Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classeur leçons maths / français
classeur leçons maths / français [message n° 372120] mar. 12 août 2008 13:21 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour,
Je recherche quelqu'un qui procède de la façon suivante dans sa classe avec le classeur de leçons maths / français: qu'il y ait au début un sommaire de ce cahier de leçons, avec plusieurs parties (grammaire, conjugaison...), avec des codes titre pour les leçons (O1 pour orth 1, M1 pour math 1...)et qui accepterait de m'envoyer des docs (sommaire et leçons).Je souhaiterai arriver à faire un outil de ce genre dans ma classe multiniveau, car pour l'instant ce que je fais ne me convient pas complètement. Mes élèves gardent ce classeur de leçons tout au long de leur scolartité, en complètant au fur et à mesure les notions rencontrées. Mais comme chaque année je n'aborde pas les mêmes leçons au même moment, les numéro de leçons ne correspondent pas. Je m'explique; mes CE2 auront peut être O1= à/a alors que pour les CM 01=lettres finales muettes.
J'aimerai avoir un sommaire qui soit le même pour tous les niveaux qui correspondent à toutes les notions devant être vues en fin de CM2 en maths et français. Et au fur et à mesure des années, le classeur se remplirait. Mais de cette façon, tous auront la même leçon avec le même numéro (plus facile pour l'organisation surtout lorsque certains élèves redoublent ou sautent une classe !!)
Quelqu'un a-t-il cela dans ses affaires et accepterait de m'en faire profiter???
Merci d'avance
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: classeur leçons maths / français [message n° 372127 est une réponse au message n° 372120] mar. 12 août 2008 13:41 Message précédentMessage suivant
ton idée fonctionnerait sur une année, mon souci c'est qu'ils gardent le même classeur pendant 4 ans et que lorsqu'un élève redouble ou saute une classe, et bien ils n'ont plus tous le même code pour la même leçon !! tu m'as comprise??? je suis pas sûre d'être très claire !!
anne-claire

Re: classeur leçons maths / français [message n° 372133 est une réponse au message n° 372127] mar. 12 août 2008 13:58 Message précédentMessage suivant
en fait joëlle, je voudrai pas qu'il y ait une partie CE2, une partie CM1 et une partie CM2. Je voudrai un seul classeur identique pour tous car je ne refais pas écrire les leçons d'une année sur l'autre (exemple: les mesures de longueurs, on commence en CE1 , on complète en CE2 et CM mais on ne récrit pas tout)
Donc lorsuq'un élève à sauter une classe, que je demande de réviser la leçon 03, il n'a pas forcément la même que les autres...
Mais peut être que j'ai mal compris ce que tu proposais !!
anne-claire

Re: classeur leçons maths / français [message n° 372139 est une réponse au message n° 372120] mar. 12 août 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Alors moi j'ai ça, mais en cahier.
C'est dans la banque ; il y a le sommaire pour toutes les notions du cycle, à moins qu'on en ait oubliées...
Peut-être pourrais-tu t'en servir : il ne resterait qu'à mettre tes codes à la place des numéros de pages.

Persos, je préfère le cahier qui ne se perd pas, contrairement aux feuilles, mais qui ne peut pas se refaire si il est abimé, contrairement aux feuilles aussi. lol

Re: classeur leçons maths / français [message n° 372141 est une réponse au message n° 372120] mar. 12 août 2008 14:14 Message précédentMessage suivant
peux-tu me donner le lien ou le titre de ton travail dans la banque azalyn ??
Et moi j'ai une préférence pour le classeur car comme tu dis une feuille abimée ou perdue peut être réécrite très facilement et puis je peux faire intercaler une deuxième feuille pour une leçon un peu longue qui se prolonge dans les années qui suivent !!
Merci en tous cas de ton aide...

D'autres exemples????

anne-claire

Re: classeur leçons maths / français [message n° 372142 est une réponse au message n° 372120] mar. 12 août 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
Merci Joëlle pour toutes ses idées... C'est très gentil de ta part de m'aider !!
anne-claire

Re: classeur leçons maths / français [message n° 372151 est une réponse au message n° 372141] mar. 12 août 2008 14:33 Message précédentMessage suivant
ac.barret a écrit le mar, 12 août 2008 14:14

peux-tu me donner le lien ou le titre de ton travail dans la banque azalyn ??
Et moi j'ai une préférence pour le classeur car comme tu dis une feuille abimée ou perdue peut être réécrite très facilement et puis je peux faire intercaler une deuxième feuille pour une leçon un peu longue qui se prolonge dans les années qui suivent !!
Merci en tous cas de ton aide...

