Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Rituels de devoirs ?
Rituels de devoirs ? [message n° 371824] lun. 11 août 2008 16:58 Message suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Je suis entrain de m'interroger sur les devoirs à donner, j'aimerais instaurer des "rituels" à la semaine (en plus des leçons), pour qu'ils puissent apprendre à s'avancer dans leurs devoirs ...
- Pour les lundis, éventuellement un coloriage magique (j'ai ceux de maths, de grammaire, de conju, je les trouve interessants)
- Pour les mardis, ils auront des mots de dictée à apprendre (donner en début d'année) +/- leur poésie à préparer ou connaître
- Pour les jeudis : je pensais leur demander de préparer une lecture et revoir leurs tables de multiplication
- Pour les vendredi : les poésies si ils ne sont pas dans les groupes du mardi.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est trop si on ajoute des leçons presque chaque semaine ?(français, histoire, géo, ...)

vro

Rapporter un message au modérateur

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 371871 est une réponse au message n° 371824] lun. 11 août 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ça m'embete de donner la poesie a apprendre le vendredi. Je prefere le lundi ou le jeudi car ils ont eu le week-end ou le mrecredi pour apprendre.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 371910 est une réponse au message n° 371871] lun. 11 août 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
audrey02 a écrit le lun, 11 août 2008 19:22

Ça m'embete de donner la poesie a apprendre le vendredi. Je prefere le lundi ou le jeudi car ils ont eu le week-end ou le mrecredi pour apprendre.

En fait je donne les poésies 3 semaines à l'avance (je fais 6 groupes, chaque mardi et vendredi 1 groupe passe, donc ça tourne sur 3 semaines)... C'est un moyen que j'ai trouvé pour leur apprendre à organiser leur travail dans le temps : une semaine je copie, une semaine j'apprends, une semaine je révise ... Biensûr, certains élèves continuent d'apprendre leur poésie la veille !!!

vro

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 371911 est une réponse au message n° 371824] lun. 11 août 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'éternel souci des devoirs... Je trouve bien l'idée de faire des rituels ! il va falloir que j'y songe.
Mais moi je donne un peu plus de devoirs que ça... même si c'est interdit, je sais ! mdr

Je file relire mon emploi du temps, et réfléchir à la mise en place de "rituels". Merci !

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 371979 est une réponse au message n° 371911] lun. 11 août 2008 23:27 Message précédentMessage suivant
delphdaux n'est pas connecté delphdaux
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Banlieue est de Paris
Métier : Professeur des Ecoles, CM2
Je fonctionne moi aussi en "rituels".
Pour le lundi : règle d'orthographe de la semaine précédente à revoir + 10 nouveaux mots à savoir (échelle niveau CM) ou une autodictée (donnée 2 semaines à l'avance).
Pour le mardi : tables à revoir + règle de calcul de la semaine précédente à maîtriser ou une construction géométrique
Pour le jeudi : En alternance Poésie à avoir copiée / illustrée ou à savoir.
Pour le vendredi : Analyse grammaticale d'une phrase.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372046 est une réponse au message n° 371824] mar. 12 août 2008 09:46 Message précédentMessage suivant
Je me suis fait ça moi aussi... Sauf qu'en fait, si on note aussi les leçons (H/S) à savoir, ça commence à faire !

Lundi :
Grammaire : 1 ex ou leçon
Maths : 1 ex
Calcul : Les tables de X
Géographie : Leçon
Chorale : Chant

Mardi :
Orthographe : 5 mots inv + 1 ex
Littérature : Poésie (4 - 5 vers)
Sciences :Leçon

Jeudi :
Histoire : Leçon
Sciences : Leçon
Conjugaison : 1 ex ou leçon
Géométrie : 1 ex ou leçon

Vendredi :
Vocabulaire : Leçon + 1 ex
Histoire : Leçon à relire
Sciences : Leçon à relire
Chorale : Chant

