Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » nouveaux programmes : histoire de l'art
nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 374439] mar. 19 août 2008 19:31 Message suivant
jocero n'est pas connecté jocero
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : pas de calais
Métier : PE CM1 / CM2
Les nouveaux programmes disent à propos de l'histoire de l'art , je cite, "Par ailleurs, une liste d’½uvres de référence sera publiée dans laquelle chacun puisera à sa convenance."
Cette liste est-elle disponible ?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 374541 est une réponse au message n° 374439] mer. 20 août 2008 07:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
non par pour l'instant mais si j'ai bien compris quelque chose devrait paraitre d'ici la fin du mois...
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 374557 est une réponse au message n° 374439] mer. 20 août 2008 08:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Rien pour l'instant en effet. J'ai bien galéré pour faire ma programmation de l'année sans les oeuvres de référence. Comment veulent-ils qu'on travaille comme il faut !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 374594 est une réponse au message n° 374439] mer. 20 août 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
On n'a pas une liste dans la consultation des nouveaux programmes ? Je compte reprendre ce qui paraît logique... en attendant cette nouvelle liste.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 374627 est une réponse au message n° 374439] mer. 20 août 2008 11:51 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Voila les indications des programmes:

La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine
- Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) et antique (des monuments gallo-romains).
- Une mosaïque gallo-romaine.
- Peintures de Lascaux ; une sculpture antique.

Le Moyen Âge
- Architecture religieuse (une église romane ; une église gothique ; une mosquée ; une abbaye) ; bâtiments et sites militaires et civils (un château fort ; une cité fortifiée ; une maison à colombage).
- Un extrait d’un roman de chevalerie.
- Un costume, un vitrail, une tapisserie.
- Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour).
- Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval, le tournoi).
- Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé.

Les Temps modernes
- Une architecture royale (un château de la Loire, Versailles), une architecture militaire (une fortification) ; une place urbaine ; un jardin à la française.
- Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l’époque classique.
- Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie.
- Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une oeuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire.
- Un extrait de pièce de théâtre.
- Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie, Flandres, France).

Le XIXème siècle
- Une architecture industrielle (une gare). Urbanisme : un plan de ville.
- Des récits, des poésies.
- Des éléments de mobilier et de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges).
- Extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra).
- Un extrait de pièce de théâtre, de ballet.
- Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux
(romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un court-métrage des débuts du cinématographe ; des photographies d’époque.

Le XXème siècle et notre époque
- Architecture : ouvrages d’art et habitat.
- Des récits, nouvelles, récits illustrés, poésies.
- Design graphique (une affiche) ; design de transport (un train).
- Des musiques du XXème siècle (dont jazz, musiques de films,
chansons).
- Spectacle de mime, de cirque, de théâtre ; un extrait d’un spectacle de danse moderne ou contemporaine.
- Quelques oeuvres illustrant les principaux mouvements picturaux
contemporains ; une sculpture ; des oeuvres cinématographiques
(dont le cinéma muet) et photographiques ; des oeuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques.

Céline

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 374984 est une réponse au message n° 374439] jeu. 21 août 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
Métier : professeur des ecoles
Attention, ce n'est pas "Histoire de L'art" mais "Histoire DES arts"

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378266 est une réponse au message n° 374439] jeu. 28 août 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Des précisions qui viennent juste de sortir (BO du 28 aout)
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

cordialement

Lolop

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378303 est une réponse au message n° 374439] jeu. 28 août 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
pepaitte n'est pas connecté pepaitte
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : loire-altantique
Métier : CM1
merci pour le lien.
il tombe à pique
c'est très barbant comme programmation!

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378304 est une réponse au message n° 378266] jeu. 28 août 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Yeah : Les oeuvres sont choisies de manière « buissonnière »
Voilà une nouvelle notion des plus bucoliques qui me plaît au plus haut point, désolée notion réservée au cycle 1 et 2 !
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378523 est une réponse au message n° 378304] jeu. 28 août 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
margaux n'est pas connecté margaux
Inscrit(e) : août 2008
A votre avis, doit-on étudier en histoire de l'art des oeuvres correspondant aux périodes étudiées en histoire?

