Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Livret de compétences
Livret de compétences [message n° 371864] lun. 11 août 2008 19:07 Message suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
En fin d'année scolaire, on m'a dit qu'à la rentrée 08,toutes les écoles auraient le même livret de compétences. Etes-vous au courant?
fanfan

Rapporter un message au modérateur

Re: Livret de compétences [message n° 371885 est une réponse au message n° 371864] lun. 11 août 2008 19:51 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Dans le Bo15 du 10 avril 2008, ils disaient ça:

Une évaluation des connaissances et compétences des élèves tout au long de la scolarité obligatoire
L’expérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de l’année scolaire 2007-2008, sera suivie par l’élaboration d’un livret scolaire national dans le courant de l’année scolaire 2008-2009. Ce livret permettra aux élèves et aux parents de suivre les progrès constatés dans l’acquisition des connaissances et des compétences composant le socle commun

Mais je ne crois pas qu'on aura un livret tout fait à la rentrée.
Sauf si ils sont pris d'une crise comme pour les programmes. Ils vont nous bacler les livrets aussi...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Livret de compétences [message n° 371888 est une réponse au message n° 371885] lun. 11 août 2008 19:55 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je suis dubitative... ils vont faire comme pour l'ORL de 2002 ça va rester dans les cartons. Au fait y a combien de cartons au ministère ?
Un peu, beaucoup, à la folie....

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Livret de compétences [message n° 371891 est une réponse au message n° 371888] lun. 11 août 2008 19:59 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Dans le doute, j'attends la rentrée avant de plancher dessus...

Re: Livret de compétences [message n° 371918 est une réponse au message n° 371864] lun. 11 août 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Darcos avait dit qu'il voulait que les résultats des élèves, et plus généralement des écoles, soient publiés sur Internet, dès l'année prochaine, et rendus totalement publics, en accès libre, afin que les parents puissent comparer les écoles et choisir celle qu'ils voulaient pour leur enfant. Donc ce livret de compétences va certainement être un "outil" pour réaliser cet objectif national, vu que tous les élèves du pays auront exactement le même livret...

Re: Livret de compétences [message n° 371930 est une réponse au message n° 371918] lun. 11 août 2008 21:28 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Apparemment on parle bien d'un livret électronique depuis 2007 (pfffffff j'ai du retard de lecture de BO moi)
et donc les craintes de xtophe semblent justifiées.

La circulaire n° 2007-011 du 9 janvier 2007 (Bulletin Officiel n°3 du 21 janvier) règlemente la préparation de la rentrée scolaire 2007.

Concernant les Technologies de l'Information et de la Communication, deux points y font référence :

- La mise en place progressive du livret scolaire électronique :
Les résultats positifs des évaluations seront attestés dès la prochaine rentrée dans le livret individuel de compétences. Ce livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d’être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l’acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l’école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l’élève jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues.
Le livret individuel de compétences est un des éléments du livret scolaire électronique qui sera progressivement mis en place pour chaque élève. Outre les informations relatives aux acquisitions des compétences du socle et aux différentes attestations scolaires liées aux programmes (brevet informatique et internet, attestation de première éducation à la route, attestation scolaire de sécurité routière, attestation de formation aux premiers secours), il recueillera les appréciations des enseignants sur la scolarité de l’élève, ainsi que les relevés de notes actuels. Ce livret scolaire sera accessible aux enseignants qui le renseigneront, aux élèves et à leurs parents qui le consul teront à partir des espaces numériques de travail (ENT), aux chefs d’établissement qui l’exploi teront. Au fur et à mesure de sa mise en ½uvre, ce livret scolaire électronique se substituera aux documents papier
.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Livret de compétences [message n° 371935 est une réponse au message n° 371930] lun. 11 août 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2

et en plus c'est sur ordinateur, waou, je vois déjà le beau reportage de TF1 avec Darcos devant un écran ...

c'est fou ce que ce gouvernement a réussi à faire en 1 an à peine ... Sad

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Livret de compétences [message n° 371958 est une réponse au message n° 371935] lun. 11 août 2008 22:31 Message précédent
aluze n'est pas connecté aluze
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Bon si j'ai bien compris, le livret de compétences identique pour tout le monde, si ce n'est pas pour la rentrée, il pourrait bien arriver par la suite...Mais ça peut encore changer,ce beau métier nous réserve décidément plein de surprises !

Fil précédent : Nouveaux programmes 2008
Fil suivant : qui, comme moi, n'a toujours pas de poste pour la rentrée?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 23:23:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software