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372061 est une réponse au message n° 371824] mar. 12 août 2008 10:11 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Moi je donne ce que j'appelle un "plan de travail" (mais cela n'a rien à voir avec la PMEV, quand j'ai découvert ce système c'était déjà son nom et je l'ai gardé). En fait, le lundi, je leur donne une fiche recto-verso sur laquelle il y a des exercices en français, maths et une partie jeu pour la fin.
Dans le français il y a une liste de mots à savoir écrire pour le vendredi. Puis 10 de ces mots à ranger dans l'ordre alphabétique, de la conjugaison (ce qu'on fait à ce moment-là)ou un petit jeu de classement des mots, un tableau dans lequel il faut replacer les mots de la liste selon qu'ils sont NM, NF, V, ou autres. Puis une recherche de certains de ces mots dans le dico avec invention d'une phrase les contenant. Et enfin, réflexion sur le pluriel des noms de la liste (ceux qui ne changent pas, qui prennent un x...) Bref, tous ces exercices servent à écrire et observer les mots de la liste afin d'aider à les écrire seul.
Pour les maths, je donne 6 opérations et un exercice en rapport avec ce que l'on fait sur le moment en classe.
Le jeu: je pioche dans tout ce que je trouve, c'est pour détendre.
Ils ont la semaine pour réaliser cette fiche. Au départ, en CE2 (je les ai 3 ans donc je commence dès le CE2), je leur impose tels exercices pour tel jour. Histoire qu'ils comprennent bien le système. Puis petit à petit, je les laisse gérer selon leurs sorties, leurs loisirs... J'explique aux parents en début d'année que le travail est donné 1 semaine à l'avance donc pas d'excuse pour qu'il ne soit pas terminé, à eux de doser leur travail quotidien selon, mais je ne veux surtout pas que les "devoirs" empiètent sur leur temps d'enfants ni le temps des parents (mauvais souvenirs des devoirs de ma fille au CP et CE1!).
En autonomie à la maison, c'est génial: y'a plus qu'à repasser derrière pour éventuellement corriger une petite erreur. Ma fille est dans ma classe depuis l'an passé, et je dois dire que j'ai vu le changement: elle commence ses devoirs à la garderie maintenant! Question autonomie, c'est génial.
En plus, ils ont des leçons de temps à autre quand il va y avoir une évaluation. Et les jeudis, c'est poésie. Il y a un fichier regroupant plusieurs types de poésies dans la classe. Dans leur temps libre, ils choisissent une poésie (sa photocopie), la recopient proprement dans leur cahier et l'apprennent. Ils doivent passer au moins 3 fois sur une période. Certains passent chaque semaine!
Pour le plan de travail, si cela t'intéresse,je peux t'envoyer des exemples selon le niveau (j'en ai pour les 3 niveaux du cycle 3 maintenant). Envoie-moi un mail.
Enfin, un conseil de parents: ne les surchargez pas trop de boulot à la maison! Si le moment des devoirs devient un moment de crise, là, en tant qu'enseignant, on a notre reponsabilité! On ne doit pas générer des crises à la maison entre parents et enfants. Au contraire, faisons-les se retrouver après une journée de travail bien remplie pour tous, faisons-les échanger sur le vécu de leur journée, et que les devoirs ne soient qu'histoire d'entretenir ce qui est maîtrisé grâce à nous en classe et permettent aux parents intéressés d'être au courant de ce que l'on fait.
désolée pour la longueur...
Manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372076 est une réponse au message n° 372061] mar. 12 août 2008 11:07 Message précédentMessage suivant
Je veux bien voir un exemple, Mammic. Mais si je résume bien tu as, par semaine :

- un ex d'ortho : une liste de 10 mots à savoir écrire + réflexion sur les pluriel
- un ex de vocab : ranger ces mots dans l'ordre alphabétique + chercher la def dans un dico
- un ex de grammaire : classement des mots dans un tableau
- un ex de conjugaison
- un ex d'exp écrite : inventer une phrase avec certains mots
- un travail sur la poésie

- un ex de maths

- un ex de calcul : 6 opérations

- un jeu

Je repasse en bleu ce que je fais également, dans la semaine, et finalement je constate qu'on donne à peu près la même quantité, sauf qu'il me semble, à lire ta descritpion, que les miens sont plus courts : quand je dis vocab, par exemple, ils ont un exercice de manuel à faire.