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378531 est une réponse au message n° 374439] jeu. 28 août 2008 19:52 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
Dans cet encart il est dit ceci :
A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée),
l’élève garde mémoire de son parcours dans un
“cahier personnel d’histoire des arts”. A cette
occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le
domaine des TICE, utilise diverses technologies
numériques et consulte les nombreux sites consacrés
aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce
cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s)

Allez-vous mettre en place ce cahier ? (encore un !) Si oui, comment présenter la trace écrite ?

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378549 est une réponse au message n° 378531] jeu. 28 août 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
margaux n'est pas connecté margaux
Comme je ne veux pas rajouter de cahier, je vais ajouter un intercallaire dans le classeur Surprised.
POur la trace écrite, j'avais pensé mettre une photo ou un extrait de l'oeuvre, son nom, la date, l'artiste et la technique utilisée, peur-être aussi le nom d'autres oeuvres semblables, de la même époque ou du même artiste...
Ce qui va me poser problème, c'est l'évaluation...mais avant ça faire la progression! Mad

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378550 est une réponse au message n° 374439] jeu. 28 août 2008 20:06 Message précédentMessage suivant
clairoub n'est pas connecté clairoub
Situation géographique : bretagne
Métier : cm1cm2
Vu ce qui est dit dans le bo d'aujourd'hui ( doc de 18 pages sur le sujet ) ici http://www.education.gouv.fr/pid20476/n-32-du-28-aout-2008.html,
je pense que je vais faire un cahier commun pour la poésie, le chant, la musique et l'histoire de l'art.
Genre cahier d'activités artistiques ou d'activités culturelles...

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378562 est une réponse au message n° 374439] jeu. 28 août 2008 20:24 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

Lien direct ...

vro

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 378610 est une réponse au message n° 374439] jeu. 28 août 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ben il va être beau le cahier arrivé en terminale Laughing Laughing Laughing

rhooo je fais encore du mauvais esprit, pas bien miss

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 494265 est une réponse au message n° 374439] dim. 23 août 2009 12:58 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil.
Concernant le carnaval, on nous avait parlé de l'oeuvre de Bruegel, "Combat de Carnaval et de Carême". Je trouve cela difficile de l'expliquer avec les élèves sachant qu'il y a des sous-entendus religieux entre protestants et catholiques. Je voudrais savoir si certains sont partis sur une autre oeuvre.

programmation : histoire de l'art [message n° 568728 est une réponse au message n° 374439] ven. 30 avril 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je relance le fil. Je suis en train de réfléchir à une programmation d'histoire de l'art. Tout ce que je trouve sur le net, ce sont des programmations qui suivent le programme d'histoire. Le problème c'est que je différencie l'histoire pour les cm1-cm2. Du coup je ne sais pas comment faire. Après j'avais pensé faire une période par catégories d'art et faire ainsi à chaque fois toutes les périodes d'histoire : l'art de l'espace de l'antiquité à nos jours pour la 1ère période, l'art du son de l'antiquité...

Si quelqu'un a mis quelque chose en place dans sa classe, je suis preneuse de conseils. Merci

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 569933 est une réponse au message n° 374439] mer. 05 mai 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Tu peux faire l'art par rapport aux civilisations, ou par rapport au type d'art (une période peinture, une sculpture, une architecture, une film, ...).
Pour ma part, j'ai déjà fait en fonction de l'histoire, même si préhistoire, antiquité et moyen-âge n'étaient pas dans mon programme, ça n'a pas choqué l'inspecteur (j'ai mis des choses dans la banque de fichiers).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 570052 est une réponse au message n° 374439] mer. 05 mai 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
merci. J'ai trouvé tes docs dans la banque de fichiers. Je vais m'en servir pour faire ma progression. Je pense que je vais essayer un type d'art par période. Je verrai bien.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 570527 est une réponse au message n° 570052] ven. 07 mai 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
vous utilisez quoi comme support pour l'histoire de l'art? un classeur?

