Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » orthographe/dictée et évaluation CM1-CM2
orthographe/dictée et évaluation CM1-CM2 [message n° 373393] sam. 16 août 2008 13:31 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Salut à tous!
J'ai déjà regardé un peu les autres fils concernant ce problème mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses.
Voilà comment je compte faire: donner en début de période les leçons, les lire tous ensemble et les commenter, les expliquer. Faire des exercices d'application sur ces leçons.
Puis, les élèves devront revoir une ou plusieurs leçons pour faire la préparation à la dictée. Je mets à leur disposition la correction, de façon à ce que je ne perde pas trop de temps à corriger moi-même. Enfin, leur faire faire la dictée.
Le seul souci c'est que je sais pas trop comment évaluer la dictée: est-ce que je ne m'intéresse qu'aux points qui ont été vus ou alors je sanctionne (en positif comme en négatif) la dictée en entier?
Après, les élèves qui ont encore des difficulés sur certains points auront des exercices de remédiation qui els aideront à assimiler les notions.

Concrètement, vous faîtes comment pour évaluer vos dictées?
Ca m'énerve, je me prends la tête la-dessus!! En plus c'est pas facile de trouver des dictées qui reprennent certains points en particulier...

Rapporter un message au modérateur

Re: orthographe/dictée et évaluation CM1-CM2 [message n° 373409 est une réponse au message n° 373393] sam. 16 août 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Je ne sais pas si tu as les livres "à portée de mots", mais il y a des dictées à la fin de chaque séquence et ce dans les 4 domaines ortho, grammaire, conjugaison et vocabulaire ...

Comme dans le programme il est écrit que les élèves doivent savoir écrire sous la dictée, je noterai toute la dictée je pense, sans rien cibler particulièrement, mais je prendrai les dictées correspondantes aux notions travaillées ... Je pense également leur laisser l'accès au dictionnaire dans un temps limité (genre 10 min maxi).

C'est vrai que ce n'est pas facile de noter !!! Je vois qu'on se prend tous la tête là-dessus Confused

vro

Re: orthographe/dictée et évaluation CM1-CM2 [message n° 373414 est une réponse au message n° 373393] sam. 16 août 2008 15:02 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
ceska a écrit le sam, 16 août 2008 13:31

En plus c'est pas facile de trouver des dictées qui reprennent certains points en particulier...

Pourquoi ne pas les inventer toi-même en fonction des points abordés justement ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: orthographe/dictée et évaluation CM1-CM2 [message n° 373715 est une réponse au message n° 373393] dim. 17 août 2008 20:39 Message précédent
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Disons que je manque quelques peu d'inspiration et j'ai peur qu'elle soit un peu "lourde". En plus, il faudra que j'invente aussi la préparation qui va avec et j'ai pas vraiment envie d'y passer mes soirées entières...

Fil précédent : lecture/littérature CE2
Fil suivant : texte dictée
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 20:13:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software