Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » [histoire de l'art] hein ?
[histoire de l'art] hein ? [message n° 372239] mar. 12 août 2008 17:58 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
c'est joli les crochets hein ? Cool je vais faire ça maintenant ... si j'y pense

enfin bon, je me demandais comment vous comptiez vous débrouiller dans cette "nouveauté"

avant, ils créaient suivant ma consigne
puis on comparait leurs productions entre elles
puis je leurs projetais des oeuvres d'artistes et on en causait

bon je compte pas changer grand chose ...
je me demandais quelle trace laisser de ces rencontres avec les oeuvres :
- ajouter une miniature du tableau sur la frise de la classe ça va pas etre possible (murs blindés)
- leur faire une partie dans le classeur oui mais euh rapide alors ...
- je pensais faire un classeur pour la classe présentant chaque oeuvre rencontrée

et vous ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 372255 est une réponse au message n° 372239] mar. 12 août 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est sympa ton idée de classeur des oeuvres rencontrées pour la classe.

Je crois que je ferai ça : un porte document avec des reproductions, des photos, des cartes postales où tu pourrais mettre en parallèle des oeuvres et les réalisations des élèves.

Mais ce serait un document pour la classe seulement. Pas individuel.

Les enfants pourraient enrichir ton classeur avec des oeuvres qu'ils auraient trouvées eux mêmes.

Il y a deux ans, on a peint comme des artistes avec mes élèves (PS-MS): j'avais trouvé des reproductions, on est allé voir des oeuvres... Et ensuite on peignait à la manière de... ou en utilisant quelque chose qui pouvait faire penser à...

Et quand on a regardé les oiseaux de Braque, un de mes élèves en a parlé à la maison et avec son père, ils ont cherché d'autres oeuvres sur internet et ils ont amené d'autres reproductions qui sont venues compléter ce que les enfants avaient déjà vu.

C'était très motivant.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 372258 est une réponse au message n° 372239] mar. 12 août 2008 18:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Depuis quelques années, j'ai appelé mon cahier de poésie : cahier d'éducation artistique.
J'y mets les poésies, donc (sans blagues ! lol), les chants, mais aussi les études faites en arts p ou en musique (leçon sur les instruments, résumé d'un opéra ou topo sur un auteur...).

En art p, j'ai pris le parti de me mettre hors la loi : j'ai trouvé des images de peintures que j'ai fait développer en photo à plusieurs exemplaires, dont un agrandi (quand il y a des promos).
La première séance de chacune de mes prog constitue l'analyse des différentes ½uvres.
Ensuite, on tente de faire pareil, ou d'utiliser la technique.
Cette année, on a fait les impressionnistes, ensuite plus particulièrement Monet, et enfin l'art abstrait.
Le reste du temps, j'étais en congé mater Razz

Cette année, je voudrais faire Van Gogh, mais j'attends les promos lol et je ne me suis pas encore penchée sur cette matière.
Dans le cahier, on laisse une petite trace écrite (photocop), avec un topo sur le mouvement ou le peintre et la reproduction d'une oeuvre : j'essaie de la trouver en coloriage pour agrémenter.
Comme il s'agit d'un très grand cahier, on colle parfois aussi les productions.

Il y a sur cartable une prog intéressante sur les nymphéas dont je m'étais très largement inspirée.

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 372259 est une réponse au message n° 372239] mar. 12 août 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Azalyn, j'aime beaucoup ton idée de cahier d'éducation artistique.

C'est vrai que parfois, il y a des choses que l'on ne sait pas trop où ranger ou bien pour lesquelles on n'ose pas ouvrir un cahier par élève par souci d'économie, et le fait de tout mettre dans un seul et même cahier dit "d'éducation artistique" est une bonne alternative.