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 570570 est une réponse au message n° 374439] ven. 07 mai 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
J'ai acheté Histoire des arts cycle 3 chez Nathan, il conseille d'avoir une double page par oeuvre. J'ai donc pris un grand cahier qui fera 2 ans.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 570944 est une réponse au message n° 374439] dim. 09 mai 2010 10:14 Message précédentMessage suivant
doctole n'est pas connecté doctole
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 17
Métier : CP jusqu'en juin ... puis CE2 CM1 en sept
Préhistoire / Antiquité :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-prehistoire- et-antiquite--41023136.html
Moyen Age :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-le-moyen-age -roman-de-renards-fabliaux-vitraux--41023301.html
Temps modernes /Renaissance :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-temps-modern es-renaissance--41023509.html
Révolution / XIX :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-revolution-f rancaise-le-xixeme-le-xxeme--41023733.html
Récapitulatif :
http://trukastuss.over-blog.com/article-22038756.html
Histoire des arts à travers la peinture:
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-de-l-art-la-peinture- les-genres--41702920.html
Histoire des arts à travers la musique (en projet)
Cool

Maman de deux gremlins 4 et 2 ans
Enseigante depuis 1996
A ses heures perdues, recense par thèmes tous les liens pour enseigner en maternelle et en primaire :
http://trukastuss.over-blog.com/

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 570967 est une réponse au message n° 570944] dim. 09 mai 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
cyann
doctole a écrit le dim, 09 mai 2010 10:14

Préhistoire / Antiquité :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-prehistoire- et-antiquite--41023136.html
Moyen Age :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-le-moyen-age -roman-de-renards-fabliaux-vitraux--41023301.html
Temps modernes /Renaissance :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-temps-modern es-renaissance--41023509.html
Révolution / XIX :
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-des-arts-revolution-f rancaise-le-xixeme-le-xxeme--41023733.html
Récapitulatif :
http://trukastuss.over-blog.com/article-22038756.html
Histoire des arts à travers la peinture:
http://trukastuss.over-blog.com/article-histoire-de-l-art-la-peinture- les-genres--41702920.html
Histoire des arts à travers la musique (en projet)
Cool

ouahha super complet merci pour ce travail Wink

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 696673 est une réponse au message n° 570967] mer. 24 août 2011 15:36 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
une question me vient: je suis en train de faire ma programmation en histoire des arts, je pensais faire ensuite celle en Arts Visuels. Or, dans le BO, il est dit que l'enseignement se fonde sur trois grands piliers, l'un étant les six grands domaines artistiques, parmi lesquels les arts du visuel. Je me demande donc si la programmation en Arts visuels ne peut pas s'insérer dans celle en Histoire des Arts.
Qu'en pensez-vous? (J'espère avoir été clair...) Razz

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 696701 est une réponse au message n° 374439] mer. 24 août 2011 17:02 Message précédentMessage suivant
Je fais histoire de l'art soit en arts visuels, soit en histoire. J'espère avoir bien répondu à ta question...

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 696711 est une réponse au message n° 374439] mer. 24 août 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pour moi l'histoire de l'art est l'occasion de faire des arts visuels, ou l'inverse. Laughing

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 696732 est une réponse au message n° 374439] mer. 24 août 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
cyann
je fais l'histoire des arts de partout Laughing arts visuels musique littérature, histoire.... dés qu'un sujet s'y prête hop!

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 696864 est une réponse au message n° 696732] mer. 24 août 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le mer, 24 août 2011 19:06

je fais l'histoire des arts de partout Laughing arts visuels musique littérature, histoire.... dés qu'un sujet s'y prête hop!

comme la plupart d'entre nous sans doute, mais là où ça se complique c'est quand l'inspecteur vous demande de faire une programmation spécifique et de dégager un créneau dans l'emploi du temps. Alors il s'agit de rassembler ces bribes éparses! Mais bon, je crois que je tiens le bon bout. Donc programmation en histoire des Arts influencée par mes programmations en littérature, histoire et Arts visuels (je vais faire une programmation spécifique pour ce dernier champ disciplinaire, contrairement à ce que j'avais évoqué dans mon précédent message). Le plus difficile, c'est d'avoir quelque chose de cohérent, car ce qu'on fait en littérature, histoire et AV est parfois très différent.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 696924 est une réponse au message n° 374439] jeu. 25 août 2011 08:19 Message précédentMessage suivant
cyann
me semblait que dans les programmes ce'st un temps annuel qui se répartit sur plusieurs matières et non sur un créneau???? il peut pas exiger un créneau!

