Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Aucune cohésion de groupe
| Aucune cohésion de groupe [message n° 374854] |
jeu. 21 août 2008 08:24  |
|
keepkool | |
| messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : Nouvelle-Calédonie Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2 | 
|
|
Hello!
Je me tourne aujourd'hui vers vous car je suis en manque d'idée pour ma classe.
En fait, ma classe se comporte comme une bande de sauvages: aucun respect entre eux (insultes, bagarres et violence physique), ils se "foutent" de tout, ne travaillent pas vraiment... ils ne respecte rien quoi...
J'ai déjà essayé plusieurs choses, les débats, le travail en groupe, le travail avec d'autres classes, les sports collectifs comme le volleyball, le tennis ballon et là j'ai du arrêter le handball car cela devenait plus de la bagarre qu'autre chose.
Je déteste utiliser le système de punition, mais pourtant j'en donne désormais, je fais des mots aux parents etc... cela ne change rien.
Pire, cette semaine, j'ai été malade, et tous les retours de mes collègues me disent que les enfants ont encore plus mis le bazar, les pleures, les bagarres etc...
J'ai un projet de voyage avec eux, dans deux mois, mais plus le temps passe, plus je m'inquiète... et même le fait de menacer de suspendre ce voyage n'apporte rien... plus le temps passe, moins j'ai envie d'aller à l'école faire ce superbe métier... je commence à en avoir marre...
Je n'ai jamais été en face d'un groupe complet comme cela, des enfants difficile, un contexte dur etc, j'ai vécu, mais là, c'est de loin un cran au dessus...
Si vous avez des idées, franchement, cela serait la bienvenue...
Merci
Edit: correction de fautes d'orthographe.
Patrick
Nouvelle-CalédonieRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374863 est une réponse au message n° 374854] |
jeu. 21 août 2008 08:55   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
J'ai eu une classe assez difficile l'an passé, mais heureusement, à quelques exceptions, pas de problèmes de violences physiques. Des enfants d'un mauvais esprit inquiétant pour leur âge... et malheureusement, rien n'a pu y faire vraiment.
J'ai souvent été absente cette année (congé mat, stage direction, stage base élève...) et j'ai donc fait avec les moyens du bord, en classe, en me disant que ce serait bientôt fini.
Cependant, si comme toi j'entamais l'année ainsi, je crois que je ferais une réunion avec les parents des enfants qui posent problème (tous en même temps) et les enfants !
Lors d'une séance de sport particulièrement pénible (ils avaient décidé de ne pas faire ce que je demandais), je leur ai promis d'avoir recours à ce procédé en cas de récidive. Cela n'a jamais eu lieu de nouveau et pourtant, j'en venais presque à l'espérer de manière à bien tirer la sonnette d'alarme.
Faire un mot, recevoir les parents un à un, je pense que ça a moins de poids dans l'esprit des parents et des enfants que de faire une réunion spéciale pour en faire état.
En revanche, il faut bien se préparer et savoir que répondre si on nous dit que c'est notre faute et qu'on ne sait pas "tenir la classe."
Quel est exactement le problème dans la tienne ? Combien sont-ils à avoir une "mauvaise" attitude ? Y a-t-il un groupe de quelques uns soudés entre eux à chercher des noises (c'était mon cas) ? ou bien finalement des individualités toutes pénibles à leur manière ?
Je te souhaite en attendant tout le courage possible. Quant à cette sortie... et bien la réunion serait un bon moyen de faire savoir à tous qu'elle est compromise.
Pense à ta sécurité ! Par les temps qui courent...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374867 est une réponse au message n° 374854] |
jeu. 21 août 2008 09:01   |
|
| vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
Il m'est arrivé de voir dans une école un élève "exclu" par le conseil des mâîtres ... J'explique : pendant une semaine (4 jours d'école) et après convocation des parents, l'enfant a été isolé (à côté de la salle info où il y avait un emploi jeune à l'époque) avec un plan de travail sur 4 jours ... Biensûr au niveau pédagogie, on peut estimer que l'exclusion est un échec de notre part, mais ça avait au moins calmé le bambin pour un temps (et soulagé le maître pour un temps également !)
