|
|
|
|
|
Re: Cartes postales / géographie [message n° 366403 est une réponse au message n° 366290] |
mer. 16 juillet 2008 15:13 |
|
kalolanea | | | messages : 129
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Côtes d'Armor Métier : CE1-CE2 - PEMF | |
|
Bonjour,
J'ai la chance de garder mes élèves de CP en CE1 et ils m'ont tous promis (sous la menace ) de m'envoyer une carte du lieu de leurs vacances/ ou de chez eux; car j'envisage le même travail...
En plus, je leur ai donné leur carnet d'écrivain (carnet sténo) en faisant un nouvelle couverture au dos intitulé "Carnet de vacances" en leur expliquant, pour ceux qui en avait envie, qu'ils pouvaient s'amuser à écrire une phrase chaque jour pour expliquer ce qu'ils avaient fait de leur journée, ce qu'ils avaient aimé ou pas, ou bien écrire une blague, une devinette, sur un livre lu... en l'illustrant, collant des photos, des tickets ou des cartes postales... Ils ont eu l'air emballés... On verra bien à la rentrée, si certains veulent présenter leur carnet aux autres...
En tout cas, si cela te dit je peux t'envoyer une carte de ma Brie en échange d'une carte de chez toi...
KaLoLaNéa
Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cartes postales / géographie [message n° 366982 est une réponse au message n° 366844] |
ven. 18 juillet 2008 18:55 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
cathy a écrit le ven, 18 juillet 2008 13:17 | Les châteaux de la Loire, si ça te dit, je peux !
|
oui ! je t'envoie mon adresse via mp
verem a écrit le ven, 18 juillet 2008 13:48 | Les villes t'intéressent-elles ? Si oui, que souhaiterais-tu pour Paris, Lyon, Marseille...
Je peux t'envoyer une carte de l'une d'entre elles.
|
Pour Paris et Marseille, j'y ai des amis, donc c'est bon. Je veux bien Lyon en revanche.
Merci beaucoup à tous pour votre aide, et n'hésitez pas à me donner vos adresses vous aussi, si ça vous tente.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cartes postales / géographie [message n° 369937 est une réponse au message n° 366290] |
dim. 03 août 2008 09:51 |
|
|
Merci Zebulon et Lalo, je vous mp mon adresse de suite
Sarah, je vais expliquer un peu mon "projet" et ma situation :
Cela fera quatre ans que je suis dans cette école, qui était au début à une classe. A présent, je suis certaine de vouloir et surtout de pouvoir y rester, et connaître la population qui fréquente l'école ainsi que les prévisions d'aménagement me permet de faire quelques projets.
En fait, j'ai un peu de mal avec la géographie et j'avais trouvé l'idée d'un collègue excellente : il avait suivi le Vendée Globe et situé les pays au fur et à mesure que le skeeper avec qui ils correspondaient avançait dans la course.
J'ai acheté le jeu de société "découvrons la France", très intéressant, mais l'utilisation est ponctuelle.
Je cherchais donc un moyen de pouvoir situer les régions / villes ... plus ludique qu'une leçon, sachant que c'est du réinvestissement car "La France" a été étudiée en CE2.
Cette année, je commence donc par ce dont nous parlons jusqu'ici dans le topic. Je vais dessiner une grande carte de France vierge sur plusieurs feuilles de canson, la cacher aux élèves, et leur distribuer les cartes postales.
Ils les regarderont tous une fois et ensuite, par groupe, devront retrouver le lieu de l'une et me fournir quelques informations dessus (dico, net ...)
Après quoi, on le situera sur la carte dessinée, et à l'aide de numéros je pense, je ferai référence à la carte et noterai le nom de la ville.
Comme chaque année, nous aurons des correspondants. J'espère bien pouvoir encourager les enfants à écrire une carte postale, quitte à l'acheter moi même avec la coop, sachant que le timbre n'est pas un souci puisque je transmets moi même le courrier à la collègue.
Ensuite bien sûr, je demanderai aux élèves d'en envoyer de leur lieu de vacances ou plus simplement d'apporter à l'école (avec accord des parents), celles qu'ils ont reçues.
Cependant, bien que je sois dans un endroit assez favorisé, les vacanciers ne sont pas si nombreux que ça, ou bien ils partent à la journée et n'auront certainement pas le temps pour acheter, écrire, envoyer une carte.
J'ai surtout envie de garder cette carte sur les années, d'en faire une habitude, et puisque l'aménagement d'une BCD est prévu, je peux envisager de l'afficher à cet endroit car ma classe est pauvre en espace d'affichage.
Voila. J'espère donc que d'ici quelques années, ce sera devenu une habitude et que les enfants songeront à envoyer une carte à l'école lorsque ça leur sera possible.
edit : bien sûr, je mettrai les photos !
edit bis : Midolu et Kalolanea, vos cartes partent aujourd'hui !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Cartes postales / géographie [message n° 427235 est une réponse au message n° 366290] |
mar. 30 décembre 2008 22:39 |
|
|
J'ai repêché ce topic bien loin pour vous remercier encore et vous donner, comme promis, des infos sur l'avancement.
Malheureusement, contrairement à ce que j'avais prévu, la BCD ne se fera que l'été prochain, donc il m'a fallu afficher la carte de France et les cartes dans ma classe, entre une porte et une fenêtre, au dessus d'un radiateur. La seule place encore libre est celle qui va de la carte de France au plafond, à trois mètres... là où je ne peux pas aller, en gros.
Autant dire que j'ai sérieusement revu mon projet à la baisse : sur la carte, j'ai noté quelques noms importants et on a ensuite épinglé les cartes. J'ai bien lutté pour épingler tout ceci de manière à ne pas abimer pour les conserver.
Les enfants ont fait des recherches et ont gardé les infos avec eux. Plus tard (dans les années à venir), j'espère vraiment pouvoir monopoliser tout un mur pour mettre cartes postales et exposés en vis à vis, avec un numéro pour se référer au lieu, sur la carte de France
Pour ceux que ceci tenterait, je crois que, pour bien le faire, il faut énormément anticiper ce travail, c'est à dire prendre soi même toutes les cartes et faire des recherches sur chacune... Ce que je n'avais pas fait, je l'avoue. Pas de manière approfondie en tous cas.
Ensuite, chercher des documents appropriés et les donner aux élèves car en dehors des dictionnaires, ils ont vraiment du mal à chercher dans un documentaire, en début d'année.
Malgré une certaine déception quant au changement de ce projet, je reconnais après coup que c'était tout de même porteur : j'en ai eu des "ouaaaaaahh" quand j'ai sorti le tas de cartes postales. On m'a dit que j'avais "vachement beaucoup d'copains" ! loool
Les enfants ont été motivés pour les recherches mais malheureusement, se rappellent peu de celles des copains puisqu'on n'a pas pu les exposer.
Niveau écriture aux correspondants, ils étaient enchantés de pouvoir faire la même chose et ça m'a permis de ne pas sortir cette idée de nulle part.
Encore un grand merci à vous tous ! j'en ai même reçues plusieurs de mêmes personnes, dont une assez récemment. ça m'a fait un plaisir fou ! Il faut dire que ça change des enveloppes de l'inspection ! mdrrr
MERCI !!!!
|
|
|