effet je ne les multiplie pas. Plusieurs raisons à cela :
- Je ne suis pas convaincue que cette organisation soit très adaptée à des gamins de cet âge dont beaucoup on encore du mal à suivre le train dans un petit groupe et sont donc complètement à l'ouest en regroupement.
- Un regroupement avec 28 gamins, je ne suis pas convaincue de l'utilité. Je trouve que 20 minutes le matin et l'après-midi, c'est déjà beaucoup. D'autant qu'on se regroupe toujours 5 minutes après chaque activité (motricité, ateliers, récréation)
La peinture : ma collègue de PS prend les MS 2 jours/semaine et les grands idem. C'est elle qui assure les arts plats. Les deux autres jours, je fais sciences et jeux de maths.
La phono : Elle a toujours une place dans mon emploi du temps de l'am.
Pour ma part, pas de marathon. J'organise les ateliers pour que leur durée soit adaptée au créneau de temps (qui à mon avis correspond assez bien au rythme de mes loulous). Les enfants ont le temps de jouer, de dessiner. S'ils sont trop speed, je modifie l'heure de la récré ou en arrête tout pour faire de la relaxation, des jeux dehors, raconter une histoire.
Ce n'est qu'une question de souplesse, d'adaptation. Ma foi, un atelier qui saute, ce n'est pas la fin du monde.
Et je le dis, je le répète, ce que vous trouvez sur Internet, tout intéressant que cela puisse sembler, vous devez l'adapter, vous l'approprier. Un travail, une organisation, correspondent à un enseignant et à sa classe. Ils ne peuvent pas être collés tels quels dans un autre contexte.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Fredaine s'actualise [message n° 375637 est une réponse au message n° 375614] |
sam. 23 août 2008 08:32   |
|
etoile |  | | messages : 6093
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, oui, oui !
Pardon mon message est complètement incohérent et ne fait pas avancer la machine...
Je suis tout à fait d'accord avec Fredaine, la seule chose qui marche dans ta classe c'est ton organisation à toi, celle qui te convient le mieux, celle qui te ressemble.
Parce qu'au final, nouveaux programmes ou pas, programmations hyper léchées ou brouillonnes, ateliers échelonnés à inscriptions ou groupes fixes... tout peut aller à la condition que cela nous serve vraiment. Et il ne faut pas oublier un tout petit truc : on n'enseigne qu'avec ce que l'on est.
Je l'ai lu ailleurs, je ne sais plus qui l'a écrit (Vivonne peut-être ?) : mes grilles, emploi de temps, programmations... etc ce sont des outils, il faut que ça me soit utile, que je puisse m'y référer au besoin pas que ça devienne un truc contraint. Si ça ne sert qu'à faire joli ou plaisir à l'IEN et que tu ne l'utilises jamais, alors c'est pas grand chose.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Fredaine s'actualise [message n° 375709 est une réponse au message n° 375637] |
sam. 23 août 2008 12:05   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
| etoile a écrit le sam, 23 août 2008 08:32 | Oui, oui, oui !
Je suis tout à fait d'accord avec Fredaine, la seule chose qui marche dans ta classe c'est ton organisation à toi, celle qui te convient le mieux, celle qui te ressemble.
il ne faut pas oublier un tout petit truc : on n'enseigne qu'avec ce que l'on est.
|
Et re Oui-oui-oui !
Plein de façons d'enseigner, avec chacune leurs qualités et leurs défauts. Je n'ai pas trouvé d'organisation miracle. y'a des jours, des situations ou ça foire. Mais c'est celle là qui est cohérente pour moi, dans laquelle je me sens bien aujourd'hui.
Je complète les propos d'étoile : "on n'enseigne qu'avec ce que l'on est."
Et avec ce qu'on sait :
Les différents tours de mains, pistes de réflexion nous offrent des outils -qu'on prend ou pas- comme cette façon de gérer les jeux libres présentée par Fredaine, comme les échanges sur ce Forum...
On enseigne aussi avec le contexte : les effectifs, le matériel, les enfants, les parents, l'équipe, les IO...Impossible de plaquer une organisation.
Allez, j'y retourne ( aux IO2008 )
@micalement
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Fredaine s'actualise [message n° 375790 est une réponse au message n° 375739] |
sam. 23 août 2008 15:31   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Oui, il y a beaucoup de choses à faire. Mais la chose la plus importante c'est faire en sorte qu'ils viennent apprendre à l'école avec plaisir et enthousiasme. Jouer toute la journée à l'école lasse vite les enfants. Ils ont besoin de se mettre quelque chose sous la dent. L'excès inverse n'est pas meilleur.
Lorsque tu sens que c'est trop, tu arrêtes et tu fais autre chose. Une activité qui les mobilise autrement. C'est ça aussi l'art d'enseigner; ne pas vouloir faire à tout prix ce que l'on a posé sur le papier, mais toujours rester à l'écoute des réactions des enfants.
De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions. Ce que l'on fait en trop, en plus, en forçant, sans plaisir, n'est ni fait ni à faire. Plus ils sont jeunes, plus c'est vrai. Mais je crois qu'on peut le dire aussi pour les adultes, alors ...
Bien sur, ce juste dosage n'est pas évident mais il s'acquiert si tu es à attentif à leurs réactions et toujours respectueux de ce qu'ils sont.
Une dernière chose, ce trop (ou trop peu) est valable de bout en bout, je veux dire pas seulement à la maternelle. Il y a tellement d'élèves en élémentaire (et plus tard) qui apprennent contraints et forcés parce que "c'est le programme", parce que "c'est prévu dans l'emploi du temps". Là aussi, il ne faut pas se faire d'illusion sur l'efficacité de tels apprentissages.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|