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374871 est une réponse au message n° 374854] |
jeu. 21 août 2008 09:48   |
|
keepkool | |
| messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008 Situation géographique : Nouvelle-Calédonie Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2 | 
|
|
Salut à tous
Merci pour ces messages...
C'est vrai qu'en parler fait du bien... mais bon...
Pour les élèves, hormis vraiment 3 ou 4 vraiment sympa et qui font des efforts, tous les autres sont terribles, mais il n'y a pas de bande ou quoi que ce soit... c'est d'ailleurs mon plus gros problème car chacun à sa manière sait se montrer irrespectueux.
Le problème de violence est réelle, elle est verbale très souvent, et certains utilisent même la violence...
Pas simple tout cela...
Ça m'ennuie un peu de me retrouver dans le cas d'Azalyn, d'être face à cela, et de ne rien pouvoir y faire.
Mais bon, ça me réconforte quand je sais que deux collègues, qui ont pris ma classe pendant cette semaine de maladies, ont eut bien plus de mal et de soucis....
L'impuissance est dure... rester de marbre etc? Why not je ne l'ai pas essayé donc, Joelle, je vais essayer volontiers ton idée... on verra bien, je n'ai rien à perdre de toute façon.
Pour le voyage, je vais demander un rendez-vous avez le directeur dès mon retour... c'est dommage, c'est un échange scolaire, cela risque donc de pénaliser l'autre école aussi...
Voilà le sujet est ouvert à tous et à toutes... n'hésitez pas, et merci pour vos messages 
Patrick
Nouvelle-CalédonieRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374933 est une réponse au message n° 374871] |
jeu. 21 août 2008 11:59   |
|
| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Je rejoins l'avis de Joelle, il faut travailler dans ce sens là.
Je n'ai eu que des CM dans ma carrière (10 ans), et juste un an de "tranquillité", une classe sympa dans l'ensemble mais dans une zone moins difficile certes.
Je n'ai enseigné pratiquement qu'en zone défavorisée (certains coins dans le Nord) ou dans le 93 (violence +++)
Le milieu joue beaucoup, personne ne me fera penser le contraire: dans le comportement et le respect des élèves envers les autres et l'école, l'éducation reçue est capitale. C'est un préalable pour une intégration réussie; l'Ecole ne peut pas tout régler, et trop souvent, on fait une majeure partie du temps en "éducationnel", flicage, et tout ça bouffe le temps pour le reste je regrette. On pense plus discipline que pégagoqie, c'est ce qui m'effare dans le métier.
En effet, comme dit plus haut, si il n'y a pas une équipe super soudée qui réagit et se soutient au moindre problème, et s'il n'y a aucune coopération des parents, ça risque d'être dur dur ... Donc il faut réunir ces conditions.
Sinon, je ne vois pas comment tu vas tenir nerveusement à long terme. Ou alors on tient mais alors il faut avoir une vie et un equilibre perso béton ... pour l'avoir vécu c'est destructeur.
C'est purement inhumain de vivre ça. Pour le collègue, et pour les élèves, qui s'enfoncent et perdent leur temps.
Je ne prétend pas avoir de recette miracle. Ce que j'ai toujours fait, ça a été de partager avec des collègues ouverts, de ne pas dédramatiser leurs agissements, de sanctionner aussi même s'ils s'en foutent, de valoriser les moindres efforts, de valoriser aussi et surtout les coopérants. Trop souvent, je me suis exténuée et bousillée la santé à gesticuler etc ... Depuis quelques temps, je "casse" les comportements effarants, en faisant beaucoup d'activités civiques, mais je montre ma déception à ceux qui se comportent mal. Je les ignore, je sanctionne tout de même, au bout d'un petit moment ça les désarçonne de se voir ignorés ... Et je passe de temps en récré par ex avec les sympas .... Mine de rien ça les touche. Beaucoup font ensuite des efforts car ça les vexe.
J'essaye d'être nature, cash, je retse positve malgré tout avec ces perturbateurs.