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 372272 est une réponse au message n° 372239] mar. 12 août 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi j'ai dans la classe pour chacun de mes élèves un porte-vue qu'on appelle cahier culturel. On y mettait tout ce qui concerne nos sorties scolaires (musées, cinémas, spectacles, futuroscope, camp médiéval...) et j'hésite à y mettre aussi l'histoire de l'art... ou alors je fais une partie arts à la place de musique dans le classeur !!
qu'en pensez-vous ?
anne-claire

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 372273 est une réponse au message n° 372259] mar. 12 août 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ils ont un cahier dessus ils collent une reproduction "vignette" de "l'oeuvre" dont on a parlé, nom de l'artiste, période, style, genre technique, support...

Comme c'était couplé avec une oeuvre musicale, même topo, avec la tête de l'artiste quand je l'avais.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 372277 est une réponse au message n° 372239] mar. 12 août 2008 19:37 Message précédentMessage suivant
valroti n'est pas connecté valroti
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2
Je suis séduite par l'idee du classeur collectif des oeuvres rencontrées par la classe. Je vais l'adopter dans ma classe cette année. Merci

Valérie de la Torre
Enseignante et auteur jeunesse
http://valeriedelatorre.blogspot.com/

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 373569 est une réponse au message n° 372239] dim. 17 août 2008 06:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je donne en général des petites images en couleur qu'ils collent dans leur classeur d'histoire après avoir abordé l'oeuvre.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374203 est une réponse au message n° 373569] mar. 19 août 2008 10:50 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le dim, 17 août 2008 06:08

Je donne en général des petites images en couleur qu'ils collent dans leur classeur d'histoire après avoir abordé l'oeuvre.

j'aimerais bien faire ça ... le truc c'est ce que cette année je vais essayer de gagner du temps un peu partout...
et le temps de faire ça, c'est un exercice sur le subjonctif en moins Laughing

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374252 est une réponse au message n° 372239] mar. 19 août 2008 12:05 Message précédentMessage suivant
Tu veux que je t'envoie mes images ?

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374276 est une réponse au message n° 372239] mar. 19 août 2008 12:53 Message précédentMessage suivant
Moi je veux bien tes images audrey ... !! Si ça ne te dérange pas !! Merci
anne-claire

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374403 est une réponse au message n° 374252] mar. 19 août 2008 17:58 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le mar, 19 août 2008 12:05

c'est gentil mais c'est pas le temps de préparation pour moi qui va manquer

c'est le temps pour aborder ça avec mes élèves en classe !

par contre, je suis curieux de savoir combien tu leur en donnes pour l'année (environ)

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374420 est une réponse au message n° 374403] mar. 19 août 2008 18:42 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai préparé 8 mouvements pour l'instant, 10 prévus, avec descriptif, artistes principaux, exemples de tableaux, et un coloriage correspondant. beaucoup d'images, pas possible de le mettre dans la banque malheureusement.

voici la liste des mouvements que j'ai préparé pour l'instant:
( merci wikipédia)
impressionnisme (monnet,boudin, degas)
pointillisme (seurat, signac)
expressionnisme ( munch, schiele, van ghog)
l'art naïf (facteur cheval, douanier rousseau)
cubisme ( picasso, braque)
art abstrait( malevitch, mondrian, kandinski)
surréalisme ( dali, ernst ,alechinski,magritte)
expressionnisme abstrait (rothko, pollock,de kooning)

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374529 est une réponse au message n° 374403] mer. 20 août 2008 00:36 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar, 19 août 2008 17:58

par contre, je suis curieux de savoir combien tu leur en donnes pour l'année (environ)

15 images qui mêlent histoire et histoire de l'art...

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374584 est une réponse au message n° 374529] mer. 20 août 2008 10:07 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ecouter et voir des instruments de musique du moyen âge : http://aucassinetnicolette.d-t-x.com/dans l'onglet musicien. Cette présentation de Aucassin et Nicolette est magnifique pour ceux qui aiment ce genre de choses.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374592 est une réponse au message n° 374529] mer. 20 août 2008 10:27 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le mer, 20 août 2008 00:36

licoupeille54 a écrit le mar, 19 août 2008 17:58

15 images qui mêlent histoire et histoire de l'art...

beaucoup d'images d'histoire...

