Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Meilleur moment pour faire de la motricité?
Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372023] mar. 12 août 2008 08:52 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour,

J'avais lu pas mal de choses concernant le meilleur moment pour faire la motricité le matin... mais avec mon cerveau en passoire je ne m'en souviens plus!

Donc, première question : quand est le meilleur moment? au début de la matinée? avant la récré? tout de suite apres??

Dans l'idée, je comptais faire la motricité après le temps de regroupement. En clair :
1/ Acceuil
2/ Regroupement + Rituel
3/ Motricité
4/ Atelier 1
5/ Récréation
6/ Atelier 2

Sauf QUE : le vendredi j'aurai musique avec une intevernante qui viendra de 9h à 10h! Du coup, soit je prends en compte son créneau et j'essaie de faire mon emploi du temps en fonction de la même façon toute la semaine, soit le vendredi est "exceptionnelle" et quand on travaillera le temps avec les élèves, on dira que le vendredi est un jour particulier avec musique!

Qu'en pensez-vous?

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372025 est une réponse au message n° 372023] mar. 12 août 2008 08:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oh ! mais ça ressemble à mon emploi du temps de l'an dernier ça...

J'avais le créneau de début de matinée (TPS-PS-MS), ma collègue (MS-GS) avait celui de fin de matinée.

Voilà mon emploi du temps de l'an dernier :
8h35-8h55 : accueil / jeux libres, coins jeux...
8h55-9h00 : rangement
9h00-9h20 : rituels -regroupement : les étiquettes, la date, les chansons, comptines...
9h25-10h00 : motricité
10h00-10h10 : petit moment de retour au calme (relaxation, étirements, musique...)
10h10-11h10 : ateliers
11h15-11h45 : récréation
11h45-12h00 : regroupement sortie

J'aimais bien la salle de jeux dans ce créneau là, ça arrivait plutôt bien dans la matinée, on change de rythme, de lieu et c'était sympa pour les plus petits de bouger un peu après presque une heure dans la classe.

Ma collègue avait le créneau : 10h40-11h10 (qui débutait parfois à 10h30) : elle, elle aimait bien parce qu'après zou, on filait en récré !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372027 est une réponse au message n° 372023] mar. 12 août 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonjour
C'est la première fois que je vois la récréation en fin de matinée, c'est quasiment la dernière activité. Pourquoi avoir choisi ce fonctionnement ? Ca ne manque pas aux enfants la coupure de milieu de matinée pour jouer librement et prendre l'air ?

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372028 est une réponse au message n° 372027] mar. 12 août 2008 09:17 Message précédentMessage suivant
Dans l'école où j'étais, nous n'avions pas le choix : la cour de récréation était partagée avec l'élémentaire, donc il a fallu décaler les récrés de la maternelle en fonction des récrés élémentaires et tenir compte des créneaux sports de l'après midi.

A une autre époque, c'était l'IEN qui l'avait imposé à toutes les écoles : il disait que ça permettait d'organiser les services de restaurant scolaire pour les plus petits le plus vite possible et ainsi de coucher les enfants plus tôt.

Les Atsem apprécient aussi parce que pendant les créneaux de récrés, elles ont aussi du temps pour commencer le nettoyage.

Moi, ça ne me gène pas, et je trouve que ça finit bien la matinée ou l'après midi. Mais ça me serait égal de fonctionner autrement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372029 est une réponse au message n° 372023] mar. 12 août 2008 09:19 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
etoile > et pour les enfants? qu'est-ce que tu y vois de positif??
simple question... hein, parce que je me tate pour fonctionner ainsi (il me semble qu'à partir de 11h je n'ai plus l'ASEM donc... je préférerais faire sport en fin de matinée)

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372038 est une réponse au message n° 372029] mar. 12 août 2008 09:33 Message précédentMessage suivant
Ben pour ma classe de l'an dernier : il y avait 2 "coupures toniques" : motricité au milieu de la matinée - puis reprise des ateliers et enfin coupure récré en fin de matinée. Donc ça allait, le rythme n'était pas trop rude et les enfants appréciaient aussi d'en avoir fini avec le travail, il me semble.

Par contre l'après midi, j'avais seulement les MS et la récré arrivait à 15h45, ben c'était sacrément difficile pour les enfants de tenir le coup jusque là. Au début de l'année, vers 15h00 - 15h20, ils étaient complètement KO...

Une copine qui se retrouvait sans Atsem à partir de 11h15 avait décalé aussi sa récré en fin de matinée : 11h15-11h45, parce que gérer des ateliers à 30 gamins toute seule dans la classe (30TPS-PS je précise), elle ne se voyait pas le faire.

Etoile

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372081 est une réponse au message n° 372028] mar. 12 août 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
etoile a écrit le mar, 12 août 2008 09:17

Dans l'école où j'étais, nous n'avions pas le choix : la cour de récréation était partagée avec l'élémentaire, donc il a fallu décaler les récrés de la maternelle en fonction des récrés élémentaires et tenir compte des créneaux sports de l'après midi.

A une autre époque, c'était l'IEN qui l'avait imposé à toutes les écoles : il disait que ça permettait d'organiser les services de restaurant scolaire pour les plus petits le plus vite possible et ainsi de coucher les enfants plus tôt.

Les Atsem apprécient aussi parce que pendant les créneaux de récrés, elles ont aussi du temps pour commencer le nettoyage.

Moi, ça ne me gène pas, et je trouve que ça finit bien la matinée ou l'après midi. Mais ça me serait égal de fonctionner autrement.

Ah, l'IEN et ses idées de récré en toute fin de journée ... Dans ma précédente école, les collègues avaient appliqué cette idée ... Le temps semblait très long aux enfants mais aussi aux maitresses. Il est parti à la retraite depuis me semble-t-il ....

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372111 est une réponse au message n° 372081] mar. 12 août 2008 12:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, l'IEN a justement interdit que la récré ait lieu en fin de demi-journée.
Il considérait que c'est un moment qui doit être une pause de "temps libre" entre des activités dirigées, et que donc, elle doit se placer en gros au milieu de la demi-journée.

Vivonne

Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372195 est une réponse au message n° 372023] mar. 12 août 2008 15:43 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Les buts des séances de récré et de motricité sont différents. Je trouve que les enfants ont besoin de cette coupure de milieu de demi-journée pour "s'échapper". Par contre, la motricité en fin de matinée, pourquoi pas... Surtout qu'on n'a pas forcément besoin d'ATSEM. Je l'ai déjà fait. Mais les ateliers après la récré, c'est pas mal parce que les enfants se sont en quelques sortes ressourcés et ils sont peut-être plus dispo pour travailler. Il faudrait voir l'avis des chrono-biologistes.

Fil précédent : Compétences C1 en images / livret de réussite
Fil suivant : albums pour aborder les couleurs
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 03:47:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software