J'ajoute à ce que tu fais la révision des tables, mais je ne donne pas d'opérations ou alors il s'agit de l'exercice de maths.
J'ai aussi un exercice sur la géométrie ou les mesures.
Ajouter à cela la révision des chants et les leçons... mais je vois mal comment faire l'impasse là dessus, même si dans l'absolu ces leçons sont en grande partie sues en classe, pour ceux qui ont eu la grâce d'écouter et de participer lol

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372082 est une réponse au message n° 371824] mar. 12 août 2008 11:23 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
C'est bien cette idée de plan de devoirs.
Mannic est-ce que tu corriges tout cela et quand ? ou bien est-ce que c'est par exemple une dictée reprenant ce que tu as donné qui sert de "correction".
Ce qui m'ennuie surtout dans les devoirs c'est le temps passé à les écrire et surtout à les corriger. La moitié a déjà corrigé avec les parents et n'écoute donc pas, mais il y a l'autre moitié..
Le fait de donner ce programme pour la semaine non seulement leur apprend à s'organiser mais évite aussi la quotidienne correction fastidieuse ..
Mais j'en reviens donc à ma question : y a t-il correction de ces devoirs et comment ?

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372169 est une réponse au message n° 372082] mar. 12 août 2008 15:04 Message précédentMessage suivant
Alors pour la correction je me suis facilitée le travail depuis qq années... Le lundi où les enfants doivent avoir terminé leur plan de travail, je mets dans une corbeille la correction en plusieurs exemplaires. Ainsi, à leurs temps perdus, ils vont s'auto corriger et me laissent leur travail dans une autre corbeille. Moi, je n'ai plus qu'à repasser derrière rapidement. Je m'arrête surtout sur la partie où ils inventent une phrase, ou sur les fiches des élèves connus pour corriger "à leur manière".
Manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372174 est une réponse au message n° 371824] mar. 12 août 2008 15:11 Message précédentMessage suivant
ok merci !
que fais-tu de ceux qui ne font jamais leur travail ? Si il y en a....

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372177 est une réponse au message n° 372174] mar. 12 août 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
Pour ceux-là il y a de toutes façons échec lors de la dictée de mots du vendredi. Je les pointe bien du doigt. Parfois ça suffit.D'autres fois, je vais jusqu'à rencontrer les parents pour leur expliquer l'intérêt. Mais c'est assez rare jusqu'ici, d'autant que les enfants accrochent bien avec ce système. Contents d'être maître de leur temps peut-être.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372183 est une réponse au message n° 371824] mar. 12 août 2008 15:24 Message précédentMessage suivant
Je viens de recevoir ton envoi ! Merci beaucoup.

Effectivement, c'est très intéressant. Trop même >__< je me vois bien revoir ma façon de procéder trois semaines avant la rentrée ; misère.

Une dernière question et je te fiche la paix (peut-être) : les enfants ne se lassent pas de faire toujours le même type d'exos ? Comment fais-tu lorsque tu abordes les COD, par exemple ? Modifies-tu ton type de plan ?

...Tiens.. il y en a trois, questions Razz

Je trouve vraiment très intéressants ces exercices de classement, les enfants ayant toujours un mal fou à trouver verbe et groupe, nom etc... alors que j'ai peu de temps à passer sur ceci en classe. Idem pour l'ordre alphabétique.

*en pleine réflexion*

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372386 est une réponse au message n° 372183] mer. 13 août 2008 08:50 Message précédentMessage suivant
Dans l'ensemble, ils ne se lassent pas. Ils me le réclament bien souvent. Cependant la pose avant chaque vacances, ils aiment bien. Après, cela dépend de tes élèves. S'il le faut, tu modifies le type d'exos ou tu en donnes moins souvent.
Voilà!
Manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372475 est une réponse au message n° 372169] mer. 13 août 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Effectivement quel gain de temps ! Je m'y mettrais bien cette année..quitte à revoir mes plans à moi. Pourrais-tu m'envoyer aussi ton plan de travail? Je t'envoie mon adresse par mp. Merci d'avance.
Claire

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372483 est une réponse au message n° 371824] mer. 13 août 2008 12:20 Message précédentMessage suivant
Un travail colossal et vraiment bien pensé !
Merci mille fois Manmic !

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372489 est une réponse au message n° 371824] mer. 13 août 2008 12:25 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Je viens de lire ce fil et j'avoue être bien tentée d'adopter ce système. J'ai vaguement fait quelque choseose comme ça l'an dernier mais je ne m'y suis pas tenue car je ne m'étais pas assez organisée.
Manmic, peux-tu aussi m'envoyer un exemple de ton plan de travail stp? Je t'envoie un MP avec mon mail. Merci