Il m'en coûte, et d'alleurs ça tape sur ma santé.Pour finir je sais que ce que je vais te dire ne t'aidera paut etre pas, mais le fait de ne plus avoir envie d'y aller je connais très bien ça. Les rapports de force, le bruit (écoles à plus de 350 èlèves ...), ça finit par être difficile et j'ai même envisagé une reconversion. En 2009, après avoir eu mon premier bébé, je compte faire une formation en tant qu'infirmière àl'Assistance Publique à Paris où j'ai obtenu mon concours de sélection. Je ne dis pas que je quitterai l'EN, mais j'ai envie d'une pause, d'une bouffée d'oxygène, voir autre chose .....
Navrée pour cette parenthèse perso .....
J'espère que ton post attirera beaucoup de monde, d'expérience surtout, bien plus que moi .....
Accroche toi, réfléchis beaucoup à des startégies, essaye des choses en fonction du contexte et des possibilités de ton école.
Bon courage, cher collègue.
|
|
|
|
| Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374953 est une réponse au message n° 374854] |
jeu. 21 août 2008 12:27   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Une autre question me vient à la lecture de ton mess : cet irrespect est-il généralement focalisé contre les autres élèves, ou contre toi également ?
Comme ceci a été suggéré, j'adopte la technique du "punition isolement" systématique. Pendant un temps, on a l'impression de ne faire que ça, mais lorsque j'ai eu le malheur de laisser passer une fois, ça a été très défavorable. Et il en va de même pour ceux qui "s'en fichent". si en prime ils ont le malheur de l'exprimer un peu trop fort, ils ont le double de temps à rester sur le banc.
De mon côté, ce mauvais esprit se caractérisait surtout par un inintéressement total et un individualisme forcené ; pour exemple, la sortie usep n'était "cool" que si l'autre classe ne venait pas. Et l'an passé, ils étaient pareils.
Le plus important est de se dire qu'on n'est pas responsables et capables de tout régler.
Je crois qu'il faut exiger le minimum, mais s'y tenir ensuite fermement. C'est atroce à dire, mais pour certains je considérais que le but premier était de les empêcher de nuire à l'ambiance de classe. Les apprentissages semblaient parfois facultatifs, c'est un comble.
J'avais monté des projets en littérature qui me tenaient à c½ur, que j'avais bien eu le temps de bosser durant mon congé... et que j'ai reporté à cette année parce que je savais d'avance que ce serait du travail fichu en l'air.
D'une certaine manière, les élèves sont nos collègues car ils travaillent avec nous. Arrive un moment où il faut se dire que si on a fait sa part de boulot, et même plus bien souvent, on n'a rien à se reprocher.
Malgré tout, et pour les quelques uns qui méritent qu'on se décarcasse pour eux, il ne faut pas baisser les bras. Je te souhaite tout le courage possible, encore, en espérant pour eux et pour toi qu'au moins ces enquiquineurs cesseront d'empêcher les autres de bosser.
Apprendre est un droit ; quiconque empêche l'autre de l'exercer doit être "puni".
|
|
|
|
| Re: Aucune cohésion de groupe [message n° 374987 est une réponse au message n° 374933] |
jeu. 21 août 2008 14:01  |
|
| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Je l'aurais sans doute moins bien exprimé que toi Joelle, tentant de "prendre" des gants (d'ailleurs je me demande bien pourquoi ....).
Mais force est de constater au vu des comportements de bon nombre d'élèves, que ce que tu dis, bien qu'apparemment étant plus jeune que toi et n'ayant pas connu vraiment l'état d'esprit de la société que tu décris, est plus que juste.
C'est difficile et exigeant d'éduquer ses enfants, et de ne pas se laisser déborder.
Je serai maman dans quelques mois, j'en mesurerai la difficulté. J'espère faire le mieux possible.
Autour de moi, de nous, on voit une très grande majorité de familles, où l'enfant est roi. Il dicte sa loi, discute les avis et décisions des adultes. On en arrive à des situations épuisantes et infernales.
Je pense aussi très sincèrement que bon nombre d'enfants ont droit à trop de situations où il y a des négociations. Et très souvent, de là viennent bon nombre de problèmes ensuite.
C'est souvent mal vu de parler de la sorte (encore une fois je me demande encore bien pourquoi ...).
Je suis convaincue que ce discours n'est pas un discours "vieille école".
Même remarque KeepCool, tente d'échanger un maximum, tu vas cheminer, il faut un début.
Bon courage.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 mars 06:12:00 2026
|