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 696988 est une réponse au message n° 696924] jeu. 25 août 2011 09:44 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
thalie83 a écrit le jeu, 25 août 2011 08:19

me semblait que dans les programmes ce'st un temps annuel qui se répartit sur plusieurs matières et non sur un créneau???? il peut pas exiger un créneau!

Exactement !

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697058 est une réponse au message n° 374439] jeu. 25 août 2011 11:22 Message précédentMessage suivant
Il me semble de mémoire qu'il faut faire 17h d'histoire de l'art. Je ne me voit pas faire un créneau spécifique sur mon emploi du temps. Surtout que tu peux en faire dans toutes les matières.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697189 est une réponse au message n° 696924] jeu. 25 août 2011 14:11 Message précédentMessage suivant
caramelle n'est pas connecté caramelle
thalie83 a écrit le jeu, 25 août 2011 08:19

C'est aussi ce que j'ai compris. Par contre, j'essaie de le faire apparaitre sur mes programmations (en histoire notamment) et sur l'emploi du temps (où je note "arts visuels" OU "Histoire des Arts" dans la même case du créneau horaire)

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697234 est une réponse au message n° 696988] jeu. 25 août 2011 15:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Citation :

** L'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.

C'est là :
http://www.education.gouv.fr/cid38/horaires-et-programmes.html#cycle-d es-approfondissements-ce2-cm1-cm2-

Inclus dans les 78 heures de pratique artistique.

Je pense que dans ensemble des domaines disciplinaires, c'est une référence à
Citation :

L’enseignement d’histoire des arts s’articule sur les six périodes
historiques du programme d’histoire ; il prend en compte les six
grands domaines artistiques suivants :
- les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme ;
- les arts du langage : littérature, poésie ;
- les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux ;
- les arts du son : musique, chanson ;
- les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque ;
- les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts
numériques.

Selon le BO.
Résumons … Les sorties au cirque, au théâtre, au cinéma, les visites d'exposition rentrent-elles donc dans ce créneau ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697262 est une réponse au message n° 697234] jeu. 25 août 2011 16:29 Message précédentMessage suivant
et ben moi je trouve ça finalement tellement intéressant (je suis le premier surpris que ça me plaise, n'ayant absolument aucune pratique artistique dans mon quotidien, mais j'apprécie la palette de possibilités que ça offre), que j'ai fait ma programmation et que je compte bien inscrire un créneau de 1/2h dans mon emploi du temps. Et je le redis, il me semble bien que l'inspecteur nous a suggéré de faire ainsi.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697643 est une réponse au message n° 697262] ven. 26 août 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Moi aussi, je trouve ça sympa, moi non plus je n'y connais rien... Et ça me bloque!!! Je ne sais pas comment faire Embarassed
L'idée de ne travailler qu'avec des repros sans sortir de la classe pour voir les oeuvres originales me gêne. Je ne sais pas comment aborder une peinture, une sculpture, un concerto et encore moins un bâtiment, les arts du quotidien!
J'ai tenté de faire une programmation mais je sais que si je ne suis pas plus sûre de moi, elle risque de rester à l'état de papier Confused
Qui s'est lancé sans rien y connaître, ou pas grand chose? Comment vous y êtes vous pris? Qu'est ce que ça a donné?
Merci de nous faire partager votre expérience, ça me donnera des idées et du courage.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697662 est une réponse au message n° 697643] ven. 26 août 2011 10:54 Message précédentMessage suivant
frede est en ligne frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je vous conseille "Histoire des arts et arts visuels, 40 exploitations pédagogiques" chez Retz

Les ½uvres sont présentées dans l'ordre chronologique (préhistoire, antiquité..)
Il y a une page qui correspond à l'analyse de l’½uvre (contexte artistique, biographie de l'auteur, présentation de l’½uvre...) et une autre page qui correspond à l'exploitation artistique qui peut-être faite en classe (déroulement, matériel..)