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374618 est une réponse au message n° 374420] mer. 20 août 2008 11:12 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le mar, 19 août 2008 18:42

j'ai préparé 8 mouvements pour l'instant, 10 prévus, avec descriptif, artistes principaux, exemples de tableaux, et un coloriage correspondant. beaucoup d'images, pas possible de le mettre dans la banque malheureusement.

voici la liste des mouvements que j'ai préparé pour l'instant:
( merci wikipédia)

tu vas aborder tout ça avec tes élèves ?
moi je vais faire plus simple (pour eux pis aussi pour moi, j'ai pas l'intention de me casser la tête ...)

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374621 est une réponse au message n° 374618] mer. 20 août 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
j'ai compté deux par période: ce sont des fiches avec un descriptif, parfois à trous, quelques tableaux, quelques fois à relier avec son titre, je parle un peu plus en détail d'un artiste, puis un coloriage. je pense une heure X 2 dans la période, sur un temps d'art visuel, on fera moins d'arts plastique cette semaine là; ou moins de sport si il pleut. faut dire que j'aime ça aussi, alors ça motive! à vrai dire je le faisais déjà de manière moins formelle. je ne vois pas comment partager ces docs, vu que sans les images ça n'a plus de sens pour celui qui veut les utiliser.

je réfléchis à un truc: mon beau frère m'a montré un truc ou tu déposes un doc pendant un mois pour le partager avec des gens. j'ai vu comment on faisait, je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici? je suis un peu occupée ce matin, mais je vois ça dans la journée et je vous tiens au courant.

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374734 est une réponse au message n° 374621] mer. 20 août 2008 16:00 Message précédentMessage suivant
j'essaie on verra bien si ça marche je vous dirais ce qu'il manque dans les trous.

http://dl.free.fr/q459rMYta

à priori ça marche, dites moi si ça marche pour vous!

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374736 est une réponse au message n° 374734] mer. 20 août 2008 16:16 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le mer, 20 août 2008 16:00

j'essaie on verra bien si ça marche je vous dirais ce qu'il manque dans les trous.

http://dl.free.fr/q459rMYta

à priori ça marche, dites moi si ça marche pour vous!

Il demande un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374737 est une réponse au message n° 374736] mer. 20 août 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
et là?
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/459rMYta

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374758 est une réponse au message n° 374737] mer. 20 août 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
ce coup ci, ( merci ac barret!!!!) je crois que c'est bon: dites moi si ça marche que je vous donne les trous.

il faut marquer le code qu'on vous donne dans la barre en haut à droite puis cliquer sur donwnload,et ça marche!

http://www.megaupload.com/fr/?d=3L9DU802

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374759 est une réponse au message n° 374758] mer. 20 août 2008 17:29 Message précédentMessage suivant
ça marche j'ai le doc avec les trous!!!!
merci
anne-claire

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 374762 est une réponse au message n° 374759] mer. 20 août 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
pour les mots à replacer:
doc 1:
d'impressionnisme
l'invention de la peinture en tube
le port du Havre
des cheminées d'usines
de grands voiliers
une barque

doc 2
bleu rouge jaune
tâches de couleur
jaune et bleu
bleu
jeune

doc 3
de la deuxième guerre mondiale

les autres ce sont des tableaux dont il faut retrouver le titre, en général c'est assez simple si vous ne retrouvez plus dites le moi.il y a également des définitions, à chercher dans le dictionnaire avec les enfants.

prévu encore ( en cours de réalisation, mais c'est long...) :
le pop art ( andy warhol, jasper johns)
l'op art ( vasarely)
l'art conceptuel ( ben)
le land art ( christo richard long)
le nouveau réalisme ( césar arman niki de saint phalle tinguely) la figuration libre ( combas et keith haring.)

si parmi vous il y en a qui sont motivés pour faire sur le même modèle des mouvements antérieurs à ceux que j'ai mis en route, on peut partager! j'ai choisi de faire à partir des impressionnistes, mais on peut compléter avec d'autres mouvements, voir commencer à la préhistoire, faire des docs ciblés sur les grands artistes... enfin quand j'avancerais je vous tiendrais au courant.