D'autres exemples????

anne-claire

Oui je comprends c'est pour ça que le sommaire du cahier mémoire a été particulièrement pénible à faire : compter les pages nécessaires pour être sûr de ne pas manquer de place ! >__>

Merci pour le lien Joelle !

Re: classeur leçons maths / français [message n° 372201 est une réponse au message n° 372120] mar. 12 août 2008 15:51 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Nous on a ça, en maths et français. Mais je ne peux pas te les envoyer par mail, c'est trop lourd ça ne passe pas...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373055 est une réponse au message n° 372120] ven. 15 août 2008 07:59 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
Pourquoi ne pas numéroter toi les pages une bonne fois pour toutes et les leur donner numérotées sans te préoccuper de l'ordre?
Exemple: quand tu donnes la fiche " a,as,à", c'est la fiche O1. Si
tu donnes ensuite "leur, leurs", c'est la fiche O8 et qu'importe si dans ta classe, certains n'ont pas encore eu les fiches O6 ou O3 et si d'autres les ont déjà eues?

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373058 est une réponse au message n° 372120] ven. 15 août 2008 08:33 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Nous nous faisons la même chose dans un porte vues (200) en français avec vocabulaire, ortho, grammaire, conjugaison mais pas de sommaire. Les différentes parties sont marquées par des petits post-it style marque page qui sont assez solides et que l'on scotche. La même chose en maths avec un porte vues de 100.

Chaque leçon porte un code écrit au crayon à papier, on compléte chaque année et on change le code en fonction des besoins (le crayon à papier s'efface).

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373182 est une réponse au message n° 373055] ven. 15 août 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
Oui crumble, c'est exactement ce que je souhaiterau faire. ça ne me dérangerait pas de donner les leçons dans le désordre. Ce que je cherche ce sont des exemples de sommaire et éventuellement les leçons déjà tapées (car jusqu'à présent je les faisais écrire à la main et donc je ne les ai pas sur l'ordi)
anne-claire

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373183 est une réponse au message n° 372120] ven. 15 août 2008 16:57 Message précédentMessage suivant
Tu es allée voir le sommaire que j'ai mis en banque ?
J'ai les leçons en grammaire, orthographe et conjugaison, je crois.

En tous cas, pour le pratiquer depuis quatre ans, je trouve ce principe vraiment pratique et je n'en changerais que difficilement.

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373190 est une réponse au message n° 373183] ven. 15 août 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
Oui Azalyn je suis allée voir ton sommaire, il est très bien, et il va très certainement m'aider... Je voulais savoir si d'autres personnes pratiquaient ce genre de classeur et si ils avaient eux aussi des exemples de sommaires voir des leçons tapées à me montrer.
Et au fait dans ton sommeire tu as aussi les maths !!

Merci

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373238 est une réponse au message n° 372120] ven. 15 août 2008 19:39 Message précédentMessage suivant
oui le cahier mémoire est le cahier regroupant toutes les leçons de FR et M.
Bon, je t'ai envoyé un mp, pis je vais manger ! Laughing

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373343 est une réponse au message n° 372120] sam. 16 août 2008 09:52 Message précédentMessage suivant
vro
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
J'ai exactement ce dont tu parles, avec code, sommaire, leçons et tout et tout ... Je l'avais piqué à un collègue dans une école, mais je crois bien qu'il l'avait trouvé sur le net, je cherche et je reviens te dire !

vro

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373346 est une réponse au message n° 372120] sam. 16 août 2008 09:59 Message précédentMessage suivant
vro
Voilà, c'est ce lien :

http://www.adslfred.fr/

Tu cliques sur chaque domaine -français, maths, ...- , tu télécharges, tu imprimes et voili !
Je m'en sers beaucoup beaucoup, les leçons sont pertinentes, claires, vraiment bien !

vro

Re: classeur leçons maths / français [message n° 373406 est une réponse au message n° 372120] sam. 16 août 2008 14:35 Message précédent
vro
Ca correspond à ce que tu cherchais ?

vro

Fil précédent : nouveaux programmes
Fil suivant : lecture/littérature CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 févr. 00:56:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software