Le bouquin est accompagné d'un CD avec toutes les reproductions d’½uvres.

Bref je recommande!

Il y a trois domaines représentés: arts plastiques, architecture et objets d'arts

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697679 est une réponse au message n° 374439] ven. 26 août 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
J'utilise celui là aussi.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697690 est une réponse au message n° 697679] ven. 26 août 2011 11:34 Message précédentMessage suivant
je compte utiliser le manuel d'HG-Histoire des Arts des Ateliers Hachette et surtout celui de Belin+ des documents trouvés sur le net. Mais je vais essayer d'en savoir plus sur le document précédemment cité. Voilà ma programmation:

Période 1
- Faire de l’histoire des Arts
- Les arts du langage : Le Roman de Renart
- Les arts du visuel : Le sacre de Charlemagne, enluminure de Jean Fouquet

Période 2
- Les arts du quotidien : la tapisserie de Bayeux
- Les arts de l’espace : Le château de Bonaguil, la cité de Carcassonne, une maison à colombage
- L’architecture religieuse : Art gothique et art roman, l’abbaye de Sénanque, les vitraux de la cathédrale de Chartres

Période 3
- Les arts du son : le psaltérion
- Les arts de l’espace : une mosquée

Période 4
- Les arts du quotidien : l’astrolabe
- Les arts du visuel : une peinture de la renaissance italienne, étude de techniques (Raphaël), comparaison de tableaux du Moyen Age et de la Renaissance
- Les arts de l’espace : Le château de Chambord
- Les arts du visuel dans l’Antiquité : Arts et mythes
La Prise de Troie, Jean Maublanc, Le jugement de Pâris, Girolamo di Benvenuto, Le talon d’Achille, texte de Jean-Pierre Vernant et tableau de Giacomo Franceschini, Le cheval de Troie, La louve du Capitole, légende de la fondation de Rome

Période 5
- Les arts de l’espace : les principaux monuments de la Grèce Antique
- Les arts du visuel : Portrait de Louis XIV, Hyacinthe Rigaud
- Les arts de l’espace : Les jardins de Versailles
- Les arts du langage : Le Bourgeois gentilhomme, l’Encyclopédie

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 697692 est une réponse au message n° 697662] ven. 26 août 2011 11:40 Message précédentMessage suivant
sinon, quelqu'un connaît-il, toujours chez Retz:
Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires cycle 3, ainsi que "25 séquences en histoire des arts, cycle 3". Allez, une petite dernière référence que je soumets à votre oeil critique: les dossiers Hachette, Histoire des Arts, cycle 3.

Re: nouveaux programmes : histoire de l'art [message n° 698367 est une réponse au message n° 697643] dim. 28 août 2011 09:40 Message précédentMessage précédent
nicolvan n'est pas connecté nicolvan
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2 CM1 CM2/directrice
Il y a aussi Histoire des arts de chez Nathan, qui traite de tous les domaines (petit livre pas cher).

Voici des sites super intéressants
celui-ci est fait par un cpe
http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/

académie de Versailles :
http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Arts%2 0visuels/Histoire%20des%20arts.htm#6domaines

et d'autres :
http://ecole.lambda.free.fr/spip.php?rubrique50
http://crdp-nice.net/bouquet/ressources.php?rub_id=7&ssr_id=36& ;cat_id=2294

pour l'analyse des tableaux :
http://www.peintre-analyse.com/
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_101987/le-tableau-du-mois
http://tice.apinc.org/articles.php?lng=fr&pg=20

des vidéos :
http://www.canal-educatif.fr/art.htm

pour la musique :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article958

Nicole