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 375302 est une réponse au message n° 374762] ven. 22 août 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
personne n'est motivé pour créer des docs sur le même modèle?

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 376067 est une réponse au message n° 375302] dim. 24 août 2008 11:58 Message précédentMessage suivant
nicou
Inscrit(e) : août 2004
Un grand merci pour ce travail de qualité et d'une grande utilité !

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 376077 est une réponse au message n° 372239] dim. 24 août 2008 12:12 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Merci beaucoup pour ce boulot. C'est énorme !

Peggy

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 376114 est une réponse au message n° 376077] dim. 24 août 2008 13:30 Message précédentMessage suivant
j'ai la chance d'avoir fait des études dans le domaine et d'avoir pas mal de livres installés dans ma classe, ainsi que des revues traitant de divers sujets. ils sont dans un coin " histoire de l'art" , les livres sont en libre accès quand ils ont fini un travail. maintenant j'en parle souvent en classe car je fais facilement des liens en histoire, ou en fonction d'un texte qu'on rencontre.je montre des exemples sur les livres que j'ai en classe.
j'ai trouvé certains d'entre eux dans un magasin près de chez moi qui s'appelle " c'est deux euros" , je pense qu'il faut fouiller dans les bouquinerie histoire de ce faire une petite bibliothèque avec les mouvements un peu classique, impressionnisme, cubisme, art abstrait...cette année j'hésitais à abonner la classe à ce magasine qui me parait être une bonne trame : le petit léonard.
http://www.toutabo.com/le-petit-leonard-p-357.html?gclid=CNWs4dKuppUCF Q9WtAodMXPEZA

ça peut être une solution quand on maitrise mal le sujet, au moins c'est adapté aux enfants.

je pense leur donner les fiches en couleur, en sachant que pour beaucoup d'oeuvres je les ai aussi dans des livres pour les voir en plus grand.on en parle , on décrit, on dit ce qu'on en pense, je pense essayer également de faire mes séances d'arts plastique en fonction des fiches ( à raison de deux par période, ça me parait pas mal.)sur ce site là, des pistes:
http://arras.4.free.fr/securise/pedagogie/doam.htm

voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne?

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 376484 est une réponse au message n° 372239] lun. 25 août 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
OUahhhhhhh ! ! ! Bravo pour le boulot réalisé. Je suis admirative.
Moi aussi, je suis passionnée. Mais je n'ai encore jamais trouvé le temps de formaliser tous ces apports. Jusque là, je me contentais de visionner des oeuvres (vidéoprojecteur ou affiches), de parler des artistes, de mettre à disposition des bouquins... Mais très peu de trace écrite.
Cependant, l'étude de l'histoire de l'art ne commence effectivement pas au XIXème siècle et il y a un lien énorme à faire avec l'histoire.
Je suis partante pour tenter de réaliser d'autres fiches sur le même style en commençant par la Préhistoire. Mais je ne suis pas certaine d'avoir beaucoup de temps. Toutefois, si tu es d'accord, on peut tenter le coup, non ?