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372612 est une réponse au message n° 371824] mer. 13 août 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Manmic, je t'ai envoyé un mail, l'as-tu reçu ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372629 est une réponse au message n° 371824] mer. 13 août 2008 18:07 Message précédentMessage suivant
pomfrech n'est pas connecté pomfrech
Situation géographique : Mighigan, USA
Métier : actuellement en conge parental
Je suis également très intéressée par ce plan de travail. Manmic, je t'envoie un mp si ça ne t'embête pas... Merci

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372632 est une réponse au message n° 371824] mer. 13 août 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Manmic, je t'ai envoyé un mail... j'aimerais voir pour adapter au CE1-CE2. Merci Smile

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372672 est une réponse au message n° 371824] mer. 13 août 2008 21:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Effectivement cela parait plus qu'interessant... Je t'envoie un mp, merci!!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372677 est une réponse au message n° 371824] mer. 13 août 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
Merci Manmic Smile

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372820 est une réponse au message n° 371824] jeu. 14 août 2008 11:18 Message précédentMessage suivant

J'ai bien reçu le plan pour les CE2. Bravo pour ton boulot et merci pour le partage.
Pour les 15 mots à connaitre, comment les as tu selectionnés ? Si j'ai bien suivi tu fais une dictée le vendredi: de mots ou les mots dans un texte?

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372837 est une réponse au message n° 372820] jeu. 14 août 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
Les mots sont ceux de l'échelle Dubois-Buyse. Je fais une dictée de mots simplement. A cela s'ajoute plusieurs fois par période des dictées négociées. J'ai découvert la dictée flash grâce à un cartablien ou une cartablienne et je compte l'utiliser cette année, je réfléchis encore...

Manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372840 est une réponse au message n° 371824] jeu. 14 août 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
Qu'est-ce qu'une dictée flash?

Valérie de la Torre

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372844 est une réponse au message n° 372840] jeu. 14 août 2008 11:57 Message précédentMessage suivant
Quelqu'un avait donné ce lien sur le fil concernant un manuel de grammaire type démarche cap Maths:
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/orl.htm
On parle de la dictée flash dans ce doc.

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 372846 est une réponse au message n° 371824] jeu. 14 août 2008 12:08 Message précédentMessage suivant
merci, je viens de télécharger le dossier, il faut que je le lise maintenant.

Valérie de la Torre

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 373036 est une réponse au message n° 371824] jeu. 14 août 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
Je viens de recevoir ton fichier, super travail,
Merci beaucoup!

25 CP

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 374463 est une réponse au message n° 371824] mar. 19 août 2008 20:13 Message précédentMessage suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
manmic, merci pour ton envoi!! C'est vrai que ça a l'air très intéressant.
Tiens, moi aussi j'ai une question: le plan de travail, c'est des devoirs ou alors ils peuvent le commencer en classe, en temps libre?
Moi, vu que je ne suis dans les classes qu'un jour par semaine, je pense qu'ils pourront le faire pendant un temps libre en classe.
En tous cas, bravo pour ton travail et merci encore!!

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 374543 est une réponse au message n° 374463] mer. 20 août 2008 07:59 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bonjour à tous. En ce qui me concerne, les devoirs sont presque toujours les mêmes.
Le lundi: une liste de 5 mots invariables à savoir.
Le mardi: rien de spécial
Le jeudi auto dictée
le vendredi les mots de dictée à savoir et un contrôle.

A cela je rajoute une leçon à apprendre (que l'on a découverte dans la journée), une opération à faire (ou un calcul mental) et une lecture s'il y en a.

Je donne le contrôle une semaine à l'avance et je leur apprends à s'organiser, je les oblige à emmener leur leçon plusieurs jours à l'avance (et je vérifie!).
Je donne également l'auto dictée une semaine à l'avance.

Par contre je ne donne jamais d'exercice écrit puisque c'est interdit (mais tout de même une petite opération).

Le plus long à copier ce sont les mots de dictée puisque je tiens à ce qu'ils les écrivent et que je dois corriger bien évidemment.

