|
| Re: production d'écrits cm [message n° 373802 est une réponse au message n° 373793] |
lun. 18 août 2008 09:56   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Le premier mot d'ordre, selon mon IEN et les conseillers péda, serait de ne pas être trop ambitieux. Une dizaines de lignes suffit ! mieux vaut en faire plus souvent.
Ceci dit, voici comment je fonctionne :
- en début d'année, je fais des textes en dictées à l'adulte, par groupe de 5/6 max. Souvent, j'utilise le jeu de carte "il était une fois". Je choisis quelques cartes qui doivent apparaître dans l'histoire et je garde les mêmes pour tous mes groupes : ainsi, à la fin, on peut constater les différences et les enfants aiment bien.
Je travaille surtout ici la structure de la phrase, la syntaxe. Je repère ceux qui n'osent pas formuler la moindre idée, ou ceux qui sont un peu "brouillon" dans leur façon de dire le français, et du coup me font des phrases qui n'en sont pas. Je copie texto ce qu'ils disent, je ne "traduit" pas en français correct mais ensuite on y retravaille. Je fais tout ceci au tableau
Ensuite dans l'année. (me semble avoir mis un truc là dessus quelque part...) Je vais tâcher de le retrouver lol
edit : retrouvé, copié, collé ! 
Pour l'exp écrite :
- premier jet des enfants + relecture (point, majuscule, phrases cohérentes : une séance.
- correction de l'instit : je relis seulement ! et je marque au bas si il faut revoir la syntaxe ou si l'élève peut passer à la correction ; j'indique généralement sur quoi il doit se concentrer : accord GN, verbes...
- correction des élèves, amélioration du texte : une courte séance durant laquelle je passe dans les rangs vérifier si vraiment ils apportent des corrections ou si ils se contentent de lire. J'aide ceux qui coincent vraiment (en syntaxe)
- correction de l'instit : je mets des croix dans la marge ; une croix = une faute
- correction des élèves : une séance ; je passe et je gomme les croix au fur et à mesure qu'ils trouvent leurs erreurs
- copie par les élèves, au propre : à la maison ou à la fin de la séance, si il y a le temps.
- correction de l'instit, une dernière fois !
Bref, il y a vraiment une seule grosse correction : celle où je coche les fautes, sinon c'est relativement rapide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: production d'écrits cm [message n° 373813 est une réponse au message n° 373793] |
lun. 18 août 2008 10:22   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Pour moi, après le premier jet, la correction consiste à savoir s'ils ont répondu à la consigne (respect des personnages, hypothèses, lieu, inventer, cohérence....enfin selon ce que t'avais demandé au départ).
Si c'est le cas, ils relisent à l'aide de tous les outils qu'ils veulent pour les accords (S/V et dans le GN) l'orthographe...
Si ce n'est pas le cas, il faut récrire intégralement ou partiellement le texte.
Ensuite seulement on passe à une correction plus approfondie.
Ils utilisent dictionnaires, lexiques, cahiers de règles, copains...
En parallèle on travaille les connecteurs, les synomynes (et comment en trouver)... puis on essaye de réinvestir.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: production d'écrits cm [message n° 373827 est une réponse au message n° 373793] |
lun. 18 août 2008 11:21   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Oui Tchoumba, pour moi aussi c'est ce à quoi consiste ma première correction. Généralement je donne des consignes très modestes. Par exemple si on travaille sur le dialogue, je me concentre là dessus, qu'importe ensuite si l'histoire n'est pas originale ou inventive.
J'ai trouvé ce jeu dans un magasin, chez moi, de jeux de rôles et autres joyeusetés. (figurines, ce genre de trucs...). On pouvait le trouver sur le net mais il est actuellement épuisé sur le site que je connaissais.
Peut-être en regardant dans ce qui est proposé là :
http://www.twenga.fr/dir-Jeux-Jouets,Jeux-de-cartes,Il-etait-une-fois
Je ne pratique aucun code ! je ne sais pas, je n'ai jamais testé, mais pour moi ce ne sont que des "trucs" en plus à retenir. Entre marquer G07 ou GN, je préfère GN lol Et de toutes manières, moi je ne mets qu'une croix : à eux de voir si la faute est orthographique, grammaticale ou autre.
Pour les plus en peine, bien sûr, j'aide un peu plus, jusqu'à souligner la faute, par exemple.
Mais surtout, avant de passer à ce stade, je pratique assez longuement le texte en groupe, pour bien qu'ils comprennent ce que j'attends d'eux.
Il m'est arrivé d'y passer une période complète, quand j'avais des CE2.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: production d'écrits cm [message n° 374211 est une réponse au message n° 373793] |
mar. 19 août 2008 11:05   |
|
promethe | |
| messages : 73
Inscrit(e) : janvier 2006 | |
|
Concernant les contes et la production d'écrit, je sais pas si quelqu'un connaît et aurait cela dans sa besace , mais je me souviens avoir travaillé avec ce jeu à fabriquer soi même lorsque j'étais au CM ( ce qui date un peu maintenant). C'était un système de disques de diamètres de plus en plus grands à superposer et à fixer au centre avec une attache parisienne, il y avait aussi une flèche. Chaque disque représentait une autre composante du conte : 1 disque pour les lieux , un pour le héros, 1 pour adjuvant , 1 pour opposant/ obstacle, 1 pour la quête... bref, il s'agissait de tourner les différents cercles sans regarder et il fallait faire écrire un conte avec contrainte soit celles dictées par la flèche. Cela aidait les élèves qui avaient moins d'imagination , où ne savaient pas comment commencer.Je sais pas si j'ai été très clair , ni si quelqu'un connaît. En tout cas , si une personne a un modèle de construction pour ce jeu , je suis preneuse car ça fait longtemps que je le cherche.
|
|
|
|
|
|
| Re: production d'écrits cm [message n° 374411 est une réponse au message n° 374377] |
mar. 19 août 2008 18:29   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
tu vas dans la banque, tu tapes "cartes" dans les mots clé, "production d'écrit" dans le domaine, "tous" pour le niveau.
ce sont des cartes illustrées sur le même principe que le jeu donné plus haut: des cartes personnages, des cartes lieux, événements, objets, animaux, transports, numéros,et des bandes d'étiquettes récapitulatives selon les tas que j'ai définis moi. pas sûre que se soit clair.
ce jeu marche super bien, j'explique dans le petit explicatif du document comment je l'utilise, si besoin d'explications, n'hésitez pas!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|