Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petite question en graphisme (le trait vertical)
petite question en graphisme (le trait vertical) [message n° 374879] jeu. 21 août 2008 10:10 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
juste une petite question:
y a t-il un sens à privilégier ( de haut en bas ou l'inverse)en rapport ensuite avec l'écriture ?
ou dois je les familiariser aux 2 façons?

merci

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: petite question en graphisme (le trait vertical) [message n° 374916 est une réponse au message n° 374879] jeu. 21 août 2008 11:21 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
je pars toujours du haut vers le bas, pour les familiariser avec le sens de l'écriture majuscule

Gwen

Re: petite question en graphisme (le trait vertical) [message n° 374934 est une réponse au message n° 374879] jeu. 21 août 2008 12:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout dépend si tu travailles le graphisme pur ou l'écriture.
En graphisme, peu importe le sens du geste. Par contre, s'il s'agit de préparer à l'écriture, il faut faire attention au sens du geste.

Vivonne

Re: petite question en graphisme (le trait vertical) [message n° 374993 est une réponse au message n° 374934] jeu. 21 août 2008 14:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est justement le sens de ma question.
a priori, quand on travaille juste le trait vertical, peu importe le sens, non ?
Par contre, si on s'entraine à faire des lettres, c'est différent.

Mais dans du graphisme pur ( pour commencer) dois je déjà penser à l'écriture à venir ou dois je travailler juste le geste moteur ?
en y réfléchissant, j'ai plutôt envie de leur faire tracer dans les 2 sens mais ai-je raison ?????

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: petite question en graphisme (le trait vertical) [message n° 375162 est une réponse au message n° 374993] ven. 22 août 2008 01:47 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
lenie46 a écrit le jeu, 21 août 2008 14:11

C'est justement le sens de ma question.
a priori, quand on travaille juste le trait vertical, peu importe le sens, non ?
Par contre, si on s'entraine à faire des lettre, c'est différent.

Mais dans du graphisme pur ( pour commencer) dois je déjà penser à l'écriture à venir ou dois je travailler juste le geste moteur ?
en y réfléchissant, j'ai plutôt envie de leur faire tracer dans les 2 sens mais ai-je raison ?????

.
Je ne comprends pas le sens de ta question.Qu'entends-tu dans ce cas par "geste moteur "?
En ce qui concerne le sens de la verticale dans l'écriture je pense que tu parles des capitales (car il n'existe aucune verticale sur la ligne dans l'écriture cursive). Le sens de la verticale dépend de la continuité du tracé : par exemple pour M tracé en 3 morceaux les deux verticales se font obligatoirement de haut n bas, mais pour M tracé en un seul morceau la 1ère verticale est de bas en haut et la dernière de haut en bas.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : où mettre les algorithmes et les coloriages codés?
Fil suivant : comptine pour la politesse
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 01:47:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software