Tout ceci dans le but de leur apprendre à s'organiser en vue de la 6ème.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 374562 est une réponse au message n° 374463] mer. 20 août 2008 08:55 Message précédentMessage suivant
Ceska, pour ma part, ils le font à la maison. Par contre, il peut arriver qu'un enfant qui a fini son travail avant les autres sorte son plan. Je ne lui dis rien, il gère.
A toi de voir comment t'organiser. C'est vrai que si tu n'es là qu'une fois par semaine, peut-être qu'il serait bien qu'ils puissent commencer en classe afin de te poser d'éventuelles questions, ce qu'ils ne pourront plus faire une fois que tu seras ailleurs.
Bonne réflexion!
manmic

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 374644 est une réponse au message n° 371824] mer. 20 août 2008 12:32 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
je viens de lire ce fil très intéressant
un ce2 cm1 à la rentrée après des années au cp je suis bien tenté par ton travail Manmic mais j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce qui est demandé (quantité...) peux tu m'envoyer un exemple de plan de travail pour une ce2 et cm1 s'il te plait ?

dde

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 374678 est une réponse au message n° 374644] mer. 20 août 2008 14:05 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
del a écrit le mer, 20 août 2008 12:32

peux tu m'envoyer un exemple de plan de travail pour une ce2 et cm1 s'il te plait ?

Il faut que tu envoies un mail à la personne afin qu'elle puisse avoir ton adresse, et te renvoyer, si elle le souhaite, les documents.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 374684 est une réponse au message n° 371824] mer. 20 août 2008 14:17 Message précédentMessage suivant
del n'est pas connecté del
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : sud
Métier : prof
ok merci

dde

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 375031 est une réponse au message n° 371824] jeu. 21 août 2008 16:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
stellina38 a écrit le jeu, 21 août 2008 11:12

Les devoirs écrits ne sont ils pas interdits depuis 1957? Embarassed

Laughing

recherche le nombre de fils contenant le mot "devoirs", tu devrais tomber sur des débats passionnés !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 480935 est une réponse au message n° 372061] mar. 07 juillet 2009 07:14 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Une petite demande d'envoi du PTI pour les CM1; histoire de voir, car c'est bien tentant...
et un petit UP par la même occasion !
MP envoyé...
Merci Cool

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482701 est une réponse au message n° 371824] sam. 11 juillet 2009 09:45 Message précédentMessage suivant

Manmic, Peux-tu m'envoyer le PTI CM1? Merci beaucoup pour ce partage de ton travail colossal! (mp envoyé)

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482761 est une réponse au message n° 482701] sam. 11 juillet 2009 12:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai enfin lu ce fil, et je suis moi aussi très intéressée par ton doc Manmic...
Car en lisant bien, le contenu des devoirs est le même pour moi, surtout en orthographe, mais en beaucoup moins bien organisé...
Et j'apprécie beaucoup l'idée de la correction disponible...
parce que la correction quotidienne des devoirs, c'est mortellement ennuyeux.
Je t'ai envoyé un mp.
Merci,
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482783 est une réponse au message n° 371824] sam. 11 juillet 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
seve n'est pas connecté seve
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Bonjour,

Je suis très intéressée par ton travail, Manmic, je t'envoie un mp.
Mais j'ai quelques questions:
- quel jour donnes-tu le plan de travail?
- comment réagissent les parents par rapport au travail écrit? (parce que le seul jour où j'ai donné un peu de travail écrit, il y a une maman qui a téléphoné à l'inspecteur pour savoir si c'était autorisé Shocked !!)
- comment sais-tu que ce sont bien les enfants qui font leur travail, et non leurs grands frères, nounous ou parents?
Voilà, merci pour tout.

seve

Re: Rituels de devoirs ? [message n° 482797 est une réponse au message n° 482783] sam. 11 juillet 2009 15:18 Message précédentMessage précédent
Je donne le plan le lundi (à finir pour le lundi suivant).
Je n'ai pas ce souci de travail écrit avec les parents de mes élèves. Et en y réfléchissant, là où je suis passée, il n'y a pas eu de réaction à ce sujet.
La dictée du vendredi sur les mots du plan est un indicateur sur le fait que c'est l'enfant qui a fait son travail ou pas. Mais je dois dire que je ne me suis jamais trouvée face à un travail fait par un parent ou autre (ils sont particuliers chez toi!?!). La quantité de travail est tout à fait gérable sur la semaine avec les temps de loisirs, de sortie avec les parents... De toutes façons si ça arrivait, je ne perdrais pas de temps à leur expliquer l'intérêt que ce soit l'enfant qui le fasse! C'est qu'ils ont déjà tout faux à la base... Et puis, lors de ma réunion de rentrée, je passe du temps à expliquer aux parents l'intérêt de plan de travail,c'est peut-être pour ça que je ne me suis jamais retrouvée face à ce genre de situation.
Manmic

Fil précédent : Euro Maths
Fil suivant : Contre le bavardage des élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 18:30:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software