Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2
HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2 [message n° 373404] sam. 16 août 2008 14:27 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour

Je me penche actuellement sur l'histoire que je dois faire avec un double niveau CM1-CM2. Etant donné qu'ils ne se sont pas arrêtés au même endroit, je ne ferai pas la même chose avec les 2 niveaux.
Mais, je voulais commencer avec une évaluation diagnostique, pour savoir un peu ce qu'ils savent, et leur lacunes.
Par contre, je suis une vraie quille en histoire et je ne sais pas trop ce que je pourrais leur demander, aussi bien pour les Cm1 que pour les CM2.
Je pense que les CM1 (anciens CE2) ont vu toute la préhistoire mais je sais pas trop où ils se sont arrêtés: début ou fin de l'Antiquité, je sais pas...
Les CM2 ont vu les Moyen-Age jusqu'à François Premier.

Qui peut m'aider pour mettre en place une petite évluation diagnostique, ce que je peux leur demander, ce qu'ils sont censés savoir à leurs niveaux???

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373407 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
frachement j'aurais trop peur de faire une éval diagnostique en histoire ... Confused

quand on voit que certains ne savent plus faire une multiplication...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373408 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 14:40 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Et si tu leur demandais leur classeur de l'année dernière ? Tu pourrais où ils en sont. Et pas besoin de se prendre la tête pour monter l'éval ou pour la corriger.

Perso, je me vois mal pour faire une éval diagnostique en histoire. Je ne saurais pas du tout quoi demander.

Peggy

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373410 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Pareil !!! Confused

vro

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373412 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 15:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté, sans que ceci soit vraiment une évaluation, je vais leur faire faire un travail sur la frise chronologique : re-situer des événements, des périodes et des personnages.
Ce travail vient de la banque.

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373413 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 15:00 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
En fait, je n'en vois pas trop l'intérêt...
Est-ce plus sur les savoir-faire ou sur les connaissances que tu souhaiterais les évaluer ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373434 est une réponse au message n° 373413] sam. 16 août 2008 16:14 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne tenterais pas non plus.
Que vas-tu faire des résultats de cette évaluation?
Si tu te rends compte qu'ils ont des lacunes sur certaines périodes tu vas les retravailler?
Je fais comme azalyn. En début d'année, je travaille lire une date, les grandes périodes et la frise chronologique.
Le programme est revu au collège ensuite.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373447 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 16:32 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Sur le site de Hatier, tu peux télécharger gratuitement le corrigés de la banque d'exercices cycle 3. Je pense que tu peux y trouver des idées de questions d'ordre général sur l'histoire dans le chapitre 0 et sur la préhistoire dans le chapitre 1

Re: évaluation diagnostique pour CM1/CM2 en historie [message n° 373449 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 16:33 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Oups! la banque d'exercices c'est Magellan..

Re: HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2 [message n° 373504 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
A mon avis tu risques de te faire une grosse frayeur en voyant les résultats!!
Comme Peggy, je pense que c'est aussi bien de demander de cahier de l'année passée.
Si vraiment tu veux évaluer, comme conseillé par les collègues, ce serait mieux de vérifier s'ils savent utiliser une frise, s'ils savent différencier une source historique et un document créé par un historien, s'ils peuvent citer le nom des 6 périodes dans l'ordre...

Céline

Re: HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2 [message n° 373520 est une réponse au message n° 373504] sam. 16 août 2008 20:37 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tchoumba a écrit le sam, 16 août 2008 19:30

A mon avis tu risques de te faire une grosse frayeur en voyant les résultats!!
Comme Peggy, je pense que c'est aussi bien de demander de cahier de l'année passée.
Si vraiment tu veux évaluer, comme conseillé par les collègues, ce serait mieux de vérifier s'ils savent utiliser une frise, s'ils savent différencier une source historique et un document créé par un historien, s'ils peuvent citer le nom des 6 périodes dans l'ordre...

Très pertinent !
Si tu veux savoir ce qu'ils ont fait l'année précédente, demande aux anciens collègues (dans le cas où c'est possible).
Sinon, pour les CM1, tu peux commencer aux invasions barbares (en faisant un rappel sur ce qu'ils n'ont pas vu) et, pour les CM2, tu peux accélérer toute la période des Temps modernes et commencer "sérieusement" avec Louis XIV.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2 [message n° 373543 est une réponse au message n° 373404] sam. 16 août 2008 22:08 Message précédentMessage suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Merci pour vos conseils.
Donc, au vue de vos réactions, j'ai décidé de faire un travail en première séance sur la frise chronologique, revoir les périodes, les remettre dans l'ordre chronologique, leurs caractéristiques... Ce sera une intro sur l'histoire et ça me laissera le temps de voir ce qu'ils ont fait l'an dernier.
pour le reste, je vais commencer sur les invasions barbares je pense et si besoin ,faire un rappel sur la Gaule romaine.

En tout cas merci pour vos remarques, c'est vrai qu'en y repensant, j'aurais eu peur des résultats je pense!!

Re: HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2 [message n° 373568 est une réponse au message n° 373404] dim. 17 août 2008 05:16 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ma deuxième séance concerne les différents types de documents que l'on peut rencontrer lors des séances d'histoire. Mon document est dans la banque de fichiers.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: HISTOIRE : évaluation diagnostique pour CM1/CM2 [message n° 373717 est une réponse au message n° 373404] dim. 17 août 2008 20:50 Message précédent
zabouprof
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Pour ma part, je fais une petite évaluation diagnostique en découverte du monde : je me renseigne à la fois sur leurs connaissances sur le temps (semaine, mois, fêtes, moyens de transport) et sur l'histoire (ordonner événements et personnages célèbres) et là j'ai souvent des surprises sur les lacunes de mes élèves !!

Fil précédent : texte dictée
Fil suivant : mon fonctionnement en dictée: qu'en pensez-vous?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 06:36:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software