|
| Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372025 est une réponse au message n° 372023] |
mar. 12 août 2008 08:58   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oh ! mais ça ressemble à mon emploi du temps de l'an dernier ça...
J'avais le créneau de début de matinée (TPS-PS-MS), ma collègue (MS-GS) avait celui de fin de matinée.
Voilà mon emploi du temps de l'an dernier :
8h35-8h55 : accueil / jeux libres, coins jeux...
8h55-9h00 : rangement
9h00-9h20 : rituels -regroupement : les étiquettes, la date, les chansons, comptines...
9h25-10h00 : motricité
10h00-10h10 : petit moment de retour au calme (relaxation, étirements, musique...)
10h10-11h10 : ateliers
11h15-11h45 : récréation
11h45-12h00 : regroupement sortie
J'aimais bien la salle de jeux dans ce créneau là, ça arrivait plutôt bien dans la matinée, on change de rythme, de lieu et c'était sympa pour les plus petits de bouger un peu après presque une heure dans la classe.
Ma collègue avait le créneau : 10h40-11h10 (qui débutait parfois à 10h30) : elle, elle aimait bien parce qu'après zou, on filait en récré !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372038 est une réponse au message n° 372029] |
mar. 12 août 2008 09:33   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben pour ma classe de l'an dernier : il y avait 2 "coupures toniques" : motricité au milieu de la matinée - puis reprise des ateliers et enfin coupure récré en fin de matinée. Donc ça allait, le rythme n'était pas trop rude et les enfants appréciaient aussi d'en avoir fini avec le travail, il me semble.
Par contre l'après midi, j'avais seulement les MS et la récré arrivait à 15h45, ben c'était sacrément difficile pour les enfants de tenir le coup jusque là. Au début de l'année, vers 15h00 - 15h20, ils étaient complètement KO...
Une copine qui se retrouvait sans Atsem à partir de 11h15 avait décalé aussi sa récré en fin de matinée : 11h15-11h45, parce que gérer des ateliers à 30 gamins toute seule dans la classe (30TPS-PS je précise), elle ne se voyait pas le faire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
| Re: Meilleur moment pour faire de la motricité? [message n° 372195 est une réponse au message n° 372023] |
mar. 12 août 2008 15:43  |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Les buts des séances de récré et de motricité sont différents. Je trouve que les enfants ont besoin de cette coupure de milieu de demi-journée pour "s'échapper". Par contre, la motricité en fin de matinée, pourquoi pas... Surtout qu'on n'a pas forcément besoin d'ATSEM. Je l'ai déjà fait. Mais les ateliers après la récré, c'est pas mal parce que les enfants se sont en quelques sortes ressourcés et ils sont peut-être plus dispo pour travailler. Il faudrait voir l'avis des chrono-biologistes.
|
|
|
|