Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » révision des sons CE1
révision des sons CE1 [message n° 371773] lun. 11 août 2008 12:17 Message suivant
didou n'est pas connecté didou
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 73
Métier : CM1
Bonjour tout le monde!

J'aurais à la rentrée des CP-CE1-CE2, avec des CE1 ayant un niveau assez moyen (ce sont mes CP de l'an dernier... plus un redoublant) et je vais utiliser Ribambelle CE1 en lecture.

Comme la méthode est apparemment assez difficile, je pensais bien réviser les sons en début d'année, afin d'attaquer les albums sur des bases solides. Mais, après avoir lu plusieurs fils sur le sujet, je suis un peu perdue... : Confused

- La progression de Ribambelle est-elle bien? Faut-il la compléter, avec Réviser les sons et les graphies de Retz par exemple?

- Faut-il partir d'un son et voir toutes ses graphies, ou partir d'une lettre et voir tous les sons qu'elle peut produire?

- Est-il raisonnable (et faisable) d'étudier par semaine: 2 sons proches(t/d)en suivant Ribambelle + un son et toutes ses graphies?

J'attends vos réponses avec impatience!!

Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: révision des sons CE1 [message n° 371795 est une réponse au message n° 371773] lun. 11 août 2008 14:40 Message précédent
bibiche n'est pas connecté bibiche
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Bonjour
Tout comme toi je me pose les mêmes questions.

Je fais des révisions de sons tout le long de l'année et en parallèle je fais lecture sur albums. (Je suis en Zep). Le fichier Retz est bien mais je le trouve presque dur pour mes élèves j'utuilse plutôt le Bordas ORTHOGRAPHE CE1.

Je pars d'un son et nous voyons toute les graphies. Mais comme toi je m'interroge s'il faut partir du son ou de la lettre.

Au niveau du rythme au début de l'année je fais 2 sons par semaine. Puis dès que les sons sont un peu plus complexes (à entendre ou à écrire (selon les graphies)) je passe à un par semaine.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : progression ribambelle cp 2008 coll bleue
Fil suivant : help: ecriture justine et comp (résolu)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 08:57:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software