| Moyen-Age [message n° 371854] |
lun. 11 août 2008 18:25  |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
je suis en train de faire ma programmation et je m'interroge: dans les nouveaux IO, rien sur la société, les chevaliers, les femmes au MA, on zappe, alors que ça apparaît en partie dans l'histoire de l'art? Alors, vous faites quoi ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Moyen-Age [message n° 373992 est une réponse au message n° 372043] |
lun. 18 août 2008 17:46   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Bon y a pas je fini par m'énerver définitivement !!!!!!!!!!!!!!
ARRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHH
Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.
Bon dans une 1ère lecture rapide j'avais lu maîtrise du feu, puis je me suis dit t'as mal copié collé, et bien non ! c'est bien maîtrise du fer. Alors dans la série « si je fais des coupes qu'est ce que je garde ? » on garde le fer et pas le feu. Je laisse aux esprits mal tournés d'y trouver une connotation quelconque mais zauraient pu garder le feu non ?
L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.
Il est vrai que la maîtrise du feu n'est pas un jalon de l'histoire nationale... alors il nous reste quoi en préhistoire nationale : l'homme de Tautavel, bon parmi les restes européens les plus anciens et Lascaux remarquable référence en art pariétal.
Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain
Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.
Alésia Alésia connais pas.... Bon la chute de l'empire romain en 476 ? ah non flûte c'est pas national... les invasions barbares ? Ah non elles sont arrivées dans le moyen âge, enfin on évoque seulement
Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France
Oui bah là on est mal barré ! Bon déjà royaume de France... terme qui ne fut utilisé qu'à partir de Louis IX. (Aïe je me trompe ne tapez pas on ne dit pas Louis IX on dit Saint Louis, faut que je m'y fasse je le copierai). Bon ne pinaillons pas plus, mais là franchement imaginons que l'on parte de Clovis, va falloir aller jusqu'où pour cette notion ? Philippe Auguste ? Louis XI ? Bah non ils ne sont pas fréquentables.
Ensuite après les invasions... lesquelles ? Les invasions normandes du IX ème je les mets où ? Bon je ne les mets pas sans quoi ça ferait commencer le moyen-âge au IX ème siècle et du coup hop il n'y aurait plus Clovis ni Charlemagne.
496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.
Les 5 piliers du moyen âge français
Clovis ( c'est bien ils savent quand il a été baptisé maintenant) et Charlemagne ok, mais les autres...
Hugues Capet : bah mis à part être le 1er de la dynastie des capétiens.... il a surtout hérité du boulot de son papa
Saint Louis : Ah un saint (je l'ai copié 100 fois), sinon il aimait bien les arbres et puis les voyages, d'ailleurs ça ne lui a pas porté chance...sa vie son oeuvre : fignoler le travail commencé par son grand père Philippe Auguste.Tiens pourquoi il ne l'ont pas mis celui là ? (il n'a pas bonne réputation ?)
Jeanne d'Arc : ah une sainte (ah non tiens pas elle ? Mais quelle misogynie !) Elle a beaucoup fait rêvé au XIXème et du coup tout le boulot des autres, comme celui de Charles VII (oui mais lui c'est un pas gentil il a abandonné la bergère) ou de Louis XI (alors lui il est encore plus méchant) passe à la trappe.
Vision très XIXème de l'histoire ! Mais c'est à la mode non ?
Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église
et les relations entre seigneurs ? La féodalité ? Une des clés pour comprendre justement la problématique de « la naissance et le développement du royaume de France »
Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
Bon là j'ai un problème de virgule. Faut-il comprendre que les croisades ont permis la découverte d'une autre civilisation ? Bah voyons c'est vrai les gars ils ne s'étaient jamais rencontrés avant les croisades... ou bien il y a eu d'une part les croisades et d'autre part la découverte d'une nouvelle civilisation ? Ou bien est-ce qu'on propose aux élèves de découvrir une nouvelle civilisation ?
La guerre de Cent Ans.
Oui ça marque bien ça.
Au fait où sont les villes ?
Bon je m'arrête là faut que je m'énerve sur le COI en CE2...
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|