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 376558 est une réponse au message n° 376114] lun. 25 août 2008 13:26 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
superbe travail!! Je veux bien faire quelques fiches même si elles n'auront certainement la qualité des tiennes. Je me suis acheté deux livres ce matin, pour mettre un peu d'ordre dans mes connaissances :lol:et ben en les feuilletant, je m'aperçois que j'en connais 1/100ème Embarassed Comme je vais faire l'histoire et l'histoire de l'art en CM1 et CM2. Je pense qu'ils vont être épluchés.

cordialement

Lolop

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 376584 est une réponse au message n° 376558] lun. 25 août 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
sycr et lolop, si vous êtes partantes c'est super!

je me sers beaucoup de wikipédia, en sachant que je reformule les idées principales vu que le vocabulaire n'est pas vraiment adapté aux enfants.

je cite plus haut les mouvements que je vais boucler ( je suis en train de faire le pop art, mais je laisse un peu de côté en ce moment car j'ai moins de temps avec la rentrée, mais je poursuivrai pendant les prochaines vacances, de toutes façons je me servirais de celles déjà faites, je comptais en faire deux par périodes j'ai de quoi tenir un moment!)

si vous êtes emballées pour faire avant le XIX ème, ça marche, on peut garder ce fil pour ce tenir au courant de l'évolution, pour boucler au final un dossier recouvrant plus ou moins tous les grandes périodes artistiques. on peut également faire des arrêts sur un artiste en particuliers, pour développer un peu plus.

bonne rentrée!

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 376590 est une réponse au message n° 374420] lun. 25 août 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP

( merci wikipédia)

Euh, je découvre le fil à l'instant, et je m'étonne de certains de tes choix :
Degas impressionniste ?(quant à Boudin, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un "artiste principal", comparé, par exemple, à Renoir ou même Pissaro).
Alechinsky surréaliste ?

Pour Keith Haring, je ne sais pas si je le mettrais dans la figuration libre, qui est quand même un mouvement uniquement français. Peut-être serait-il plus judicieux de le remplacer par Di Rosa.
De même pour Ben comme représentant de l'art conceptuel : je pense qu'il s'agit d'un contre-sens.

Voilà, c'était juste deux ou trois petites choses comme ça, tu en fais ce que tu veux, et bravo, dans tous les cas, pour le boulot, et pour le partage !

Laurence

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 377594 est une réponse au message n° 376590] mer. 27 août 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le lun, 25 août 2008 14:12

( merci wikipédia)

Euh, je découvre le fil à l'instant, et je m'étonne de certains de tes choix :
Degas impressionniste ?(quant à Boudin, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un "artiste principal", comparé, par exemple, à Renoir ou même Pissaro).
Alechinsky surréaliste ?

Pour Keith Haring, je ne sais pas si je le mettrais dans la figuration libre, qui est quand même un mouvement uniquement français. Peut-être serait-il plus judicieux de le remplacer par Di Rosa.
De même pour Ben comme représentant de l'art conceptuel : je pense qu'il s'agit d'un contre-sens.

Voilà, c'était juste deux ou trois petites choses comme ça, tu en fais ce que tu veux, et bravo, dans tous les cas, pour le boulot, et pour le partage !

ça c'est pour keith haring :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuration_Libre
ce lien c'est pour degas
http://www.impressionniste.net/
boudin car c'est un peintre de ma région, et oui il est précurseur des impressionnistes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Boudin

ça c'est pour alechinsky surréaliste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Alechinsky

pour ben et le reste qui te chagrine, télécharge ce document:
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Arts_pla/Connaiss.htm#Les %20principaux%20mouvements

le reste du site est très bien fait d'ailleurs, à voir!

forcément, j'ai un peu orienté mes documents en fonction de mes goûts personnels, mais je me suis quand même documentée avant!

Lucie

Re: [histoire de l'art] hein ? [message n° 378287 est une réponse au message n° 376484] jeu. 28 août 2008 14:39 Message précédent
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Voici des précisions qui viennent juste de sortir (BO du 28 aout)
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

cordialement

Lolop

Fil précédent : Du nouveau dans le BO (et ca rime) notamment pour les directeurs
Fil suivant : je fous ça au recyclage ou pas ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 16:19:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software